Pourra-t-on bientôt surveiller son taux de glucose dans le sang grâce à une Apple Watch ? C’est bien possible, mais il faudra attendre encore un peu.
Après plus de 10 ans de recherche, il semblerait que l’entreprise américaine ait enfin réussi à mettre au point un prototype de lecteur de glycémie fonctionnel. C’est en tout cas ce que le très informé Mark Gurman a annoncé dans un article sur le magazine Bloomberg. Ce lecteur ferait aujourd’hui la taille d’un iPhone et utiliserait une technologie laser pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Toujours selon lui, il ne resterait plus à Apple que la phase de miniaturisation afin de pouvoir intégrer l’élément dans ses produits.
Pourquoi le capteur de glycémie d’Apple est important ?
Aujourd’hui, les patients atteints de diabète doivent régulièrement surveiller leur glycémie pour éviter l’hyperglycémie et l’hypoglycémie. Pour réaliser cette mesure, il existe aujourd’hui deux types d’appareils :
- Le lecteur de glycémie permet d’obtenir le taux de glucose dans le sang grâce à une bandelette ou une électrode. Ce type de mesure se fait à partir d’un échantillon de sang. Le patient doit donc se piquer le bout d’un doigt pour obtenir une goutte de sang.
- Les appareils de Mesure du Glucose en Continu (MGC) qui mesurent la concentration de sucre dans le liquide interstitiel. Ce type de dispositif est équipé d’un capteur à placer sous la peau et doit être fréquemment remplacé.
Ces types d’appareils entraînent de nombreux désagréments. La particularité du capteur que développe Apple tient à son côté non-invasif. Il permettrait en effet une mesure sans piqûre et sans capteur sous la peau grâce à l’utilisation d’un capteur laser « de spectroscopie d’absorption optique » qui permet de déduire la concentration de glucose et mesurer le taux de glycémie.
Une startup française nommée PK Vitality travaille sur sa propre montre connectée capable de lire le taux de glucose dans le sang. Pour réaliser la mesure, un patch situé sous la montre se colle sur la peau.
Une mesure en continu pour une meilleure surveillance
Grâce à son fonctionnement en continu, ce capteur permettrait aux patients diabétiques de surveiller leur taux de glucose dans le sang avec beaucoup plus de facilité et donc d’alléger leur quotidien. Il permettrait également à des personnes prédiabétiques (personne dont le taux de sucre est supérieur à la normale mais pas suffisamment pour que ce soit considéré comme du diabète) de surveiller leur glycémie. Rien qu’en France, 4 millions de personnes souffrent du diabète d’après la Fédération Française des Diabétiques…