Quelles sont les 6 astuces incontournables pour optimiser vos trajets sur Waze ?

Chaque année, des millions d’individus se servent de Waze pour leurs trajets quotidiens. Mais cette application peut également s’avérer utile pour optimiser vos trajets pendant les vacances d’hiver. Voici donc quelques conseils à prendre en compte.

Que ce soit pour éviter les péages ou pour échapper aux radars, il existe de nombreuses raisons de vouloir optimiser son utilisation de Waze. Nous avons examiné différentes fonctionnalités, allant des ajouts cosmétiques aux fonctionnalités essentielles, et les avons répertoriées ci-dessous avant votre départ pour les sports d’hiver.

1. Activez la carte en mode hors connexion

Utilisez la carte Waze en mode hors connexion en préchargeant votre itinéraire (il suffit de charger une fois le trajet sur votre application). Comme les trajets Waze sont automatiquement sauvegardés en cache, vous pourrez y accéder même sans connexion Internet et lancer votre trajet.

À lire L’année prochaine enfin apportera une fonctionnalité très attendue.

Cette méthode est très pratique si vous vivez dans une zone blanche, mais est moins recommandée si vous disposez d’une connexion Internet stable pendant votre trajet. En effet, en optant pour cette option, vous n’aurez pas accès aux informations sur le trafic, aux limitations de vitesse, aux alertes radars et à l’estimation de votre heure d’arrivée.

Notez également que même si vous avez une faible limite de données mobiles sur votre smartphone, l’utilisation de Waze ne consommera pas énormément. On parle ici d’environ 0,5 Mo par heure. Pour comparaison, une vidéo YouTube en 480p consomme 450 Mo par heure !

Un homme est perdu sur une longue au milieu de nulle part
Ne soyez jamais perdu au milieu de nulle part !

2. Changez la voix de votre copilote

Vous pouvez modifier la voix d’origine de votre copilote de conduite Waze dans les paramètres. Certaines voix sont déjà préenregistrées, comme celle de Mireille qui ponctue ses phrases de « Bonne mère » ou de « Oh fais pas le mariole » avec un bel accent (ou non) du sud. Vous trouverez également une voix de Master Chef, un DJ des années 70, un zombie, ainsi qu’un chien et un chat parmi les voix de base. Notez que seule Vanessa, la voix de base, indiquera les noms de rue.

Par ailleurs, le YouTubeur imitateur SuperFlame a imité des acteurs et des personnages de fiction pour égayer votre trajet. Vous pourrez ainsi retrouver Homer Simpson, Morgan Freeman, Eddie Murphy ou encore Julien Lepers.

À lire 4 fonctionnalités révolutionnaires qui transforment l’expérience de l’application

Pour changer la voix, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres « Voix et sons » et de sélectionner la voix de l’assistant vocal.

C’est amusant, mais pas sûr de vouloir rouler tous les jours au son de « Oui oui oui ! Ouais Ouais Ouais ! »

3. Paramétrez au mieux votre trajet

Ce conseil peut sembler évident, mais de nombreuses fonctionnalités sont pratiques lors de la programmation d’un long voyage. Par exemple, dans les paramètres de navigation, vous pouvez configurer votre vignette Crit’Air afin de ne pas entrer dans une zone interdite.

Une fonctionnalité non active par défaut vous permet d’activer une alerte en cas de dépassement de vitesse. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres « Alertes et signalements », cliquez sur « Compteur de vitesse » et activez l’alerte.

Enfin, vous pouvez planifier des trajets en synchronisant votre calendrier avec l’application GPS. Waze pourra ainsi vous envoyer des rappels 10 minutes avant.

À lire 3 raisons qui vous pousseront à abandonner définitivement X (Twitter)

Bien paramétrer son compte est également essentiel pour respecter les limites de vitesse

4. Activez votre musique dans l’application

Toujours dans les paramètres, vous avez la possibilité de connecter votre compte Spotify, Deezer ou Amazon Music (pour les plus courageux d’entre vous) à Waze. Le principal avantage pour certains est également le principal inconvénient pour d’autres…

En effet, la musique est constamment interrompue par les multiples alertes. Tout dépend donc de votre intérêt pour la musique :

  • Si la musique est avant tout un fond sonore pour votre trajet et que les alertes routières sont ce qui vous intéresse le plus, cette fonctionnalité est probablement faite pour vous.
  • Si vous écoutez attentivement votre playlist (au point de chanter seul au volant), vous risquez de détester cette option qui interrompra constamment l’ambiance…
Meme de bob l'éponge qui attend dans un bar
Quand vous êtes le seul à utiliser Amazon Music

5. Changez les visuels de votre application

Nous mettons cette option en dernier car elle est principalement décorative, mais si vous en avez assez de voir le même affichage en boucle sur l’application, sachez que vous pouvez modifier la carte et le véhicule.

Pour ce faire, rendez-vous dans « Affichage de la carte » et explorez les différentes options :

À lire Les vacanciers font face à une nouvelle arnaque juste avant les vacances de Noël

  • Pour la carte : vous pouvez modifier son apparence dans l’onglet « Type » en optant pour « Les éditeurs de carte », qui ajoute différentes couleurs aux routes. Vous pouvez également choisir entre une carte 3D et une carte 2D.
  • Pour les véhicules : il vous suffit de cliquer sur « Icône de véhicule » et de choisir parmi les nombreux modèles proposés.

6. Utilisez Waze pour trouver les stations-service les moins chères

Waze ne vous aide pas seulement à naviguer sur la route, mais aussi à économiser de l’argent sur l’essence. En effet, l’application dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de trouver les stations-service à proximité et de connaître les prix actuels des différents carburants. Vous pouvez ainsi comparer les prix et choisir la station-service la moins chère sur votre itinéraire.

Pour utiliser cette fonctionnalité, cliquez sur l’icône de la loupe dans le coin inférieur gauche de l’écran, puis sur l’icône de la pompe à essence. Waze affichera une liste des stations-service à proximité, ainsi que leurs prix pour l’essence et le diesel. Vous pouvez également personnaliser Waze pour mettre en avant vos marques de stations-service préférées et votre type de carburant favori dans les paramètres de l’application.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez non seulement économiser de l’argent sur le carburant, mais aussi planifier efficacement vos arrêts pour faire le plein lors de longs trajets.

À lire Bientôt disponible : Suivez vos proches sur l’application mobile

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :