Conseils pour une réservation de dernière minute réussie : 5 astuces indispensables

Conseils pour trouver un restaurant à la Saint-Valentin à la dernière minute #

Si vous avez été pris de court par l’arrivée de la Saint-Valentin, ne paniquez pas : nous avons des solutions pour vous aider à trouver le restaurant idéal.

Vous avez complètement oublié l’approche du 14 février ? Par chance, il existe quelques astuces simples pour faciliter votre recherche de restaurants et éviter de proposer un match de Ligue des champions « PSG – Real Sociedad » qui risquerait de ruiner votre soirée en couple.

Si ces conseils ne peuvent pas garantir une place réservée dans un restaurant, ils devraient vous aider à gagner du temps précieux.

À lire L’année prochaine enfin apportera une fonctionnalité très attendue.

Utilisez les plateformes dédiées qui comparent les restaurants

Difficile de ne pas penser à TripAdvisor ou TheFork lorsqu’il s’agit de trouver un restaurant à la dernière minute. En effet, ces sites vous permettent de :

  • Mettre en avant les meilleurs restaurants.
  • Consulter les prix des menus.
  • Réserver une table et vérifier les disponibilités !

Soyons réalistes, si vous vous y prenez au dernier moment, les meilleurs résultats risquent d’être complets, il faudra alors se tourner vers d’autres solutions, mais peut-être aurez-vous de la chance.

Capture d'écran du menu de the fork
Capture d’écran du menu de TheFork

Google Maps : l’allié ultime pour trouver un restaurant

Déjà très pratique avec ses options de base, Google Maps permet initialement de rechercher des restaurants à proximité de votre position et de les classer selon les notes données par les clients.

Mais Google ne s’arrête pas là et propose désormais, aux utilisateurs américains (et bientôt au reste du monde), une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle qui permet de demander précisément à l’application : « Trouve-moi un restaurant italien avec une note minimale de 4,5 étoiles sur Google, dans un rayon de 500 mètres ».

À lire 4 fonctionnalités révolutionnaires qui transforment l’expérience de l’application

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible en France, donc il faudra vous contenter des services déjà performants de Google Maps ou vous tourner vers d’autres applications d’intelligence artificielle.

Un homme seul à la saint valentin
Un homme seul à la Saint-Valentin

L’intelligence artificielle : ChatGPT, Bard, etc.

Il est impossible de passer à côté de cette solution ! Que ce soit pour le travail ou à des fins personnelles, l’intelligence artificielle est souvent la réponse à de nombreux problèmes rencontrés par les Français, et elle l’est également partiellement aujourd’hui.

Avec ChatGPT-4 (Copilot pour ceux qui n’ont pas de compte payant chez OpenAI), Google Bard, BingAI, les IA sont nombreuses et il suffit de poser votre question. Nous avons demandé les restaurants idéaux pour la Saint-Valentin à Saint-Germain-En-Laye pour ‘la science’, et ils semblent en effet correspondre à nos critères.

Restaurant Saint Valentin à Saint Germain selon l'IA
Restaurant Saint Valentin à Saint Germain selon l’IA

La bonne vieille méthode : appeler les restaurants

Une fois que vous avez dressé une liste restreinte de restaurants, il vous suffit de réserver. Parfois, Internet n’est pas toujours la meilleure option. En effet, il arrive que les restaurateurs reçoivent des annulations de dernière minute et ne mettent pas immédiatement à jour leurs disponibilités sur l’application.

À lire 3 raisons qui vous pousseront à abandonner définitivement X (Twitter)

Un simple appel de quelques secondes peut donc vous offrir une réservation miracle dans le restaurant de vos rêves. Soyons honnêtes : les annulations sont rares, mais s’il y a même une chance sur cent d’aller dans le meilleur restaurant du coin, autant la saisir, ça ne coûte rien.

Un couple se tient la main à la Saint Valentin
Un couple se tient la main à la Saint Valentin

Quelques conseils de base

En cas de panique totale car aucun restaurant visé n’a de disponibilité entre 20h et 21h… Ne perdez pas espoir.

Quel restaurant choisir ?

Les restaurants du centre-ville sont toujours très prisés et les places sont limitées. Mais si vous avez le permis et un peu de motivation, vous pouvez vous tourner vers les restaurants en périphérie de votre ville pour découvrir des endroits moins saturés ce soir-là.

Quel horaire choisir ?

Tout le monde veut manger à peu près à la même heure… Ainsi, la tranche horaire entre 19h et 21h est souvent un cauchemar pour trouver une disponibilité à la dernière minute.

À lire Les vacanciers font face à une nouvelle arnaque juste avant les vacances de Noël

Cependant, si vous êtes flexible sur l’horaire, vous pourriez dîner plus tôt (ce qui vous laissera le reste de la soirée libre) ou bien choisir de dîner plus tard et éviter l’affluence des couples affamés.

La Saint-Valentin le 15 : la solution de repli

Si vous n’avez rien trouvé aujourd’hui, tout n’est pas perdu… Pourquoi vous précipiter dans un restaurant bondé où tous les couples font la même chose le 14 février ? Après tout, le vrai romantisme ne réside-t-il pas dans l’intimité et la discrétion du moment ? Alors pourquoi partager ce dîner avec tous les autres amoureux ?

Pinocchio ment sur la Saint Valentin
Pinocchio ment sur la Saint Valentin

On se console comme on peut, mais en cas d’échec, un dîner de rattrapage le 15 reste meilleur que pas de dîner du tout.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :