Est-ce que WhatsApp deviendra la seule messagerie pour toutes vos applications ?

WhatsApp va permettre la communication avec d’autres services de messagerie sans les télécharger grâce au règlement européen #

L’application de messagerie la plus populaire au monde, WhatsApp, va s’ouvrir à d’autres services de messagerie, conformément au règlement européen. Cela vous permettra de communiquer avec des utilisateurs de ces services sans avoir à les télécharger.

Malgré sa popularité, certains utilisateurs résistent encore et n’utilisent pas l’application de Meta. Ils préfèrent utiliser des services alternatifs tels que Signal ou Telegram. Cependant, cela nécessite de télécharger une application spécifique pour communiquer avec ces personnes, ce qui peut devenir fastidieux à la longue. C’est pourquoi l’Union européenne a imposé aux géants du numérique une plus grande interopérabilité. Cette nouvelle option permettra aux utilisateurs de communiquer avec n’importe qui dans leur entourage depuis WhatsApp, peu importe l’application utilisée de l’autre côté.

WhatsApp : une application pour les gouverner toutes

Il est important de préciser qu’il ne sera pas obligatoire d’accepter cette nouvelle fonctionnalité. Vous pourrez conserver votre version actuelle de WhatsApp sans modification. Cependant, si vous acceptez la fonctionnalité « Third Party Chats », WhatsApp ouvrira un nouvel onglet avec accès aux autres services de messagerie.

À lire 4 fonctionnalités révolutionnaires qui transforment l’expérience de l’application

Un message WhatsApp est envoyé vers Signal

Des réserves majeures pour les concurrents

Selon Wired, aucune autre application n’a encore exprimé son désir d’intégrer cette nouvelle fonctionnalité (Telegram, Signal, iMessage, Snapchat, etc.). Outre les problèmes de cryptage avancés par certains, ce sont les déséquilibres du marché qui semblent inquiéter de nombreux concurrents.

« Cette évolution vers l’interopérabilité va, d’une part, ouvrir le marché, mais aussi peut-être le fermer dans le sens où les plus grands acteurs auront désormais un plus grand pouvoir de décision. »

Carmela Troncoso, professeur à l’École Polytechnique de Lausanne pour Wired

En effet, si WhatsApp devient le point central d’accès à toutes les autres applications, il est probable que le nombre d’utilisateurs de WhatsApp augmente et que l’application exerce une pression sur les applications plus petites.

WhatsApp est la seule application sur un smartphone

Pour obtenir plus de réponses, il faudra attendre le 6 mars 2024, date d’entrée en vigueur du Digital Market Acts (DMA), le texte européen visant à réguler les marchés du numérique.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :