Dernière MAJ : Une amélioration des vocaux qui transformera vos habitudes

Google Messages : Nouvelles fonctionnalités et nouveaux designs pour l’application de messagerie de Google #

Cela faisait un moment que la messagerie de Google n’avait pas proposé de nouvelles fonctionnalités. Et durant ce mois de décembre, la firme de Mountain View a mis les bouchées doubles pour améliorer son application.

Loin de WhatsApp et ses 2 milliards d’utilisateurs, Google Messages n’en reste pas moins l’une des applications les plus utilisées au monde. Comptant un milliard d’utilisateurs, l’outil se place à la hauteur de Messenger et dépasse Telegram ou Snapchat.

Et alors que ses concurrents proposent une grande quantité de nouvelles options, Google Messages restait en retrait et vient tout juste d’ajouter la modification de messages !

À lire Mise à jour prévue pour mai 2024

Un nouveau design pour donner plus (ou moins ?) de place à la barre textuelle

La plus grande modification concerne la barre de texte de l’application. Auparavant, les utilisateurs pouvaient taper leurs messages à l’aide d’une barre message ancrée sur la droite et occupant deux tiers de la largeur de l’écran.

  • À gauche, les pièces jointes, ainsi qu’un bouton « + », proposant de nombreux paramètres étaient présents.
  • À droite, les emojis, et la fonctionnalité pour les messages vocaux.

Désormais, la barre de texte prend plus de place, occupant la quasi-totalité de la largeur, et ne compte qu’un seul bouton pour enregistrer des messages vocaux sur la droite.

Mais alors, où sont passés tous les autres boutons, notamment ceux des médias et des emojis ? Eh bien, ils sont inclus dans la barre de texte : les emojis à gauche, les autocollants, les photos, les vidéos et Magic Compose, à droite.

En haut, la nouvelle barre de texte de Google Messages. En bas, l’ancienne.

Google préfère les messages vocaux ?

Bref, autant vous dire qu’un tel changement peut plus que perturber les plus fervents utilisateurs de Google Messages. Alors qu’elle est censée offrir plus de place à la barre de texte, ce nouveau design nous fait l’effet inverse.

À lire Faites de la place facilement dans l’application en libérant de l’espace de stockage

Avec toutes les fonctionnalités dans la barre de texte, c’est comme si le géant de la tech nous incitait à tout sauf écrire un message, et c’est visiblement le chemin qu’il semble prendre…

Une plus grande place donnée au RCS sur Google Messages

C’est sans doute la seconde grande nouvelle de cette mise à jour avec le changement de design, l’accent mis sur le Rich Communication Services. Connu sous le nom de RCS, ce système de messagerie est utilisé par Google en remplacement des SMS/MMS.

Il permet aux utilisateurs de chatter en quasi instantané avec ses contacts, et de leur envoyer divers éléments comme des photos, des stickers, des documents, des images animées, des emojis, etc. sans passer par les MMS.

De nombreuses autres nouveautés

Plusieurs fonctionnalités viennent étayer le système de messagerie de la firme de Mountain View :

À lire Amélioration des appels de groupe sur iPhone dans la prochaine mise à jour

  • Photomoji s’inspire de ce que propose l’iPhone sur iMessage. Concrètement, n’importe quel photo peut devenir une réaction. En choisissant le portait de quelqu’un, celui-ci est détouré et devient un sticker réutilisable pour réagir à n’importe quel message.
  • La qualité des messages vocaux a été améliorée : grâce au Voice Moods. En parallèle, il sera possible d’accoler une humeur à un message, pour indiquer à votre interlocuteur s’il s’agit d’un message joyeux, drôle, triste ou tendu.
  • La démocratisation du Magic Compose : présente sous la forme d’une bulle de BD avec une étoile en haut à droite, cette fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle générative de Google pour vous proposer des suggestions en fonction du contexte de la conversation que vous avez avec votre interlocuteur.
Le Magic Compose de Google Messages vous propose également des réponses en fonction de certains styles d’écritures : plutôt chill, en chanson, ou bien comme Shakespeare, par exemple.

Dernière fonctionnalité, et pas des moindres, celle d’un profil qu’il sera possible de compléter et de modifier.

En incluant cet outil, Google Messages se rapproche de WhatsApp, Messenger, Signal ou encore Telegram qui permettent à tous leurs utilisateurs de créer un profil, visible par tous leurs contacts, au lieu qu’ils aient à en construire un d’eux-mêmes, comme dans n’importe quelle application SMS/MMS désuète.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :