3 raisons qui vous pousseront à abandonner définitivement X (Twitter)

Le véritable concurrent de Twitter est enfin arrivé. Threads vient de débarquer en Europe, et avec certaines fonctionnalités intéressantes, il pourrait bien faire de l’ombre à X. Voici tout ce que vous devez savoir.

Il y a de nombreux points communs entre Twitter et Threads. En effet, ces deux réseaux sociaux reposent sur le même concept : vous pouvez suivre des personnes que vous connaissez ou des comptes influents, et accéder à du contenu diffusé en temps réel grâce à un flux algorithmique qui met en avant des publications susceptibles de vous intéresser (ou grâce à un flux chronologique qui n’effectue aucun tri sur le contenu diffusé).

Cependant, malgré ces similitudes, certaines caractéristiques spécifiques de Threads pourraient pousser les utilisateurs à quitter X pour cette nouvelle application de microblogging, lancée par Meta.

À lire Mise à jour prévue pour mai 2024

Flux algorithmique ou chronologique
Comme sur X, vous pouvez choisir entre un flux algorithmique ou chronologique

Threads autorise 500 caractères contre seulement 280 pour Twitter

Les threads, ou « fils », sont devenus le principal moyen de communication sur Twitter. Ainsi, pour encourager cette pratique sur son application, le PDG de Meta a choisi d’augmenter considérablement le nombre de caractères disponibles par rapport à son concurrent. Fini les 280 caractères de Twitter, place aux 500 caractères de Threads !

Cette limite ne permet toutefois pas de rivaliser avec les 25 000 caractères disponibles pour un compte certifié sur X, mais elle a le mérite d’être gratuite.

Tout comme sur X, il est possible sur Threads d’ajouter des photos et des vidéos à son texte, avec une limite de 10 fichiers contre 4 pour X.

Threads est idéal pour les bavards
Threads est idéal pour les bavards : vous avez 500 caractères pour vous exprimer au lieu de 280 pour X

Threads permet de se connecter grâce à son profil Instagram

L’application Threads a été conçue comme la petite sœur d’Instagram. Par conséquent, si vous avez déjà un compte Instagram, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte. Vous pouvez vous connecter directement à Threads avec votre compte IG.

Votre profil sera automatiquement créé en fonction de vos informations Instagram, et vous suivrez automatiquement les comptes que vous suiviez sur ce réseau social. Et si vous ne souhaitez plus utiliser l’application de microblogging, vous pourrez toujours supprimer votre compte Threads indépendamment de votre compte Instagram.

Connexion via instagram
Pas besoin de s’inscrire, il suffit de se connecter avec son compte Instagram

Threads pourrait bientôt être compatible avec Mastodon

Souvent considéré comme un concurrent potentiel de Twitter, Mastodon avait notamment fait parler de lui lors du rachat de Twitter par Elon Musk. Bien que le succès n’ait finalement pas été au rendez-vous, le côté open-source et entièrement décentralisé de Mastodon a de quoi séduire.

À lire Faites de la place facilement dans l’application en libérant de l’espace de stockage

Dans cette optique, Mark Zuckerberg mise sur le slogan « l’union fait la force » pour tenter de rivaliser avec Twitter. Le PDG de Meta a ainsi déclaré que des tests étaient en cours pour permettre une interopérabilité entre Mastodon et Threads.

En d’autres termes, il sera bientôt possible de consulter du contenu Mastodon via Threads et vice versa. Si cela se concrétise, cela permettra à chacun d’utiliser l’application qu’il préfère tout en ayant accès à une grande variété de contenu. Un réel avantage pour tous ceux qui espèrent le développement d’un web libre et décentralisé.

Une alliance suffisante pour faire frémir Elon Musk ?
Une alliance suffisante pour faire frémir X ?

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :