Les applications les plus performantes pour iPhone, iPad et Mac sont enfin révélées.

Pour clore l’année en beauté, Apple a dévoilé le classement des « App Store Awards » qui récompense les applications les plus originales.

C’est devenu une tradition chez Apple. Pour marquer le début du mois de décembre, la société de la Silicon Valley dévoile les applications les plus créatives et innovantes de son catalogue. Un coup de projecteur bien mérité pour les studios indépendants qui ne disposent pas des mêmes moyens que les géants du secteur.

Mais quelles sont les applications qui ont réussi à se distinguer et à figurer dans le top des « App Store Awards » ? Et surtout, quelle application succèdera à BeReal, lauréate de la catégorie « App iPhone » l’année dernière ? Voici un récapitulatif complet.

À lire Mise à jour prévue pour mai 2024

podium des meilleures applis Applepodium des meilleures applis Apple
Qui sont les heureux élus ? Le suspense reste entier

Les meilleures applications sur iPhone

Le podium de la catégorie « Apps iPhone de l’année »

Commençons par la section la plus attendue : celle des meilleures applications pour iPhone. Cette année, la mise en avant a été faite sur la création de nouvelles expériences.

  1. Le grand gagnant de cette catégorie est AllTrails, une application spécialisée dans la randonnée. Ce qui a particulièrement attiré l’attention du jury, c’est son interface soignée et complète, qui n’a rien à envier à Google Maps (dont les nouveaux visuels font débat). L’application AllTrails offre également un accès aux avis des autres visiteurs et aux photos qu’ils ont prises lors de leur périple.
  2. La deuxième place de ce classement revient à Duolingo, une application pour apprendre les langues étrangères. Son succès n’est pas dû au hasard, car elle se démarque par son système interactif qui captive notre attention.
  3. Enfin, pour compléter ce podium, nous avons l’application de voyage Flighty, qui aide les passagers de vols long-courrier à s’orienter avant d’embarquer (indications des horaires, itinéraires, réductions sur les billets). Un outil essentiel pour les personnes anxieuses lors des trajets en avion.
captures d'écran de l'appli AllTrailscaptures d'écran de l'appli AllTrails
Sortir des sentiers battus, oui, mais pas sans un guide détaillé (© AllTrails)

Le podium de la catégorie « Jeux iPhone de l’année »

Poursuivons avec la section des meilleurs jeux sur iPhone. Trois pépites sélectionnées par Apple qui éblouissent par leurs graphismes exceptionnels et leur gameplay digne des meilleurs jeux salon.

  1. La première place de ce classement revient à Honkai : Star Rail, un jeu d’aventure futuriste se déroulant dans l’espace. On apprécie la diversité des décors, le réalisme des cinématiques et la mécanique des combats : une combinaison gagnante qui rend ce jeu addictif dès les premiers instants.
  2. En deuxième position, nous retrouvons Afterplace, un jeu de rôle rétro qui saura ravir les amateurs d’héroic fantasy et d’univers féériques. Son gameplay, rappelant les grandes heures de Zelda sur GameBoy et NES, est également source de nostalgie.
  3. Enfin, la médaille de bronze revient à Vampire Survivors, un RPG gratuit de type action / rogue like (dans la veine de Dead Cells et The Binding of Isaac pour les connaisseurs) qui vous tiendra en haleine pendant des heures.
jeu Honkai: Star Rail sur iPhonejeu Honkai: Star Rail sur iPhone
« Par qui pourrais-je bien commencer ? » (© IGN)

Les meilleures applications sur iPad

Le podium de la catégorie « Apps iPad de l’année »

  1. En première place, nous retrouvons l’application de maquillage Prêt-à-Makeup, qui permet de tester différents styles avant de les appliquer sur un vrai visage. Apple a certainement apprécié l’utilisation de ses accessoires tels que l’Apple Pencil sur cette application.
  2. DaVinci Resolve s’empare de la deuxième place. Cette application de montage vidéo est sans aucun doute l’une des références incontournables pour créer et éditer des séquences sur iPad grâce à ses outils professionnels.
  3. Enfin, pour compléter ce classement, nous avons l’application de dessin Concepts, idéale pour donner forme à ses idées grâce à ses différents outils créatifs.
appli Prêt-à-Makeup sur iPadappli Prêt-à-Makeup sur iPad
Avant de faire des bêtises, il vaut mieux tester vos créations sur un cobaye (© Prêt-à-Makeup)

Le podium de la catégorie « Jeux iPad de l’année »

  1. Lost in Play, un jeu d’aventure aux allures de dessin animé qui mêle mini-jeux et casse-têtes dans un monde onirique pour petits et grands.
  2. Eggy Party, un petit jeu d’action aux décors colorés et aux personnages rondouillards qui rappellent certainement l’univers de Fall Guys.
  3. Pocket City 2, un jeu de gestion dans lequel le joueur doit créer sa propre ville et la protéger des dangers extérieurs. Qui n’a jamais rêvé d’incarner le rôle d’un maire pendant une heure ou deux ?
aperçu du jeu Lost in Play sur iPadaperçu du jeu Lost in Play sur iPad
Bienvenue sur l’île de la Baleine (© Lost in Play)

Les meilleures applications sur Mac

Le podium de la catégorie « Apps Mac de l’année »

  1. Photomator, une application de retouche photo gratuite et accessible à tous grâce à sa prise en main facile. On apprécie également la qualité des outils intégrés et la rapidité du rendu.
  2. Portal, une application offrant des décors immersifs pour s’évader et oublier le stress du quotidien.
  3. Linearity Curve, un logiciel de création graphique gratuit qui, inspiré d’Adobe Illustrator, est idéal pour concevoir des visuels d’entreprise, des logos et toutes sortes d’illustrations.
appli Photomator sur Macappli Photomator sur Mac
L’application parfaite pour les « experts » du dimanche en photographie (© Photomator)

Le podium de la catégorie « Jeux Mac de l’année »

  1. Lies of P, un RPG passionnant dans lequel le joueur incarne une version « sombre » de Pinocchio.
  2. Elex II, un jeu de rôle futuriste / post-apocalyptique avec un immense monde ouvert et des graphismes sensationnels.
  3. Return to Monkey Island, la suite du célèbre jeu « point-and-click ». Ce nouvel opus propose une toute nouvelle aventure et des graphismes remis au goût du jour.
gameplay du jeu Lies of P sur Macgameplay du jeu Lies of P sur Mac
Finies les babioles : Pinocchio entre dans sa « dark era » (© Lies of P)

Quelques mentions honorables sur l’App Store

Pour finir, n’oublions pas l’application de streaming MUBI (Apple TV), l’application de fitness SmartGym (Apple Watch), le jeu Hello Kitty Island Adventure (Apple Arcade), ainsi que les applications ayant eu le « meilleur impact culturel » telles que Pok Pok et Too Good To Go. Une chose est sûre : nous aurons de quoi nous occuper cet hiver.

À lire Faites de la place facilement dans l’application en libérant de l’espace de stockage

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :