France Télévision prévoit de passer à la résolution 4K pour ses deux principales chaînes, France 2 et 3. Suite à un appel d’offre en mars dernier, le groupe télévisuel se lance dans l’amélioration de la qualité d’image.
Alors que TF1 et Canal+ proposent déjà depuis un certain temps des chaînes en 4K, France Télévision se met enfin à la page en offrant des contenus en ultra haute définition. Avec la Coupe du Monde de Rugby en cours et les Jeux Olympiques dans quelques mois, il était temps de passer à la 4K.
Malheureusement, tout le monde ne pourra pas en profiter immédiatement, car certaines personnes devront attendre un peu plus longtemps que d’autres.
Découvrez aussi : comment améliorer votre Nintendo Switch en qualité 4K ?
Quand pourrons-nous profiter de France 2 en 4K ?
Les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille seront parmi les premières à bénéficier de cette nouveauté d’ici la fin du mois de septembre (c’est-à -dire maintenant) ou début octobre.
À lire Sans Étiquette : Le Renouveau des Magasins à Bas Prix
Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au début de l’année 2024 (février ? Mars ? Avril ?). Au total, il y aura près de 5 vagues de diffusion pour atteindre une couverture 4K de 72% de la population (3840 x 2160, 50 images par seconde).
Si certains chanceux pourront profiter de la Coupe du Monde de Rugby en 4K, d’autres devront attendre les JO 2024.
La 4K et bien plus encore
Pour ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans les détails techniques, notons que d’autres améliorations sont également prévues dans le but d’améliorer la qualité vidéo. Comment ? Grâce à trois autres changements majeurs :
- Un débit vidéo augmenté : le débit passe de 5 Mbit/s à 17,5 Mbit/s, permettant ainsi une meilleure transmission d’informations et une meilleure qualité finale.
- Des codecs plus avancés : les codecs utilisés pour la compression de l’image passent de l’H.264 à l’HEVC (un codec plus récent qui optimise mieux la compression de l’image pour perdre moins d’informations).
- L’arrivée de l’HDR10 : le High Dynamic Range 10 (bits) est une technologie qui améliore le contraste de l’image.
Avec toutes ces améliorations, nous pourrons donc profiter pleinement des Jeux Olympiques 2024 à la télévision après les avoir subis dans les transports.