Les possesseurs de vidéoprojecteurs à lampe vont devoir faire face à une mauvaise nouvelle : l’Union européenne a décidé d’interdire la commercialisation d’objets contenant du mercure…
Les vidéoprojecteurs, bien plus grands qu’un simple écran de télévision, sont devenus un élément incontournable dans de nombreux salons français. Alors que l’Union européenne obtient des résultats positifs en contraignant Apple à adopter l’USB-C ou à ouvrir son App Store à la concurrence, certains possesseurs de vidéoprojecteurs risquent de voir rouge d’ici à 2026.
En effet, si vous possédez un vidéoprojecteur à lampe, il vous faudra vous résigner à le jeter, car il sera impossible de remplacer sa lampe essentielle à la projection…
Un arrêté européen qui met à mal les vidéoprojecteurs à lampe
Il semblerait que l’Union européenne n’ait pas passé la Saint-Valentin en amoureux devant un bon film, mais a préféré mettre à jour sa liste de produits interdits à la fabrication, à l’importation et à l’exportation. Parmi eux figurent les lampes fluorescentes compactes d’éclairage ordinaire avec ballast intégré (LFC.i) de puissance ≤30 W à teneur en mercure inférieure à 2,5 mg par bec de lampe : autrement dit, les lampes classiques, y compris celles utilisées dans les vidéoprojecteurs…
L’objectif de cette interdiction est que l’Europe poursuit sa croisade contre le mercure et les composants potentiellement dangereux pour la santé. Un mal pour un bien finalement, mais qui sera effectif à partir du 31 décembre 2025 : après cette date, vous ne pourrez plus remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur.
Quels vidéoprojecteurs sont concernés ?
De nos jours, les derniers modèles de vidéoprojecteurs utilisent plutôt des LED ou le laser pour projeter les images sur votre mur. Cependant, certaines marques telles que Epson, BenQ, Acer et bien d’autres continuent de vendre des produits équipés de lampes qui seront bientôt interdites.
Pour savoir si votre vidéoprojecteur est concerné par cette nouvelle règle, il vous suffit de regarder ses caractéristiques techniques. Si votre vidéoprojecteur n’indique pas de projection laser ou LED, il utilise très probablement une lampe UHP qui sera donc illégale en 2026.
En moyenne, la lampe d’un vidéoprojecteur a une durée de vie d’environ 4000 heures. Si l’on considère la fourchette haute, cela correspond à un peu plus de 4 ans d’utilisation courante.
Il suffira donc d’acheter une nouvelle lampe juste avant l’entrée en vigueur de l’interdiction, en espérant qu’elle dure plus de 4 ans afin de pouvoir utiliser votre vidéoprojecteur jusqu’en 2030.
À lire Alerte : Offre incroyable ou erreur de tarification sur l’iPhone 13 d’Apple sur ce site ?