Avec l’augmentation de l’inflation et la sortie de jeux vidéo de plus en plus réalistes, il peut parfois être nécessaire de casser sa tirelire pour se procurer le dernier titre vidéoludique. Cependant, il existe quelques conseils pour acheter les jeux qui vous intéressent à moindre coût !
Si vous possédez une console de salon de nouvelle génération, vous savez sans aucun doute que les jeux vidéo sont très coûteux. Souvent, pour les titres les plus récents, il faut débourser au moins 70 euros et il faut attendre longtemps pour voir ce prix diminuer… s’il diminue un jour…
En effet, parfois, surtout lorsqu’un jeu vidéo remporte un grand succès, le prix ne baisse pas ou diminue très peu. Malgré tout, vous pouvez faire de bonnes affaires en vous tournant vers le marché de l’occasion.
En revanche, ne revendez JAMAIS vos clés USB et disques durs d’occasion, on vous explique pourquoi.
Un jeu vidéo d’occasion : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’un nouveau jeu vidéo sort, il est proposé par les grands magasins, sur Internet et les sociétés spécialisées, dans son bel emballage sous blister. Ceux qui attendaient impatiemment le jeu se précipitent sans aucun doute dessus à sa sortie et en profitent au maximum. À partir de là , le jeu n’est plus neuf, on dit qu’il est d’occasion.
À lire Le prix du nouveau Xiaomi 14 s’effondre : profitez d’une réduction exceptionnelle de 33 % !
Sauf si une personne est déçue de son jeu, il faudra attendre quelques semaines, voire quelques mois, avant de voir apparaître sur Internet ou dans les magasins de jeux vidéo le titre qui vous intéresse dans le rayon des occasions. Contrairement à son prix de vente neuf, les magasins et les particuliers n’hésitent pas à faire une réduction afin que vous puissiez l’acheter à un prix plus raisonnable et rentabiliser leur investissement initial.
Voilà pourquoi il faut être patient pour obtenir des jeux vidéo à petit prix. Aucune entité ne réduira le prix des titres qu’elle vend. Seul le temps et l’utilisation ou non d’un jeu font baisser sa valeur.
Si les jeux vidéo d’occasion sont une bonne alternative pour acquérir des jeux relativement récents à un prix inférieur à celui du neuf, il est toutefois important de suivre quelques conseils pour éviter les arnaques.
Tout d’abord, vérifiez que le prix du jeu vidéo d’occasion qui vous est proposé est inférieur au prix du neuf. Un particulier peut très bien revendre un produit plus cher, notamment lorsqu’il devient rare. Lorsque la PS5 est sortie, de nombreuses personnes n’ont pas hésité à l’acheter pour la revendre beaucoup plus cher quelques mois plus tard.
À lire aussi : où acheter la PS5 au meilleur prix ?
Ensuite, prenez le temps de consulter la description du jeu vendu. Le disque est-il rayé ? Y a-t-il des traces d’usure ? Le jeu est-il encore sous garantie ? En bref, dans quel état le jeu vous sera-t-il vendu ? Sur EasyCash, il est tout à fait possible de voir si les jeux vidéo d’occasion de PlayStation 5 sont en excellent état, presque neufs, ou dans un état moins attrayant. En général, peu de particuliers revendent leurs jeux s’ils sont en mauvais état, mais il vaut mieux être prudent !
Enfin, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme EasyCash. Bien sûr, vous pouvez également vous rendre sur d’autres plateformes, mais nous vous invitons à consulter le profil du vendeur, à demander des photos si nécessaire, voire à prendre un rendez-vous pour finaliser l’achat si vous êtes dans la même région.
En suivant ces quelques conseils, vous trouverez la perle rare qui vous fera passer des heures devant votre console de jeu !
Et qui sait… Après avoir joué pendant des mois, il se peut que vous décidiez de le revendre et de faire ainsi un heureux, voire deux, en récupérant une partie de l’argent initialement dépensé.