Les 5 objets mortels que votre aspirateur ne doit absolument pas aspirer

Ne pas tout aspirer avec votre aspirateur : attention aux matières à éviter #

Admettez-le, vous aimez passer l’aspirateur pour tout et n’importe quoi ! Qu’il s’agisse de renverser quelque chose ou de détecter de la poussière chez vous, votre reflexe naturel est de sortir votre aspirateur. Pourtant, que vous utilisiez un aspirateur balai, un aspirateur robot ou un aspirateur traineau, il y a certaines matières qu’il ne faut jamais aspirer. Le risque : endommager ou même détruire votre appareil.

L’eau et les autres liquides #

Les aspirateurs ne sont pas conçus pour aspirer des liquides. Que ce soit de l’eau ou n’importe quel autre liquide, les aspirer peut endommager le moteur ou les composants électriques de votre appareil. Il est donc important de ne pas passer sur des saletés mouillées. Avant de passer l’aspirateur, pensez à nettoyer les endroits humides avec une serpillière ou un torchon en épongeant et absorbant tout le liquide. Une étape fastidieuse, mais nécessaire pour éviter de devoir changer votre aspirateur.

aspirateur particules fines

Les poussières fines dans l’aspirateur #

Les petites particules de poussière telles que la sciure de bois ou la cendre ont un double impact négatif si vous les aspirez. Le premier est le risque de les répandre dans votre pièce. En effet, l’aspirateur n’est pas adapté pour ces petites poussières qui risquent d’être expulsées de l’appareil. Le deuxième problème est que la poussière pénètre dans le moteur de l’aspirateur et le détériore. Un balai et une pelle restent la meilleure solution pour retirer ces poussières, mais il est possible de terminer le travail avec l’aspirateur.

Des modèles d’aspirateurs de chantiers sont conçus pour aspirer les poussières fines.

Toutes les substances collantes #

Tout comme les liquides, les substances collantes peuvent endommager votre aspirateur en obstruant les conduits, en bloquant le moteur ou en obstruant la brosse rotative. Graisse, résidus de colle ou ruban adhésif, toutes ces matières présentent un risque et pourraient mettre fin à votre aspirateur. Nous vous conseillons donc de les ramasser avec une éponge ou un sopalin. Et si la tache est tenace, le vinaigre blanc peut être utilisé pour décoller la saleté avant de l’enlever.

À lire L’Air Fryer de Moulinex est disponible sur Amazon à moins de 70€ juste avant les soldes.

Le verre tue votre aspirateur #

Nous ne vous apprenons rien en disant que le verre coupe ! Et l’aspirateur est un appareil sensible ! Lorsque vous cassez un verre en mille morceaux, votre premier réflexe est de passer l’aspirateur pour éviter de vous couper. Cependant, c’est une erreur. Les morceaux de verre peuvent endommager le tuyau, le sac ou l’intérieur de votre aspirateur. Le balai sera alors votre meilleur allié, accompagné d’un essuie-tout humide pour les petits fragments restants.

aspirateur tapis

La terre renversée sur votre tapis #

Vous avez déplacé une plante et la terre vient de se renverser sur votre tapis ou votre moquette, attention. Utiliser votre aspirateur pour l’enlever ne fera qu’aggraver la situation. En plus de faire pénétrer la terre dans les mailles de votre tapis, elle risque d’obstruer les tubes de l’aspirateur. Surtout si la terre est mouillée !

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :