Pourquoi il est préférable de ne pas acheter une friteuse sans huile : découvrez les 3 raisons

Les chiffres et les avis semblent indiquer que l’Airfryer est l’appareil de cuisine indispensable du moment. Cependant, la réalité pourrait être différente.

En 2023, les ventes d’Airfryers en France ont été multipliées par 3 en un an seulement, soit une croissance de plus de 80%. Il s’agit de l’appareil électroménager connaissant la plus forte hausse en ce moment. Près de 14% des foyers français sont désormais équipés d’une friteuse à air.

Si vous envisagiez d’acheter ou si vous possédez déjà un Airfryer et que vous lisez attentivement tous les articles pour défendre votre choix, nous avons rassemblé nos meilleurs arguments (et un peu de mauvaise foi) pour vous convaincre que « Non, l’Airfryer n’est pas indispensable dans votre cuisine ».

À lire L’Air Fryer de Moulinex est disponible sur Amazon à moins de 70€ juste avant les soldes.

Les Airfryers ne conviennent pas aux familles nombreuses

Un inconvénient majeur des Airfryers concerne leur capacité. Il est facile de constater que leur contenance est limitée. Les modèles les plus grands dépassent rarement 10L, tandis qu’un four traditionnel a une contenance moyenne de 50L. Cela pose problème lorsque vous voulez cuisiner de grandes quantités de nourriture.

Que vous ayez une famille nombreuse, une colocation ou que vous receviez des amis pour dîner, oubliez l’Airfryer… Même les modèles XXL ne peuvent pas contenir suffisamment de nourriture pour un repas de plus de six personnes. Un inconvénient majeur pour un appareil qui prétend remplacer un four traditionnel.

contenance friteuse à air
Pour une fois que la taille compte…

Le rendu n’est pas aussi parfait qu’une friteuse à huile ou qu’un four

Outre leur faible capacité, les Airfryers souffrent également d’une cuisson parfois décevante. Bien que cela ne soit pas l’opinion de tous, c’est une réalité. Voici deux exemples pour le prouver.

Cuire des frites à l’Airfryer est évidemment plus efficace qu’au four, avec une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Cependant, il existe une différence de goût par rapport à la friteuse traditionnelle à huile. L’Airfryer ne donne pas le goût d’huile réconfortant que beaucoup apprécient, ni la double cuisson dans la graisse de bœuf. Les amateurs de frites risquent d’être déçus, tandis que ceux qui cherchent à manger plus sainement seront satisfaits.

À lire Connaissez-vous réellement la destination de l’énergie de votre maison ?

Un autre exemple concerne la cuisson d’un poulet. Cuire un poulet dans un four donne un meilleur résultat qu’avec un Airfryer. La raison en est que les jus tombent au fond de l’Airfryer, tandis qu’ils restent dans le plat avec un four, rendant la viande plus tendre. Bien sûr, la cuisson à l’Airfryer n’est pas mauvaise et le poulet reste tendre, mais le résultat final est plus savoureux avec un four traditionnel.

frites airfryer croustillantes
Pas de secret en cuisine… Quand c’est gras, c’est meilleur.

Un Airfryer prend beaucoup de place sur le plan de travail

Bouilloire, grille-pain, cafetière, micro-ondes… Les appareils de cuisine s’accumulent et prennent de la place sur votre plan de travail. Ajouter un Airfryer ne fera qu’encombrer davantage votre cuisine, surtout si vous optez pour un modèle de grande capacité pour cuisiner pour plusieurs personnes.

Un Airfryer est posé sur le plan de travail d'une cuisine

Si vous ajoutez également un multicuiseur ou un Thermomix, il devient rapidement difficile de trouver de la place pour éplucher vos carottes ou éplucher vos tomates. Avec le modèle 8L de Moulinex, idéal pour 4 personnes, vous devrez consacrer 45 centimètres de longueur et de profondeur, soit l’équivalent d’un mini lave-vaisselle Bob. Réfléchissez bien à la taille de votre cuisine et à l’espace disponible sur votre plan de travail avant d’acheter un Airfryer.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :