Réchauffer ces 4 aliments peut nuire à votre santé

Réchauffer les restes au micro-ondes est souvent pratique, mais certaines précautions doivent être prises pour éviter de compromettre votre santé.

Le micro-ondes a toujours été le compagnon des paresseux : peu de vaisselle à faire et des repas chauds en quelques minutes… Cependant, il n’est pas toujours judicieux de réchauffer tous les aliments de la veille.

Vous avez peut-être déjà commis cette erreur, mais certains aliments ne sont pas compatibles avec le micro-ondes, ce qui peut présenter un risque pour votre santé. Privilégiez une cuisson à feu doux ou songez à les jeter si vous ne pouvez plus les consommer.

À lire Saviez-vous réellement toutes les capacités de votre robot de cuisine ?

Ne jamais réchauffer son bol de riz

Nous l’avons tous déjà fait, nous réchauffons notre bol de riz au micro-ondes, une pratique courante qui n’a, la plupart du temps, aucune conséquence néfaste. Mais réchauffer du riz peut causer des intoxications alimentaires.

Le riz contient de l’amidon qui génère des germes lors de sa cuisson. Lorsque vous faites cuire du riz, vous avez tendance à le laisser refroidir avant de le mettre au réfrigérateur, ce qui permet aux germes de se développer à l’air libre et de provoquer la formation de bactéries. Le problème, c’est que le réchauffage du riz au micro-ondes ne tue pas ces germes, ce qui peut être dangereux pour votre santé. Il est donc préférable de ne pas prendre de risques.

riz micro-ondesriz micro-ondes

Éviter de mettre des champignons au micro-ondes

Les champignons, s’ils peuvent être consommés crus (et encore pas tous) ou cuits, ne doivent jamais être réchauffés au micro-ondes. En effet, le passage au micro-ondes rend les champignons difficiles à digérer et peut provoquer des ballonnements.

Il est donc préférable de consommer les champignons froids tels quels, que ce soit dans une salade ou dans une soupe.

À lire Un modèle français facilement réparable par ses propres soins

Les œufs réchauffés, un risque pour votre santé

Lorsque vous souhaitez réchauffer des œufs durs ou faire des œufs à la coque, le micro-ondes n’est pas l’endroit idéal pour le faire. Ce n’est pas une question de digestion, mais un risque d’explosion de la coquille. Le problème réside dans le fait que le blanc de l’œuf va gonfler et faire éclater la coquille sous la pression.

Le risque est que la coquille puisse exploser non seulement dans le micro-ondes, mais également dans votre main ou au contact d’un couteau. Il est donc préférable d’utiliser une cocotte-minute ou une casserole pour cuire/réchauffer les œufs entiers – vous pouvez tout de même réchauffer un œuf dur sans sa coquille.

Ne jamais réchauffer du poulet déjà cuit (et encore moins cru)

Tout comme les champignons, réchauffer du poulet au micro-ondes peut entraîner une intoxication alimentaire. Une fois cuit, ce volaille développe une bactérie : la salmonelle, au contact de l’air.

Heureusement, le poulet se mange très bien froid avec de la mayonnaise, dans un sandwich ou dans une salade. Ne prenez pas le risque de le réchauffer au micro-ondes ou de terminer sa cuisson (le risque reste le même).

À lire 5 excellentes raisons de ne pas faire l’acquisition d’un robot de cuisine

poulet micro-ondespoulet micro-ondes
Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :