Vraiment efficace : 5 astuces infaillibles pour un nettoyage parfait de son appareil à vapeur

Comment nettoyer son fer à repasser efficacement ? #

Le fer à repasser peut se salir avec le temps. Pour lui redonner son éclat, voici quelques astuces simples à essayer.

Savez-vous combien de temps dure un fer à repasser ? Entre 5 et 7 ans, selon son utilisation, et parfois même 10 ans pour les modèles bien entretenus et haut de gamme. Pour éviter de devoir le changer trop souvent ou simplement pour optimiser son efficacité, il est important de le nettoyer régulièrement. Si votre semelle est brûlée, noircie, collante ou sale, il existe de nombreuses astuces faciles pour nettoyer votre fer à repasser.

Ces astuces ont été testées et approuvées et ne requièrent pas de matériel professionnel. Votre grand-mère les a certainement déjà utilisées. Avec du vinaigre blanc ou du dentifrice, votre appareil électroménager retrouvera une seconde jeunesse.

À lire Saviez-vous réellement toutes les capacités de votre robot de cuisine ?

Le vinaigre blanc, idéal pour un fer collant

Si votre fer à repasser est noirci avec le temps, vous pouvez lui redonner son éclat d’antan avec du vinaigre blanc, un liquide désinfectant idéal pour nettoyer vos appareils électroménagers. Il suffit d’imprégner un torchon de vinaigre et de frotter la semelle. Pour une meilleure efficacité, préchauffez le fer à repasser pour qu’il soit tiède pendant le nettoyage.

Laissez agir pendant une heure, puis essuyez le vinaigre blanc avec un chiffon humide. Vous verrez les traces noires disparaître sans effort. Pour une efficacité accrue, vous pouvez également diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et le mettre dans le réservoir du fer à repasser.

Le gros sel sur papier journal rend votre fer à repasser génial

Le sel a l’avantage d’être dégraissant et a des propriétés anti-tartre. Concernant le fer à repasser, le sel s’avère particulièrement efficace. Pour l’utiliser, déposez une poignée de gros sel sur du papier journal et passez le fer à repasser dessus. Après quelques minutes, essuyez avec un torchon humide pour éliminer les traces restantes, sans effort supplémentaire.

Il est tout à fait possible de combiner les différentes techniques de nettoyage pour une efficacité maximale.

Le bicarbonate de soude pour vous aider à jouer des coudes

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés de nettoyage. C’est également le moyen idéal pour éliminer les taches accumulées sur la semelle de votre fer à repasser.

Pour l’utiliser, suivez ces étapes simples :

À lire Un modèle français facilement réparable par ses propres soins

  • Préchauffez votre fer à repasser pour qu’il soit tiède lorsque vous le nettoyez.
  • Versez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et frottez la semelle.
  • Attendez quelques minutes pour que le produit agisse, puis essuyez avec un chiffon sec.

Le citron pour les semelles qui ne tournent pas rond

Voici l’astuce de grand-mère par excellence. Les vertus dégraissantes de ce fruit permettent de redonner un coup de neuf à votre fer à repasser. Pour éliminer les taches sur la semelle, un demi-citron suffit. Voici comment procéder :

Frottez la semelle avec la moitié du citron jusqu’à ce qu’elle soit bien imprégnée. Ensuite, passez un chiffon humide sur la semelle pour éliminer les résidus de citron. Cette méthode est simple, efficace et facile à mettre en place.

Le dentifrice pour son fer à repasser pas lisse

Voici une autre technique pour nettoyer votre fer à repasser qui peut sembler étrange, mais qui est très efficace pour le détartrage. Attention, utilisez le dentifrice uniquement sur un fer à repasser froid. Il permet d’éliminer le tartre et le calcaire présents sur la semelle lorsque vous frottez avec un chiffon. Cette méthode vous évite d’acheter un produit spécifique, coûteux et tout aussi efficace que le dentifrice. Voici comment procéder : appliquez une épaisseur de dentifrice d’environ 2 cm sur la semelle, frottez vigoureusement avec un torchon, puis terminez le nettoyage avec une éponge ou un chiffon humide.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :