5 objets courants à éviter de laver à tout prix

Lave-vaisselle : attention aux objets fragiles

Vous pensiez avoir trouvé la solution miracle pour faire la vaisselle ? Le lave-vaisselle, aussi pratique soit-il, peut parfois réserver des surprises désagréables. Entre verres cassés, couteaux émoussés et assiettes délavées, il est parfois préférable de revenir au bon vieux lavage à la main.

Qui ne se souvient pas du jour où le lave-vaisselle a fait son entrée dans notre vie ? La joie d’économiser la moitié de notre temps devant l’évier en appuyant sur le bouton « on ». Fini les tas ininterrompus d’assiettes sales qui s’accumulaient jour après jour. Terminés les regrets après avoir invité une foule sans penser à la vaisselle jetable.

Mais la facilité du lave-vaisselle peut également entraîner des erreurs fatales qui nous font regretter le bon vieux temps du lavage à la main. Contrairement à une éponge qui peut tout nettoyer, le lave-vaisselle peut être capricieux. Certains objets en font les frais, ce qui nous oblige parfois à ressortir l’éponge et le Paic citron.

À lire Quelle est la capacité optimale recommandée pour un Air Fryer ?

Les ustensiles et planches à découper en bois

L’eau chaude et les puissants jets du lave-vaisselle ne font pas bon ménage avec le bois. Que ce soit des louches, spatules, cuillères en acacia, chêne ou sapin, elles ne supportent pas les températures élevées du lave-vaisselle. Elles peuvent se déformer, se fissurer voire se décomposer. La décoloration est également un problème, surtout pour les belles planches à découper en bois naturel.

Pour éviter les échardes et les spatules coupées en deux, rien de tel qu’un peu de savon et une éponge. Il en va de même pour tous les autres ustensiles de cuisine en bois, qui deviennent rapidement moins utiles après plusieurs passages au lave-vaisselle.

ustensiles de cuisine fissurés après être passé au lave-vaisselle
Le lave-vaisselle peut abîmer les ustensiles en bois.

Le cristal et la porcelaine

Il est évident que le cristal ne doit pas être mis au lave-vaisselle. Les matières anciennes ou fines doivent impérativement être lavées à la main. Les températures élevées et les puissants jets du lave-vaisselle risquent de fissurer, écailler voire briser les verres en cristal fins. Il est d’autant plus important d’être précautionneux avec les pièces de vaisselle les plus chères qui sont souvent les plus fines.

Même constat pour la porcelaine, qui peut perdre ses motifs ou se décolorer. En général, même si elle est blanche, une assiette en porcelaine doit être lavée à la main.

À lire Quelle est la longévité d’un Thermomix ?

Les mugs et gourdes isothermes

Si vous avez une tasse ou une gourde isotherme pour vos déplacements ou vos voyages, évitez de les mettre au lave-vaisselle si vous remarquez une perte d’efficacité. Qu’ils soient en plastique ou en métal, les objets isothermes retiendront moins bien la chaleur ou la fraîcheur après plusieurs passages au lave-vaisselle. Un seul lavage ne posera pas de problème majeur, mais il est préférable de privilégier le lavage à la main autant que possible. Si vous décidez de les mettre au lave-vaisselle, placez-les sur le panier supérieur et choisissez un cycle à basse température.

gourde isotherme à ne pas mettre au lave-vaisselle
Les gourdes isothermes ne supportent pas le lave-vaisselle.

Les plats en fonte et les poêles antiadhésives

Le revêtement de certains plats peut être endommagé lorsqu’ils passent au lave-vaisselle. C’est le cas des plats en fonte ou des poêles antiadhésives. Il est important de savoir que certains peuvent être compatibles avec le lave-vaisselle, mais en cas de doute, il vaut mieux privilégier une éponge douce. Le revêtement peut être altéré, voire rouillé en cas d’utilisation trop fréquente (notamment pour les plats en fonte). Il en va de même pour l’aluminium, souvent fragile.

Image d'une personne lavant sa poele anti adhésive à la main
Préférez laver vos poêles antiadhésives à la main.

Les couteaux de cuisine

Si vous avez l’habitude de mettre vos couverts au lave-vaisselle, ne faites pas de même avec vos couteaux de cuisine (et même les couteaux à viande). Le problème principal n’est pas la dégradation de la qualité, mais l’émoussement de la lame avec le temps. Pour éviter d’avoir à affûter votre couteau tout le temps, pensez à les laver à la main. C’est également valable pour les râpes à fromage.

Risque du lave-vaisselle : les couteaux aiguisés s’émoussent rapidement.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :