Les appareils Thermomix et Cookeo sont-ils économiques et efficaces pour lutter contre l’inflation ?

Pour préparer facilement et rapidement de délicieux plats, les robots de cuisine comme le Cookeo ou le Thermomix sont réputés pour être des machines très intéressantes. Ils constituent même une alternative intéressante pour faire face à l’inflation galopante.

Ce n’est un secret pour personne : avec la guerre en Ukraine, les prix ont soudainement augmenté. Bien que nous n’ayons pas le pouvoir, pour l’instant, d’éliminer cette inflation, il existe quelques solutions pour en ressentir moins les effets. La ministre déléguée chargée notamment du Commerce, Olivia Grégoire, affirme que pour lutter contre l’inflation, « il faut réapprendre à cuisiner ».

Et si cette déclaration-choc de la femme politique s’appliquait en réalité aux robots de cuisine ?

Découvrez également : nos 5 bonnes raisons de ne pas acheter un robot de cuisine (Thermomix ou Cookeo)

Les robots de cuisine obligent à utiliser des produits frais

C’est un constat mis en avant par plusieurs études : l’inflation des produits frais est plus faible que celle des produits transformés. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en août 2023, le prix des produits transformés a augmenté davantage que celui des ingrédients frais.

À lire Quelle est la capacité optimale recommandée pour un Air Fryer ?

Les plats cuisinés ont connu une augmentation de prix de 12,7 % sur un an, le poisson surgelé de 13,8 %, les fruits préparés de 12,7 %, ceux surgelés de 8 % et les légumes surgelés de plus de 21 %. En revanche, l’inflation de tous les ingrédients frais ne dépasse pas 6,5 %.

« Il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts, pour éviter d’acheter des produits préparés, plus chers »

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Bien entendu, nous ne sommes pas tous de grands chefs. Si Olivia Grégoire affirme qu’il « faut que les cours de cuisine soient enseignés à l’école, car il y a un véritable enjeu d’éducation aux bases de la cuisine quotidienne », nous vous suggérons d’utiliser l’alternative Thermomix !

Avec un robot de cuisine, il est impossible d’utiliser des produits déjà transformés, ce qui vous oblige à acheter des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, etc. « Le premier rempart contre l’inflation est la capacité à éplucher des légumes », déclare récemment le directeur général d’Auchan France, Philippe Brochard. Et cela tombe bien, si vous êtes un vrai paresseux, le Thermomix le fait pour vous ! Il vous suffit de mettre vos légumes dans le bac prévu à cet effet, de sélectionner « Éplucher » : la machine le fait pour vous.

En plus d’être moins cher, les fruits et légumes frais sont bons pour la santé, contrairement aux plats industriels bourrés de sucre, de sel, d’additifs et de conservateurs.

Comment choisir son robot de cuisine ? Suivez notre guide d’achat pour savoir s’il faut vous tourner vers un Cookeo, un Thermomix, ou une autre machine !

Cuisiner ? Pas nécessaire avec un Thermomix ou un Cookeo

Car oui, le véritable avantage de ces robots de cuisine réside dans le fait que vous n’aurez pas réellement à cuisiner. Avec les centaines, voire les milliers de recettes disponibles dans la mémoire de ces appareils, il vous suffit de choisir celle qui vous plaît et de suivre scrupuleusement les instructions proposées. En quelques (dizaines) de minutes, votre plat est prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Le problème avec la cuisine traditionnelle, c’est qu’elle demande du temps. Un temps que nous n’avons pas en rentrant du travail, car nous devons surveiller les enfants, effectuer les tâches ménagères et préparer le repas.

Ici, le robot cuisine à votre place, il réalise les tâches à votre guise, sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit. Plus besoin de perdre du temps à choisir les plats à préparer, car le Cookeo vous propose une liste de plats sur mesure.

À lire Quelle est la longévité d’un Thermomix ?

Avec un Cookeo ou un Thermomix, dites adieu à tous vos ustensiles encombrants !

Autre point fort, le robot cuiseur n’est pas si encombrant que ça, car il combine en lui-même le robot pâtissier, la cocotte, le mixeur, et bien d’autres. Certes, c’est un investissement car les robots cuiseurs coûtent entre 300 et 1 500 euros pour les modèles les plus chers.

Toutefois, cet investissement est rentabilisé à long terme si vous utilisez régulièrement votre Thermomix.

Découvrez notre comparatif des robots de cuisine pour préparer de délicieux plats !

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :