Comment faire un bon choix : 3 conseils à suivre

De nos jours, il existe de nombreuses options pour regarder des films et des séries où que vous soyez. Parmi elles, les vidéoprojecteurs portables sont une excellente alternative pour emporter votre home-cinéma en vacances.

De nombreuses marques telles que Yaber, Optoma ou Ultimea se sont positionnées sur le marché des vidéoprojecteurs portables et offrent la possibilité d’emporter une partie de votre home-cinéma lorsque vous voyagez.

Cependant, avant de passer à l’achat, il est important de vous demander si la qualité de l’image et le confort de visionnage justifient le coût de l’investissement.

À lire Comment sécuriser vos données en protégeant leur écriture ?

Quelle qualité vidéo pour un vidéoprojecteur portable ?

Il faut le reconnaître, les vidéoprojecteurs portables sont rarement dotés d’une résolution 4K…

La plupart du temps, ils offrent une qualité Full HD (1080p), ce qui est amplement suffisant pour regarder des vidéos YouTube ou des films, à moins que vous ne soyez extrêmement exigeant en termes de netteté de l’image.

Une résolution parfois trompeuse

Cependant, veillez attentivement à la résolution native de l’appareil lorsque vous achetez un vidéoprojecteur (qu’il soit portable ou non). En effet, certaines marques mettent en avant deux types de résolution et jouent délibérément (ou non) sur l’ignorance des acheteurs :

  • Résolution native : celle émise par le vidéoprojecteur.
  • Résolution maximale et/ou supportée : la résolution prise en charge par le vidéoprojecteur, qui sera ensuite convertie logiciellement pour correspondre à la résolution native.

En pratique, si votre vidéoprojecteur a une résolution native en Full HD 1080p mais prend en charge jusqu’à la 4K, cela signifie que vous pouvez regarder des contenus en 4K, mais qu’ils seront convertis en Full HD par le logiciel.

À lire Profitez d’une réduction de 36% sur la tablette tactile Lenovo Pack M10 Plus, une offre incontournable à ne pas manquer sur Boulanger

Un videoprojecteur portable

Quelle luminosité pour votre vidéoprojecteur portable ?

L’une des autres caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un vidéoprojecteur portable est sa luminosité. En effet, si vous prévoyez de l’utiliser en extérieur, il est important de s’assurer que la luminosité du vidéoprojecteur compense celle de l’environnement extérieur.

Un niveau de luminosité trop faible pourrait donner une image terne, voire illisible. Donc, si vous ne pouvez pas bloquer les sources de lumière extérieures, il est essentiel d’avoir un appareil doté d’un bon nombre de lumens.

Pour une projection en extérieur, optez pour environ 3000 lumens.

Quelle taille et poids pour un vidéoprojecteur portable ?

Le principal avantage d’un vidéoprojecteur portable est bien sûr sa facilité de transport. Il est donc préférable d’éviter les appareils trop lourds ou encombrants qui ne rentreraient pas dans un sac.

À lire 10 prix pour ces 10 produits incontournables, mais est-ce que vous les connaissez ?

Cependant, sans tomber dans les minividéoprojecteurs, il est relativement facile de trouver des appareils pesant moins de deux kilos, la plupart se situant autour d’un kilo et demi.

Bien sûr, il est possible de trouver des vidéoprojecteurs encore plus légers, ne pesant que quelques centaines de grammes. Mais bien souvent, un appareil léger est synonyme d’une qualité vidéo et/ou d’une luminosité inférieure.

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur portable ?

Les vidéoprojecteurs portables offrent une expérience de visionnage en groupe beaucoup plus agréable que celle d’une tablette tactile ou d’un smartphone, et ils sont également beaucoup plus faciles à transporter qu’une télévision.

Il s’agit donc d’un excellent compromis entre qualité, confort et prix, car les premiers modèles de qualité commencent à partir d’environ 100€ (et peuvent aller bien au-delà). Ce faible coût permet donc à ceux qui ont besoin d’une solution d’appoint pour leurs voyages de profiter d’un confort de visionnage.

Veillez également à la luminosité, en particulier pour une utilisation en extérieur : une luminosité inférieure à 2000 lumens risque de donner des projections très ternes.

Videoprojecteur situé à l'extérieur

En revanche, si vous souhaitez équiper votre salon ou votre chambre, il est préférable d’opter pour des vidéoprojecteurs fixes, car ils offrent généralement une meilleure qualité d’image, des couleurs plus vives et une connectivité plus complète.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :