6 astuces pour bien positionner votre vidéoprojecteur et profiter pleinement de votre expérience home cinéma.

Avant ou après l’achat d’un vidéoprojecteur, il est essentiel de bien le positionner chez vous afin de ne pas compromettre la qualité d’image exceptionnelle par une installation négligée.

Une fois que vous avez acheté votre vidéoprojecteur, il ne vous reste plus qu’à le placer dans votre salon ou votre chambre. Cependant, avant de le poser sur une étagère ou une table basse, il y a quelques règles de base à respecter pour profiter au maximum de votre vidéoprojecteur et vivre une véritable séance de cinéma à partir de chez vous.

Savoir où positionner son vidéoprojecteur

Il existe 3 options de placement différentes pour votre vidéoprojecteur :

À lire Comment sécuriser vos données en protégeant leur écriture ?

  • Au sol (ou sur une table basse) : cela présente l’avantage d’une accessibilité facile, mais il peut être dans le passage ou les câbles peuvent poser problème s’il se trouve au milieu de votre salon.
  • Au plafond (ou sur une étagère) : si vous choisissez de le placer au plafond, vous devrez investir dans un kit de montage pour le fixer sur un support. Que ce soit au plafond ou simplement surélevé sur une étagère, cette configuration permet de libérer de l’espace et de dissimuler au maximum votre appareil dans la décoration de votre salon. L’inconvénient est que vous n’y aurez peut-être pas un accès facile : vous devrez donc effectuer les branchements de vos consoles et autres appareils (barre de son) lors de l’installation et espérer ne pas avoir à les refaire trop souvent.
  • Derrière l’écran de projection : il est possible de placer votre vidéoprojecteur de cette manière, mais cela nécessitera un écran de projection spécifique et un réglage de l’image dans les paramètres. Cette méthode est plus complexe à mettre en place, mais présente l’avantage de cacher véritablement votre appareil.
Des gens regardent un match de foot projeté par un vidéoprojecteur

À quelle distance placer son vidéoprojecteur ?

La distance de projection dépend principalement de la focale de votre vidéoprojecteur : courte, standard et longue.

Généralement, plus la focale est courte, plus vous pourrez/devrez placer le vidéoprojecteur près de l’écran de projection. En moyenne, comptez :

  • Environ 30 cm de recul pour un vidéoprojecteur à courte focale,
  • Environ 1 mètre pour une focale standard,
  • Entre 1 et 5 mètres pour une focale longue.

Pour plus de détails, les commerçants indiquent généralement le « ratio de projection » qui donne la focale de votre vidéoprojecteur (en dessous de 1 : courte focale / au-dessus de 2 : longue focale / entre les deux : focale standard).

Récemment, certaines marques proposent même des vidéoprojecteurs à ultra-courte focale qui se placent sous l’écran de projection, mais ils sont souvent très coûteux et nécessitent également un écran de projection spécial qui est tout aussi cher.

Photo d'un vidéoprojecteur ultra courte focale dans un salon
Si la distance est minimale, ce n’est pas le cas du prix.

Quelques conseils pour optimiser la qualité de votre vidéoprojecteur

Enfin, si vous souhaitez maximiser l’efficacité de votre vidéoprojecteur, voici quelques conseils de base à suivre.

Choisir un vidéoprojecteur pour sa qualité vidéo ou pour son esthétisme dans la pièce : gros débat…

Essayer d’être autant que possible dans le noir

La lumière du jour peut vraiment altérer la qualité de votre expérience visuelle et altérer les couleurs de votre film.

À lire Profitez d’une réduction de 36% sur la tablette tactile Lenovo Pack M10 Plus, une offre incontournable à ne pas manquer sur Boulanger

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’obtenir une obscurité totale dans votre salon. C’est pourquoi il est important de vérifier les lumens lors de l’achat de votre vidéoprojecteur. Cette mesure quantifie l’intensité lumineuse projetée par le vidéoprojecteur : plus elle est élevée, mieux vous pourrez profiter d’un film dans une pièce lumineuse.

Attention : quelle que soit la puissance lumineuse, l’image paraîtra terne lors d’une projection en plein jour. Des rideaux ou des volets sont essentiels dans votre pièce pour maximiser votre expérience cinématographique.

Un vidéoprojecteur est placé sur une table dans une pièce assombrit par des rideaux
Baisser la luminosité de votre pièce au maximum est essentiel pour profiter pleinement de la qualité vidéo de votre projecteur.

Éviter d’utiliser le son du vidéoprojecteur

Si certains vidéoprojecteurs comme le dernier XGIMI Horizon Ultra sont équipés de haut-parleurs de qualité, ce n’est malheureusement pas le cas de la plupart des modèles.

Il est donc fortement recommandé d’utiliser des haut-parleurs externes pour compléter votre « Home Cinema » et profiter d’un film comme si vous étiez au cinéma (5.1, 7.1 ou des barres de son).

À lire 10 prix pour ces 10 produits incontournables, mais est-ce que vous les connaissez ?

Lorsque vous investissez dans une qualité d’image, il est préférable d’avoir un son de qualité également.

Zoomer pour adapter au mieux la projection à votre écran de projection

Parfois, la projection ne correspond pas parfaitement à votre écran de projection. Il est donc important de zoomer, mais aussi de faire attention au type de zoom dont votre appareil est équipé. Bien sûr, le zoom numérique réduit la distance et agrandit l’image, mais il peut également la dégrader, alors que le zoom optique ne la dégrade pas ou très peu.

Acheter un écran de projection

Bien sûr, si vous ne prêtez qu’une faible attention à la qualité vidéo, cet achat ne sera pas nécessaire. En revanche, si vous voulez obtenir la meilleure qualité possible, un écran de projection deviendra presque indispensable pour une véritable expérience cinématographique à domicile. Pourquoi ? Parce que votre mur risque d’absorber la lumière et donc d’avoir un impact négatif sur la luminosité, les contrastes, etc.

écran de projection pour vidéoprojecteur

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas d’installation idéale typique, mais vous devrez adapter le placement de votre vidéoprojecteur à la configuration de votre pièce et créer votre propre cinéma à domicile.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :