La nouvelle application de streaming aspire à mettre fin à l’utilisation des DVD et Blu-rays

Sony a lancé récemment une nouvelle application appelée Sony Pictures Core, disponible sur ses consoles de salon (PS4 / PS5) et qui risque de nuire davantage aux ventes de supports physiques…

Si vous possédez une télévision Sony, vous avez peut-être déjà utilisé l’application Bravia Core qui vous offre un accès à un catalogue de films dématérialisés en 4K, avec un son ATMOS de haute qualité. Cette application a été renommée Sony Pictures Core et est désormais disponible sur les dernières PlayStation.

En apparence, il s’agit simplement d’une nouvelle plateforme de streaming permettant de regarder des films et de prélever quelques euros supplémentaires chaque mois. Mais en réalité, ce choix de Sony pourrait sonner le glas du support physique et marquer un véritable tournant dans l’industrie.

À lire Le PDG de Sony pense-t-il que la PS5 sera la meilleure console de tous les temps pour la marque ?

C’est quoi Sony Pictures Core ?

Cette nouvelle application offre un catalogue de 2000 films, dont 100 gratuits pour les abonnés PlayStation Plus Premium. Jetons un coup d’œil à ses caractéristiques :

  • Qualité vidéo en 4K,
  • Débit vidéo de 9 Mbit/s (bien supérieur à de nombreuses plateformes),
  • Son Dolby ATMOS,
  • Avantages pour les joueurs : l’achat de certains films permet de gagner des points pour obtenir du contenu supplémentaire dans les jeux, comme Spider-Man ou Gran Turismo 7.

Ces avantages peuvent sembler intéressants au premier abord, mais il faut noter les astérisques à côté des « 2000 films » et des « 100 films gratuits »…

Jim de The Office mécontent car il doit payer Sony pour quelque chose de gratuitJim de The Office mécontent car il doit payer Sony pour quelque chose de gratuit
100 films gratuits si vous payez plus de 150 € par an : belle offre…

Un service de streaming avec les mêmes défauts que les autres

Il est important de rappeler que l’achat d’un film en version numérique sur une plateforme n’est pas comparable à l’achat d’un support physique…

Le Blu-ray UHD offre déjà de nombreux avantages techniques, tels qu’un débit vidéo supérieur et donc une meilleure qualité (même si les plateformes ont fait d’énormes progrès à ce niveau), ainsi qu’un son non compressé plus puissant et des bonus, entre autres.

À lire Comment atteindre le statut de joueur de jeux vidéo professionnel (pro gamer) et en faire une carrière lucrative ?

De plus, même si nous excluons ces aspects, un film acheté en version numérique ne vous appartient pas. Sony le rappelle bien avec son astérisque :

« Les titres disponibles sont modifiables sans préavis. La disponibilité varie selon les régions. »

Blog PlayStation : présentation de Sony Pictures Core

Cela signifie donc que si vous avez payé une vingtaine d’euros pour un film et que Sony décide de le retirer de son catalogue pour une raison quelconque, vous n’aurez plus accès à ce film…

Un homme perdu cherche ses films SonyUn homme perdu cherche ses films Sony
Vous pourrez chercher vos films pendant longtemps…

Sony : un acteur de l’industrie pas comme les autres

Sony a toujours été une marque qui gérait tous les aspects de la chaîne de production, de la création du contenu à sa mise sur support physique, pour lequel elle a notamment développé le format Blu-ray.

Le fait que le créateur de la technologie se tourne progressivement vers le numérique, avec Sony Pictures Core et le nouveau design de la PS5 qui encourage les utilisateurs à opter pour la version numérique, même s’il faut ajouter un lecteur séparé, montre clairement que la disparition du support physique est imminente…

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

À lire Y a-t-il un nouveau concurrent pour le XBOX Game Pass ?

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :