Dans une récente interview, Shuntaro Furukawa a confirmé que la Nintendo Switch 2 ne serait pas disponible avant un certain temps. Cependant, plutôt que d’être attristés par cette annonce, voici quelques raisons de se réjouir de ce report.
Depuis quelques mois, les rumeurs, les fuites et les fausses informations se multiplient quant à une possible sortie de la Nintendo Switch 2. Alors que certaines sources semblaient indiquer une sortie début 2024, le président de Nintendo a tempéré les attentes en déclarant que la console ne sortirait pas avant la deuxième moitié de 2024 au minimum.
Si cette annonce pourrait décevoir à première vue, nous avons décidé de trouver les aspects positifs et de nous réjouir de cette situation.
Découvrez également : comment redémarrer votre Nintendo Switch lorsque celle-ci refuse de s’allumer ?
Pourquoi la console est-elle repoussée ?
Concrètement, Shuntaro Furukawa explique dans son interview accordée à Nikkei qu’aucune nouvelle console ne sera lancée avant la fin de l’exercice fiscal en cours, c’est-à-dire avant mars 2024. L’objectif affiché est de se concentrer sur les sorties de jeux déjà annoncées et sur les consoles existantes.
À lire Le prix du Samsung Galaxy S24 chute de 32 % : une offre à ne pas manquer !
Cependant, l’explication fournie par le président de Nintendo pourrait également cacher des raisons plus pragmatiques que simplement « se concentrer sur la Nintendo Switch ». En effet, la Nintendo Switch continue d’être l’une des consoles les plus vendues au monde (15 millions d’unités vendues cette année) et elle se rapproche du record détenu par la PS2 avec seulement une trentaine de millions de ventes d’écart.
Il s’agit donc d’une véritable mine d’or pour la société japonaise, qui ne souhaite peut-être pas réduire les ventes de sa console en lançant une nouvelle version.
Nintendo pourrait également ne pas vouloir augmenter ses bénéfices de manière significative à l’approche de la fin de son année fiscale, préférant réserver cette augmentation de revenus pour le prochain exercice (voire l’exercice suivant si la Switch continue de se vendre aussi bien).
Quelques raisons d’espérer pour les fans de Nintendo ?
Alors oui, l’annonce d’un report à la deuxième moitié de 2024, voire à 2025, peut décevoir de nombreux fans. Cependant, nous y voyons également 2 raisons de se réjouir :
- Nintendo ne se précipite pas : trop souvent, les entreprises se lancent précipitamment dans de nouvelles consoles ou technologies et finissent par échouer lamentablement. On songe notamment à la PlayStation Portal et à Stadia. Il semble que l’échec de la Wii U continue de pousser Nintendo à réfléchir attentivement à sa stratégie et aux bénéfices de ses consoles. Dans tous les cas, cela permet à la société d’augmenter ses profits et aux consommateurs de ne pas gaspiller leur argent.
- Plus de temps pour rentabiliser votre achat : la Nintendo Switch est sortie en 2017, ce qui signifie qu’elle aura environ 7 ans lorsque la deuxième version de la console sera disponible. Il s’agit d’une durée de vie assez classique pour une console, mais ce petit report vous laisse plus de temps pour acheter des jeux et tenter de rentabiliser un peu plus votre achat.
Il existe bien sûr différents arguments pour exprimer son mécontentement, notamment en ce qui concerne les performances graphiques de la console, qui sont dépassées par d’autres appareils portables tels que l’ASUS ROG Ally. Cependant, nous pensons qu’attendre un peu plus longtemps vaut mieux qu’une sortie prématurée.
À lire iPhone 13 : Une offre irrésistible sur Amazon qui va faire des heureux