Comment isoler facilement votre logement du froid pendant l’hiver avec ces 3 astuces

Solutions simples pour chauffer votre logement pendant l’hiver sans dépenser une fortune #

Même avec le réchauffement climatique, les vagues de froid hivernales sont toujours présentes. Face à cela, de nombreux Français envisagent de se procurer un chauffage d’appoint. En effet, une étude réalisée en 2018 par le Baromètre Qualitel-Ipsos révèle que près de la moitié des Français déclarent souvent ressentir le froid chez eux. Ce constat peut s’expliquer par différents facteurs, notamment des logements anciens mal isolés.

Cependant, il existe des astuces simples à mettre en place pour limiter la perte de chaleur et réduire sa consommation d’électricité, sans nécessiter de travaux de rénovation importants.

Aérez votre maison, même par temps froid

Il peut sembler contre-intuitif d’aérer sa maison lorsqu’il fait froid, mais c’est pourtant la meilleure solution pour lutter contre une sensation de -5°C à l’intérieur. En créant un flux d’air, vous limitez l’humidité présente dans l’air. En effet, l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec que vous obtiendrez en aérant régulièrement votre pièce. Il est recommandé d’ouvrir une ou deux fenêtres pendant un maximum de cinq minutes afin d’éviter de trop refroidir votre logement et de demander à votre chauffage de tourner à plein régime.

À lire Explorez les profondeurs sans bouteille d’oxygène avec SeeAir

ouvrir la fenêtre en hiver chauffage

Optez pour des rideaux thermiques

Si vous envisagez de changer de rideaux, c’est le moment d’opter pour des modèles thermiques. Bien qu’ils soient légèrement plus chers, ils se révèlent très utiles pour éviter les pertes de chaleur. Ces rideaux ont la particularité de conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison en empêchant le froid de pénétrer depuis les fenêtres. Cependant, ils bloquent également les rayons du soleil, donc pensez à les ouvrir pendant la journée pour bénéficier de la chaleur naturelle apportée par le soleil.

pieds qui se réchauffent sur un chauffage

Fermez les portes des pièces inutilisées

Enfin, une bonne gestion des portes peut contribuer à préserver la chaleur de votre logement. Pensez à fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas pour éviter les déperditions de chaleur. En revanche, laissez ouverte la porte des pièces qui chauffent naturellement, comme la cuisine, afin de réchauffer votre maison pendant que vous cuisinez. Pour limiter davantage les pertes de chaleur et les courants d’air, vous pouvez également vous procurer des coussins à placer sous les portes pour quelques dizaines d’euros, une solution pratique et économique.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :