Le Classement des 10 Meilleures Marques de Montres Connectées en 2024

De simple gadget à véritable assistant du quotidien, les montres connectées sont devenues en quelques années un accessoire incontournable tant pour le sport que la santé. S’il est parfois difficile d’y voir clair dans un milieu qui se densifie de plus en plus, nous revenons aujourd’hui sur les meilleures marques de montres connectées qui ont fait évoluer le marché au fil de leurs innovations.

Sur le même sujet : Le comparatif ultime des meilleures montres connectées

Les montres connectées, un marché en constante évolution

Les montres connectées se vendent de plus en plus. Pour preuve, selon le site counterpointresearch.com, les ventes ont encore augmenté de 13% au premier trimestre 2022 après une hausse spectaculaire de 24% entre 2020 et 2021. Si les grands noms de la tech dominent le marché comme Apple ou Samsung, d’autres entreprises continuent à se développer en proposant des produits de plus en plus aboutis.

Contrairement au marché des smartphones qui se classe principalement par niveau de gamme, le marché de la montre connectée est régi par la vocation principale de la montre. En effet, on va retrouver des produits dédiés au sport, au suivi de la santé ou encore des produits plutôt polyvalents au quotidien. Cette distinction peut également être faite à l’échelle des marques. Quand Apple et Samsung proposent des produits à l’approche plutôt généraliste, la majorité de la gamme Garmin est dédiée au sport alors que les montres Fitbit se distinguent par leur suivi santé particulièrement abouti. Retour sur les fleurons des marques de montres connectées.

Apple et son incontournable Apple Watch

Impossible de ne pas penser à l’Apple Watch lorsque l’on évoque les smartwatch. Le géant américain a en effet grandement contribué à populariser les montres connectées en proposant l’un des premiers produits à la fois performants, pratiques et bien finis. Si pendant les premières années le catalogue se contentait d’un simple et unique modèle, la marque à la pomme a diversifié son offre. Aujourd’hui, 3 déclinaisons sont proposées : l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 8 et la toute nouvelle Apple Watch Ultra.

Apple se distingue par des produits polyvalents et à l’aspect plutôt premium avec un boitier et un écran d’excellente facture – quoiqu’un peu fragile par rapport à certaine rivales – et des capteurs précis et bien utilisés.

À lire Pourquoi les Français sont de plus en plus accros aux enseignes discount telles que Lidl, Action et Shein ?

Mais là où le fabricant fait la différence, c’est par la qualité de WatchOS, son système d’exploitation dédié aux montres connectées, qui brille par sa fluidité, sa facilité d’utilisation et la large gamme d’applications disponibles. On pense par exemple à la récente fonction d’analyse du sommeil ou encore l’application Fitness qui vous propose un entrainement personnalisé. Désormais, la marque propose même un affichage permanent de son écran, en particulier pour lire l’heure. Enfin, grâce à WatchOS, l’Apple Watch s’intègre à la perfection à l’écosystème Apple et notamment à iOS, le système d’exploitation des iPhone. Dommage que l’ensemble de la gamme d’Apple ne dispose pas d’une meilleure autonomie.

Apple watch ultraApple watch ultra
Avec l’Apple Watch Ultra, comment ne pas rêver de traverser des déserts ?

Samsung, l’éternel rival

Le géant coréen livre une guerre sans merci à la firme de Cupertino sur le terrain des smartphones mais aussi dans le domaine des montres connectées. Le catalogue de Samsung se montre plus varié mais aussi globalement plus abordable que la marque à la pomme. En contrepartie, les montres commercialisées sont très bien finies mais au design un peu moins affirmé. On apprécie cependant l’élégance de la Galaxy Watch5.

Véritables extensions de votre smartphone Android, les Galaxy Watch se veulent polyvalentes et sans véritable défaut en grande partie grâce à Wear OS, le système d’exploitation pour montre de Google. Le pari semble réussi même si on regrette une autonomie systématiquement limitée qui nuit à l’expérience utilisateur.

Montres connectées SamsungMontres connectées Samsung
Plus discrètes que ses rivales, les montres connectées de Samsung savent tout faire, et bien.

Huawei, vers le presque parfait malgré une épine dans le pied

Depuis 2019, l’entreprise chinoise traîne un lourd fardeau, celui de ne plus pouvoir intégrer Google à ses produits. Si cela a entrainé une chute vertigineuse de ses ventes de smartphones, le fabricant a réussi à garder une place prépondérante dans le monde des smartwatch.

À lire Le guide complet pour choisir la tondeuse à barbe électrique qui vous convient

Et pour cause, les montres de chez Huawei ont toutes en commun une excellente qualité de fabrication, un design soigné et des capteurs précis. En résulte des montres aussi belles à regarder qu’agréables à utiliser, telle la Watch GT 3 Pro Ceramic et son magnifique boitier en céramique blanche. Des versions haut de gamme aux bracelets connectés plus abordables, la marque propose un vaste choix afin de satisfaire une large clientèle.

Côté logiciel, si Huawei s’en sort plutôt bien avec son système d’exploitation HarmonyOS, les applications disponibles restent limitées. Il ne fait aucun doute qu’équipées de WearOS et du catalogue d’applications Google, les montres chinoises seraient un concurrent direct à Apple.

Montres connectées Huawei GT 3Montres connectées Huawei GT 3
Huawei brille par la qualité de ses montres. Seul défaut : l’absence de Wear OS.

Xiaomi, leader du rapport qualité prix des montres connectées

Xiaomi a connu un succès fulgurant dans le domaine des smartwatch en proposant des modèles allant à l’essentiel. Si la marque n’atteint pas la qualité de fabrication de marques comme Apple ou Huawei, elle propose des interfaces et des capteurs de bonne qualité. En résultent des produits convaincants malgré un design moins travaillé et surtout à un tarif défiant la concurrence.

Le fabricant propose aujourd’hui une large gamme de produits qui répondront aux besoins spécifiques de nombreux utilisateurs avec notamment des produits plutôt sportifs ou d’autres axés sur la santé.

À lire Vous voulez travailler pour l’enseigne Action ? Découvrez comment décrocher un poste en Charente ce samedi 25 mai !

Garmin, montres connectées à destination des sportifs

Garmin a mis à profit sa longue expérience, notamment dans les systèmes GPS marins pour développer des produits capables de répondre aux besoins des sportifs les plus exigeants. Aujourd’hui, le fabricant est une référence mondiale des montres connectées dédiées aux activités sportives. Chaque montre embarque des fonctions spécifiques à de multiples sports afin d’enregistrer des données précises et pertinentes.

Le fabricant américain se distingue également par l’autonomie de ses montres qui peuvent atteindre jusqu’à 3 semaines grâce à des batteries particulièrement évoluées et un panneau solaire intégré sur certaines versions.

Amazfit, montres connectées au design et au prix tape-à-l’œil

Amazfit, c’est le nom de la gamme de montres connectées de la marque Huani, une entreprise créée par Xiaomi en 2013. Les modèles Amazfit présentent des design très inspirés (pour ne pas dire copiés) de ses concurrents dans des versions souvent beaucoup plus abordables avec pourtant des capteurs et des fonctionnalités qui tiennent la route. On pense notamment à la Amazfit GTS qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Apple Watch pour un quart de son prix.

Les modèles Amazfit s’approchent de la philosophie de Xiaomi avec une plus grande attention portée à l’esthétique de la montre mais ne négligent pas l’aspect technique et proposent des produits qui restent agréables à utiliser au quotidien.

À lire Weekend de folie chez Mibro avec une réduction incroyable de 40% sur cette montre design à prix abordable

Fitbit, le spécialiste du bien-être

Fitbit a été l’un des précurseurs des bracelets connectés avec un premier modèle sorti en 2013, il y a presque 10 ans. Avec le suivi de l’activité physique et de la santé comme fer de lance, la marque américaine a su rester année après année une référence santé des montres et bracelets connectés.

Aujourd’hui, la marque commercialise 2 montres connectées que nous avons comparé, le Fitbit Sens et le Fitbit Versa 3 ainsi que des bracelets connectés tel que le dernier Fitbit Charge 5. Avec leur prix contenu, ces produits ont l’ambition de s’adresser au plus grand nombre. Disposant de capteurs de qualité comme le lecteur de fréquence cardiaque et d’une application complète et intuitive, ces montres connectées se révèlent idéales pour les personnes souhaitant disposer d’un réel suivi pour améliorer leur bien-être et reprendre le sport avec un système de coaching spécifique. Fitbit met à profit sa longue expérience dans la santé pour assurer à ses utilisateurs un suivi santé pertinent. La marque américaine séduit en particulier grâce à son offre de modèles pour femme.

Fossil, pour le plaisir des yeux

Contrairement aux marques citées précédemment, Fossil a la particularité d’être d’abord un fabricant de montres avant d’être une entreprise dans le domaine du high-tech. En résulte une approche différente qui met l’accent sur le design et la qualité de finition tant du boitier que du bracelet pour proposer un produit qui ravira votre poignet.

La plupart des montres connectées Fossil sont équipées de WearOS et se révèlent agréables à utiliser et offrent une expérience utilisateur de qualité. Fossil dispose de la gamme de montres connectées la plus éclectique du marché, de la traditionnelle Fossil Gen 6 qui s’approche des Galaxy Watch aux plus originaux modèles hybrides, chacun pourra trouver le modèle qui lui conviendra.

À lire Lidl va-t-il perdre sa couronne ? Découvrez l’enseigne discount qui va faire trembler le marché dès juin avec ses prix mini !

Withings, santé et précision

Withings est un constructeur à part dans le monde des montres connectées. La marque française offre en effet une gamme de montres hybrides dont les fonctionnalités font la part belle à la santé. Sur chaque modèle, on retrouve un petit écran intégré au cadran à aiguilles. A l’intérieur, de nombreux capteurs permettent d’analyser avec une grande précision la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil ou encore le taux d’oxygène dans le sang.

Malgré ce minimalisme apparent, chaque modèle est équipé d’un GPS et d’une connexion Bluetooth. De quoi assurer un suivi de l’activité sportive précis. Côté smartphone, l’application Withings est compatible avec iOS et Android et propose des fonctionnalités très pertinentes.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :