Choisir une Montre Connectée : Guide d’achat complet pour 2024

La montre connectée est devenue l’accessoire incontournable du moment ! Cependant, lorsqu’on décide de sauter le pas, on se retrouve rapidement confronté à une offre pléthorique sur le marché. Quelle montre est la plus adaptée à mes besoins ? Quels sont ses avantages ? Mais surtout, comment savoir si la montre connectée que j’ai choisie est de bonne qualité ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions laissées en suspens dans ce guide d’achat complet. Nous passerons en revue tous les critères à prendre en compte avant d’acheter votre montre connectée, en tenant compte de caractéristiques telles que le poids et la catégorie (sportive, polyvalente, lifestyle).

Définition : qu’est-ce qu’une montre connectée ?

La montre connectée est un véritable assistant du quotidien grâce à son écran qui remplace le cadran des montres traditionnelles. Elle offre de nombreuses fonctionnalités destinées à faciliter la vie de son utilisateur. Par exemple, elle permet de consulter ses notifications, passer des appels, suivre son activité physique ou encore accéder à une calculatrice. Pour proposer ces fonctionnalités, les montres connectées sont équipées d’un grand nombre de capteurs tels qu’un cardiofréquencemètre, un GPS, la 4G ou encore un altimètre.

À lire Vous cherchez des actions retail en promotion pour battre le marasme de l’industrie ? Découvrez ces 4 joyaux cachés !

Pour les utilisateurs au budget plus limité, les bracelets connectés offrent une alternative moins coûteuse. Ils sont généralement équipés d’un simple accéléromètre et d’un capteur de fréquence cardiaque, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir des indications sur son niveau de forme ou son activité physique en toute discrétion. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez notre comparatif des meilleurs bracelets connectés.

Pourquoi acheter une montre connectée ?

Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre article sur les avantages et les inconvénients des montres connectées, utiliser une smartwatch au quotidien présente de nombreux avantages. Que ce soit pour optimiser vos journées, améliorer votre santé ou suivre vos performances sportives, les montres connectées nous facilitent réellement la vie.

Montre connectée guide sportMontre connectée guide sport

A lire aussi : Montres connectées : le comparatif ultime des meilleurs modèles

Pour choisir la montre connectée qui conviendra le mieux à vos besoins, il faut d’abord déterminer son utilisation. Le marché des smartwatches offre une large variété de modèles différents, qui peuvent être classés en 3 catégories principales :

Les smartwatches polyvalentes

Il s’agit des modèles les plus répandus, avec en tête l’Apple Watch et la Samsung Galaxy Watch. Ces montres sont de véritables assistants du quotidien, capables de lire vos notifications, de suivre votre rythme cardiaque et vos séances de sport, voire même de répondre à des appels. Elles sont polyvalentes et conviennent à tous les terrains.

Les modèles dédiés au sport

Le suivi de l’activité sportive a été l’un des premiers intérêts des montres connectées, notamment grâce à l’enregistrement de la fréquence cardiaque. Si la plupart des smartwatches proposent un suivi de l’activité sportive, certains modèles offrent des fonctionnalités spectaculaires destinées à vous aider à améliorer vos performances. Garmin est un leader dans ce domaine, avec des modèles autonome et de grande autonomie qui peuvent vous accompagner dans les conditions les plus difficiles. On peut notamment citer la Fenix 7, qui saura vous suivre où que vous soyez. Pour en savoir plus, consultez notre sélection des meilleures montres connectées de sport.

À lire Le Spaving : Le secret pour économiser de l’argent sans compromis ? Découvrez tout sur cette stratégie de rabais tendance !

Des montres connectées lifestyle, pour les amateurs de mode

Pendant longtemps, la plupart des montres connectées étaient dépourvues de personnalité sur le plan du design. Cependant, depuis quelques années, des acteurs de la mode se sont intéressés au marché des montres connectées, apportant fraîcheur et originalité. C’est le cas de Fossil, qui propose des modèles performants et esthétiquement réussis. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des meilleures montres connectées pour femmes.

Pour les amateurs d’aiguilles, certaines montres connectées dites hybrides intègrent un cadran à aiguilles ainsi qu’un écran. Vous bénéficiez ainsi de l’esthétique d’une montre mécanique et des avantages d’une montre connectée.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une montre connectée ?

Une fois que vous avez déterminé le type de montre dont vous avez besoin, il faut choisir le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins. Pour cela, nous avons dressé une liste de critères à prendre en compte, en commençant par les indispensables.

Montre connectée femme sportMontre connectée femme sport

Quelles sont les meilleures fonctionnalités des montres connectées ?

Les notifications

La première fonctionnalité qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de montre intelligente est la possibilité de recevoir ses notifications directement sur son poignet. Cela permet à l’utilisateur de gagner du temps : plus besoin d’être près de son téléphone ou de le sortir de sa poche, un simple coup d’œil à sa montre connectée suffit pour répondre à ses appels et SMS.

À lire Quel choix faire entre le Dyson Airwrap et le Dyson Corrale ?

Il faut cependant noter qu’une montre connectée en Bluetooth aura besoin d’un smartphone à proximité pour recevoir des notifications. En revanche, les modèles dits Cellular communiquent en 4G de manière autonome.

Santé/bien-être

Il s’agit d’un aspect majeur auquel les marques accordent une attention particulière lors de la conception des montres connectées. Grâce au suivi de votre fréquence cardiaque et à la collecte de données précises sur votre équilibre, ces montres fournissent un aperçu général de votre état de santé. Par exemple, l’Apple Watch propose une application ECG qui contrôle votre rythme cardiaque et peut alerter les secours en cas d’arrêt cardiaque. Fitbit est également un leader dans le suivi du bien-être et de la santé, avec une application Android et iOS de qualité.

Sport (fitness ou autres)

Grâce à leur GPS et leur cardiofréquencemètre, les smartwatches sont des accessoires de choix pour le suivi et l’amélioration des performances sportives. Votre smartphone Android ou iOS devient un véritable coach sportif en recueillant les données de votre montre connectée via Bluetooth. Si Garmin est la référence en matière de montres de sport, certains modèles de Huawei ou Xiaomi offrent également un suivi efficace de l’activité physique. L’Apple Watch, avec son système d’exploitation WatchOS, propose des fonctionnalités sportives particulièrement intuitives.

Sommeil

De plus en plus de montres connectées intègrent une fonctionnalité de suivi du sommeil. La gestion du sommeil est un domaine clé pour les fabricants de montres intelligentes, qui cherchent à évaluer la qualité de votre sommeil et à vous aider à vous réveiller au meilleur moment.

À lire Fête des pères 2024 : Où papa pourra-t-il bénéficier d’une réduction cette année ? Découvrez tous les bons plans !

Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement l’analyse du sommeil, vous devrez porter votre montre en permanence. Choisissez donc un bracelet adapté et privilégiez le confort. Les bracelets en silicone sont particulièrement recommandés.

Quelle est la meilleure montre connectée ?

La réponse dépend bien sûr des critères pris en compte, mais il est indéniable que l’Apple Watch Series 8 est l’une des meilleures options sur le marché, grâce à sa connectivité Cellular + Bluetooth, son écran OLED et sa compatibilité avec iOS. Pour le suivi du sport, la Garmin Fenix 7 fait l’unanimité avec son GPS multi-bandes, ses nombreux capteurs et son excellente autonomie.

Quelle est la marque numéro 1 de montre connectée ?

Apple est en tête depuis de nombreuses années grâce à la polyvalence de l’Apple Watch. Disponible dans plusieurs matériaux tels que l’aluminium, l’acier et le titane, elle est aussi performante pour le sport que pour un usage quotidien. Samsung n’est pas loin derrière avec la Galaxy Watch, qui dispose de nombreuses qualités.

Les montres connectées sont-elles dangereuses pour la santé ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des risques potentiels pour la santé liés à l’utilisation des montres connectées. Avoir autant de technologies concentrées sur la peau peut susciter des doutes chez les utilisateurs. Cependant, il n’y a aucune inquiétude à avoir ! Aucun danger réel n’a été prouvé pour ceux qui portent des montres connectées. La « Wearable Tech » est strictement réglementée pour éviter tout désagrément. Les entreprises doivent se conformer à des normes strictes avant de commercialiser leurs produits. Cependant, il est recommandé de nettoyer régulièrement vos produits connectés, y compris votre montre, pour éviter les irritations cutanées.

À lire Les remises ‘Spaving’ peuvent-elles vraiment ruiner vos finances ? Découvrez la vérité choquante !

Quelle est la différence entre une montre connectée et un bracelet connecté ?

Les deux termes sont souvent confondus à tort. Un bracelet connecté donne l’heure, mais il est surtout utilisé pour le fitness ou le sport. C’est son principal cas d’utilisation. La montre connectée offre des fonctionnalités similaires à un smartphone. Si vous n’êtes pas intéressé par les notifications, un bracelet connecté peut être une excellente alternative aux montres connectées. Moins cher, il sera tout aussi efficace qu’une montre connectée pour le fitness.

Toutes les montres connectées fonctionnent-elles avec un iPhone ?

Si vous possédez un iPhone, l’Apple Watch est évidemment le choix évident, car vous pouvez facilement transférer vos données entre votre montre et votre smartphone. Quoi qu’il en soit, la plupart des montres connectées sont compatibles avec l’iPhone.

Quel budget pour une montre connectée ?

Le marché des montres connectées est très vaste. Les prix vont de la montre Xiaomi la plus basique, autour de 50 €, aux modèles dépassant les 1000 €, tels que la Garmin Fenix 7. Des modèles intermédiaires comme la Samsung Galaxy Watch ou l’Apple Watch proposent des tarifs plus abordables avec des fonctionnalités intéressantes. Pour les budgets plus restreints, l’achat d’un modèle reconditionné peut être une option intéressante.

Quelle est la meilleure montre connectée de sport ?

Comme toujours, l’Apple Watch figure parmi les meilleurs modèles pour le sport, notamment pour les utilisateurs d’iOS. Mais ce n’est pas la seule option ! Huawei et Garmin proposent également des modèles dédiés au sport, particulièrement performants. Enfin, la Galaxy Watch offre un suivi sportif de qualité et s’intègre parfaitement à Android.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :