Google vous offre une astuce simple et gratuite pour améliorer les performances de votre vieux PC

Google propose ChromeOS Flex pour permettre aux anciens PC de ne pas devenir obsolètes avec la disparition de Windows 10…

Certains ordinateurs, généralement des modèles plus anciens, ne sont pas compatibles avec Windows 11. L’annonce de la fin de support de Windows 10 le 14 octobre 2025 pourrait donc créer une panique chez les utilisateurs dont les PC seraient soudain obsolètes. Mais Google a anticipé cette situation et compte offrir une solution gratuite pour conserver votre ancien appareil : ChromeOS Flex.

Qu’est-ce que ChromeOS Flex, le remplaçant de Windows 10 ?

ChromeOS Flex est un système d’exploitation cloud développé par Google qui reprend la structure de ChromeOS présente sur les Chromebooks, mais en allégeant certaines fonctionnalités.

À lire Les 5 outils indispensables dans la lutte contre ChatGPT pour les professeurs.

Il remplit essentiellement le même rôle que Windows 10, vous permettant de lancer rapidement vos applications, d’optimiser les performances de votre PC et surtout de garantir sa sécurité.

Cette initiative de Google pourrait ainsi toucher des centaines de millions de PC dans le monde. D’après Canalys, , les obligeant à passer à ChromeOS Flex pour survivre.

Les limites de ChromeOS et la stratégie de Google

ChromeOS Flex, comme son nom l’indique, est un système d’exploitation optimisé pour le cloud et spécialement conçu pour les applications Google. Cela signifie donc qu’il est fortement recommandé d’utiliser Google Sheets et Google Docs plutôt qu’Excel ou Word.

L’arrivée de cet OS Google est une bonne nouvelle pour les utilisateurs dont les PC atteignent leur date limite d’utilisation, mais il est également possible que Microsoft repousse l’échéance de quelques années. En effet, la date d’octobre 2025 avait été fixée il y a plusieurs années pour inciter les utilisateurs à passer à Windows 11, mais si le délai était jugé trop court, il est tout à fait plausible que Microsoft revoie sa stratégie et prolonge les services de Windows 10 pour ne pas perdre tous ses utilisateurs.

Un PC avec ChromeOS Flex sur son écran

Pour savoir si votre PC est compatible avec Windows 11, il vous suffit d’accéder à « Planificateur de tâches » et de lancer « Évaluateur de compatibilité » Windows (dans les onglets : Microsoft -> Windows -> Expérience des applications).

Quelle que soit la situation, l’arrivée de ChromeOS Flex offre une alternative gratuite à Windows 10 et permet ainsi de ne pas abandonner votre vieux PC.

À lire Chrome retire le cadenas et révèle des fonctionnalités inattendues, selon Google

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :