10 astuces méconnues pour optimiser votre réussite aux examens étudiants avec l’aide de Google

La rentrée est déjà là et vous vous sentez déjà submergé par le rythme des cours ? Google a la solution.

Que ce soit pour résoudre une équation lorsque vous avez oublié votre calculatrice, traduire un texte complet en anglais, effectuer une recherche rapide (ou passer le temps en cours) : Google est le compagnon de classe idéal pour faciliter votre réussite aux examens en fin d’année.

Google Lens : l’outil multifonction qui sauve la vie des étudiants !

Google Lens est un outil de reconnaissance d’images développé par Google. Il dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous faciliter la vie, notamment certaines qui devraient plaire particulièrement aux étudiants.

À lire Les 5 outils indispensables dans la lutte contre ChatGPT pour les professeurs.

L’outil Texte pour faciliter la prise de notes

Vous êtes en amphithéâtre et le professeur utilise des diapositives avec beaucoup de texte. Il est impossible de tout écrire en écoutant attentivement le contenu du cours. La solution habituellement privilégiée est de prendre une photo avec son smartphone en pensant « je recopierai le contenu plus tard » ou de demander au professeur de les envoyer par e-mail. Et si Google avait la solution dont vous avez besoin ?

L’outil « Texte » de Google Lens vous permet de copier-coller un texte à partir d’une photo. Et l’application ne s’arrête pas là ! Si votre smartphone est connecté en Bluetooth à votre ordinateur – les deux appareils doivent également être connectés au même compte Google – vous pouvez transférer le texte copié de votre smartphone à votre ordinateur et le coller directement dans votre document !

google lens outil texte copier coller

L’outil Traduction pour être bilingue aux yeux de la classe

Véritable astuce de la vie quotidienne, l’outil de traduction vous permet de traduire n’importe quel texte à partir d’une photo. Si cette fonctionnalité permet aux touristes de lire n’importe quoi dans un pays étranger, elle offre également aux étudiants la possibilité de traduire des documents parfois difficiles à comprendre.

L’outil Recherche pour trouver ce que vous voulez

Le professeur montre un objet, une personne ou quoi que ce soit sur la diapositive et vous ne savez pas du tout ce que c’est ? Pas de panique, inutile de lever la main pour prouver que vous n’étiez pas attentif. Une simple photo avec Google Lens dans l’outil « recherche » et l’application trouvera exactement l’information que vous cherchiez.

À lire Chrome retire le cadenas et révèle des fonctionnalités inattendues, selon Google

chien smartphone google lens

L’outil Devoir pour une aide instantanée

Un calcul complexe ? Une question à laquelle vous ne connaissez pas la réponse ? Une fois de plus, Google Lens vient à votre rescousse. Prenez simplement une photo de la question qui vous pose problème et Google se chargera d’y répondre.

Nous vous recommandons de poser des questions claires et précises, comme une équation ou « Dans quelle année s’est déroulé tel événement ? », car sur les questions plus ouvertes, l’outil de recherche a du mal à trouver une réponse appropriée. Mais pour les problèmes mathématiques, il fonctionne à merveille et vous explique même la méthodologie !

L’outil Achat pour rester à la mode

Vous voulez absolument le vêtement que votre camarade de classe porte, mais il ne se souvient plus d’où il l’a acheté ? Google est là pour vous apporter la solution dont vous avez besoin. Grâce à une simple photo du code-barres, Google Lens sera capable de retrouver le produit et un site où l’acheter !

Sur le papier, l’outil d’achat peut trouver un objet avec une simple photo, mais les résultats sont quelque peu aléatoires. Cette astuce ne facilite pas vos études, mais comme nous savons que vous ne pouvez pas vous empêcher d’être distrait, autant le faire comme un pro ?

À lire Les mots de passe sur le point de disparaître ?

google lens smartphone veste recherche

L’outil Lieu pour retrouver vos amis en toutes circonstances

Vos amis organisent une soirée dans un bar et personne ne se rappelle exactement de l’adresse ? Pas de soucis, demandez-leur une photo et Google Lens s’occupe du reste. L’application est en mesure de retrouver un lieu et de vous donner son adresse à partir d’une image.

L’outil Restaurant pour surprendre vos amis

Vous êtes tenté par la photo d’un plat sur Instagram ? Mais vous ne savez pas de quel restaurant il provient ? Encore une fois (promis, c’est la dernière fois), Google Lens peut vous aider. En analysant l’image, l’application Google est capable de trouver des restaurants ! L’outil n’est pas le plus précis, mais parvient tout de même à identifier certains aliments et restaurants connus. Du moins, si vous vous demandez « Qu’est-ce qu’il mange ? », l’outil Restaurant est capable de trouver les ingrédients.

Vous pourrez ainsi suivre les traces de vos amis ou les rejoindre dans un restaurant de façon surprenante.

Découvrez également : Google Maps vous aide à trouver de l’air frais

Le moteur de recherche Google : des fonctionnalités inconnues ?

Outre les applications développées par la marque, Google possède toujours un moteur de recherche qui s’est amélioré avec le temps. De nombreuses fonctionnalités restent cachées et n’attendent qu’à être découvertes.

Google recherche smartphone doigt

Les jeux du moteur de recherche pour se reposer l’esprit

Les journées de cours sont longues et parfois le cours de comptabilité de 18h est difficile à supporter. Alors si vous voulez vous divertir et reposer votre esprit pendant quelques instants (pendant les pauses naturellement…), le moteur de recherche Google propose quelques jeux facilement accessibles.

À lire Indispensables connaissances logicielles à acquérir

En tapant « Elgoog.im », vous aurez facilement accès à un casse-brique, à PacMan, au célèbre jeu du dinosaure, au snake et à bien d’autres jeux ! Si vous vous ennuyez vraiment, il reste les commandes classiques « Do a barrel role », « Thanos snap Trick » ou « The Wizard of Oz », mais nous espérons que vous n’en arriverez pas là !

Le mode sombre pour ménager vos yeux

Très populaire dans sa version blanche par défaut, le moteur de recherche Google dispose d’un « mode sombre ». Finies les soirées de cours avec un grand flash dans vos yeux (et ceux de vos voisins) ! Grâce à une simple extension, vous pouvez modifier l’apparence du moteur de recherche en lui appliquant une couleur sombre !

google dark mode sombre

Les symboles pour une recherche toujours plus précise

Si la plupart des utilisateurs savent qu’une recherche doit être concise, peu connaissent les quelques symboles à ajouter dans une recherche pour élargir les possibilités. Pour vous aider, voici les 5 plus pratiques !

  • Les guillemets : Google peut parfois penser que vous avez mal écrit un mot même si votre orthographe est correcte. Les guillemets indiquent que vous recherchez ce mot précisément.
  • L’étoile : « ah, mais si ça faisait « et tu chantes, chantes, chantes c’est ta nanana d’aimer » Vous avez oublié les paroles ? Vos chances de passer à la télévision dans l’émission de Nagui sont sûrement compromises, mais Google est là pour vous aider. Avec l’étoile, vous pouvez montrer que vous ne connaissez pas un mot. Par exemple : « Et tu chantes, chantes, chantes, c’est ta * d’aimer »
  • « site: » : cette commande vous permet d’exclure tous les autres sites et demander à Google de ne vous montrer que les résultats d’un seul site. Par exemple, si vous recherchez les dernières informations sur le Samsung Galaxy S23 sur notre site, vous pouvez taper « site:meilleure-innovation.com Samsung Galaxy S23 »
  • « related: » : inversement, vous pouvez rechercher des sites similaires à votre site de référence pour élargir votre champ de recherche. Par exemple « related:meilleure-innovation.com »
  • Le tiret du 6 « – » : vous pouvez utiliser le tiret pour exclure un objet de votre recherche. Par exemple, si vous recherchez un smartphone haut de gamme mais que vous n’aimez pas Apple (c’est juste un exemple, rien de personnel), vous pouvez taper : « smartphone haut de gamme – Apple »

Vous êtes maintenant équipé des meilleures astuces de Google pour réussir vos études ! Les recherches et la prise de notes ne seront plus un problème, il vous suffit d’utiliser correctement les fonctionnalités de Google !

À lire Comment éviter que Google ne bombarde votre boîte Gmail de publicités

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :