3 astuces pour récupérer efficacement vos fichiers égarés

Que faire lorsque vous supprimez accidentellement une photo ? Est-elle perdue à tout jamais dans les méandres de votre PC ou de votre smartphone ? Heureusement, ce n’est pas le cas, et voici trois façons de récupérer vos fichiers.

Qui n’a jamais accidentellement supprimé une photo ou un fichier ? Que ce soit pour le travail ou pour des loisirs, ce genre de situation peut rapidement devenir problématique, surtout si vous deviez l’envoyer à quelqu’un d’autre… Mais ne vous inquiétez pas, votre données ne sont jamais réellement supprimées – et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais revendre un disque dur d’occasion. Mais pour votre problème immédiat, nous avons trois solutions extrêmement simples pour retrouver vos fichiers perdus.

Vérifier la corbeille : la base, mais sait-on jamais

Ce conseil est l’équivalent de « Vérifiez que votre routeur est bien branché » lorsque vous avez des problèmes de Wi-Fi, mais il s’agit d’une vérification essentielle avant de passer aux étapes suivantes et aux techniques légèrement plus avancées.

À lire Les 5 outils indispensables dans la lutte contre ChatGPT pour les professeurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout cet outil, il s’agit de l’endroit où sont stockés tous vos fichiers supprimés et où ils peuvent être récupérés. Tous les fichiers ? Pas vraiment, si vous avez utilisé le raccourci « Shift + Suppr » : le fichier ne passe pas par la corbeille et disparaît de votre ordinateur directement.

Autrement, il vous suffit de :

  • Aller dans la corbeille,
  • Sélectionner le fichier que vous souhaitez récupérer,
  • Cliquer sur « Restaurer ».
Capture d'écran de la corbeille pour supprimer définitivement une photo
Si vous avez utilisé cette méthode : Oops, vous devrez utiliser d’autres méthodes.

Stellar : récupérez des photos définitivement supprimées sur PC et Mac

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez supprimé définitivement votre fichier et pensez ne jamais pouvoir le retrouver, ne dites jamais jamais, car il existe des logiciels qui vous permettent de récupérer vos fichiers, photos et vidéos (même les très lourds) lorsque vous les avez supprimés de manière définitive.

Dans ce domaine, un logiciel se démarque des autres : Stellar. Il existe une version gratuite qui vous permet de récupérer des fichiers allant jusqu’à 1 Go : largement suffisant pour récupérer une ou deux photos perdues ou un document Word.

À lire Chrome retire le cadenas et révèle des fonctionnalités inattendues, selon Google

Mais le plus impressionnant est la version payante qui, pour 79,99 € par an (au lieu de 179,99 € habituellement), vous permet de récupérer des photos et vidéos supprimées ou corrompues, quel que soit le poids du fichier ! Une aubaine si vous aviez perdu des données en format RAW et que vous pensiez abandonner vos souvenirs de vacances en 4K.

capture d'écran de Stellar pour la récupération de fichier
Nous avons pu récupérer de nombreux fichiers en seulement quelques clics.

Récupérer des photos et vidéos supprimées sur smartphone

Heureusement, le même type de solutions existe également sur smartphone. Tout comme les PC, les téléphones mobiles (Android ou iOS) disposent d’une corbeille qui conserve vos fichiers textuels, photos et vidéos pendant 30 jours après leur suppression : après cette période, vous ne pourrez pas les récupérer à partir de l’outil d’origine.

Un homme est énervé devant son smartphone
Lorsque vous supprimez accidentellement des photos importantes…

Nous vous recommandons donc deux applications :

  • Stellar Data Recovery pour Android : ce logiciel se distingue comme la meilleure solution pour récupérer les données perdues (y compris les photos, l’audio, les vidéos, etc.) de n’importe quel smartphone Android®, que ce soit à cause d’une suppression accidentelle, d’un dysfonctionnement du système d’exploitation, d’un dommage à l’appareil ou d’autres circonstances imprévues.
  • Dumpster : cette application joue le rôle de la corbeille présente à l’origine sur votre smartphone. Son avantage est que vous pouvez gérer la durée de stockage des fichiers supprimés. Si vous trouvez que 30 jours est un délai bien trop long, vous pouvez le réduire à une semaine, ou au contraire, l’augmenter à 3 mois !

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :