Est-ce que Deepl surpasse Google Traduction et Reverso ?

Introduction

DeepL est un traducteur en ligne (ou logiciel de traduction automatique) lancé en 2017, qui est devenu numéro 1 aux États-Unis et en Allemagne. Le service est gratuit et dispose d’une option payante. On vous explique les différences avec ses concurrents.

Les références en traduction automatique #

Google Translate, Reverso, mais encore Microsoft Translate ou Yandex Translate ont longtemps été les références en traduction automatique. En effet, ils passent d’une langue à une autre des mots sans le moindre souci et peuvent aussi bien traduire des simples mots que des documents entiers. C’est dans ce secteur déjà saturé de logiciel divers et variés que DeepL, probablement en référence au Deep Learning (et non « DeppL », n’en déplaise aux fans de Johnny), s’est fait une place de choix.

Grâce à son système plus évolué – donnant d’impressionnants résultats – ce service gratuit a réussi à détrôner le géant Google Traducteur en un rien de temps. Découverte d’un outil encore trop méconnu en France, mais qui mérite vraiment votre attention.

À lire Est-ce un simple rêve qu’un VPN puisse augmenter le débit Internet en 2023 ?

DeepL Traduction, c’est quoi exactement ?

DeepL est une entreprise allemande qui propose un service de traduction automatique en ligne. Fondée en 2017 par une équipe issue de Lingue (un dictionnaire bilingue en ligne), la firme propose la retranscription de textes en 27 langues différentes.

Notez par contre que la version gratuite ne permet le traitement que de 3 000 caractères à la fois. Une limitation similaire à celle de Google Traduction et supérieure aux 2 000 caractères de Reverso. Pour dépasser cette limitation de caractère, il vous sera possible de passer vers un « compte pro » et de choisir parmi 3 offres.

Offre d'abonnement payant DeepL

Chiffres : quelle est la popularité de DeepL Traducteur dans le monde ?

Dès août 2018, le cap des 20 millions d’utilisateurs était franchi. En juillet 2020, la plateforme passait la barre du chiffre des 86 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, DeepL a intégré le top 150 des sites les plus visités au monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs déjà passés par ce service.

La plateforme est devenue très populaire outre-Rhin, mais aussi au Japon et aux États-Unis. Elle commence à prendre son essor chez nos compatriotes. Et vu combien DeepL semble en progrès (enregistrant 142 000 € de bénéfices en 2020 contre 950 000 € l’année précédente, preuve d’un engouement massif), nous n’en sommes encore qu’au début d’un empire !

À lire Est-ce que l’utilisation d’un VPN en 2024 peut diminuer le ping ?

Il suffit de coller le texte que vous souhaitez traduire dans la colonne de gauche, puis de choisir la langue vers laquelle vous voulez votre traduction. Pour récupérer l’extrait ou le document (traduit après quelques secondes), il n’y a plus qu’à le copier/coller sur votre fichier Word.

L’intelligence artificielle se charge de déterminer la langue d’origine du texte. Vous pouvez toutefois l’ajuster manuellement, pour un mot à traduire seul en cas d’homonymie, par exemple : « pour » (« verser » en anglais ou la traduction française de « for »).

Concernant l’extension Chrome, il suffira de surligner une zone de texte, de faire clic droit et de choisir « Traduire cette sélection » dans le menu déroulant.

DeepL est-il considéré comme le meilleur traducteur ?

En septembre 2019, DeepL a obtenu un prix allemand de l’IA. D’autre part, selon des tests en aveugle réalisés avec des traducteurs professionnels, les traductions de l’outil DeepL sont considérées comme meilleures et plus naturelles.

À lire Quel protocole VPN est considéré comme étant le meilleur ?

Les experts ont ainsi noté que le système offre des traductions plus précises, mais aussi plus nuancées que ses concurrents. Les tests que nous avons menés confirment cette impression.

Quelle est la technologie utilisée par le logiciel DeepL Traduction ?

Comme tous les logiciels de traduction automatiques, DeepL se base sur le dictionnaire bilingue Linguee. . Cependant, le service de traduction utilise aussi des réseaux de neurones convolutifs élaborés avec la base de données Linguee. C’est ce type d’intelligence artificielle évoluée qui donne des résultats si probants.

Quels sont les avantages du service de traduction automatique ?

Le principal avantage de DeepL est évidemment la justesse de ses traductions automatiques. Grâce à son analyse de l’environnement et de la reconnaissance du thème du texte, il est aussi particulièrement adapté aux traductions techniques.

C’est un outil simple et facile à utiliser dont la version gratuite est largement suffisante pour la plupart des cas.

À lire Quels VPN sont les favoris des Français en 2023 ?

Quels sont les inconvénients de ce traducteur ?

Il est limité, dans sa version gratuite à 3 000 caractères. Un problème qui peut toutefois être résolu facilement en saucissonnant un texte trop long et en réalisant plusieurs traductions successives.

Google Translate, qui a la même limitation, présente néanmoins l’avantage de pouvoir traduire en plusieurs fois un texte trop long, ce que ne propose pas DeepL même sans payer une version pro.

DeepL Pro : un investissement intéressant pour les entreprises

Pour les entreprises et les particuliers qui ont besoin de traductions précises de textes longs, la version payante est une bonne solution qui reste abordable. En effet, elle est bien moins coûteuse qu’un traducteur humain professionnel. Un outil remarquable que nous recommandons vivement. Enfin, si vous souhaitez devenir multi-lingue, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les idées innovantes pour apprendre une langue.

Faut-il choisir et utiliser le DeepL traducteur automatique ?

DeepL est devenu un des outils de traduction préférés de nombreux internautes, et ce pour une juste raison : le résultat est bluffant de justesse et les passages semblent naturels. D’ailleurs, les différents tests comparatifs entre DeepL, Google Translate, Amazon et Microsoft révèlent, sur 119 paragraphes évalués par des spécialistes, une nette supériorité du dernier arrivé.

À lire La Russie connaît une explosion du nombre de VPN.

On parle d’un nombre époustouflant de mots traduits à la seconde (1 million), même si la rapidité, dans ce cas, ne veut pas dire grand-chose vis-à-vis de la subtilité et de la précision. C’est donc sans surprise que, dans un futur proche, nous verrons sans doute cet outil surclasser, en France, Gg Trad et Reverso, notamment grâce à la richesse des détails apportés à la traduction. Pour vous en convaincre, voici un article qui vous explique tout sur Google Trad.

DeepL Write : le dernier outil qui corrige vos fautes

Dernière nouveauté : DeepL Write. Cette fonctionnalité toujours en version bêta permet de corriger vos textes comme le ferait Language Tool. Alors pour le moment cette nouveauté n’est disponible qu’en allemand, en anglais et en anglais (américain) mais montre d’ores et déjà des capacités intéressantes.

FAQ/Questions fréquentes sur l’outil de traduction Deepl

Deepl est-il le traducteur le plus précis existant ?

L’outil de traduction Deepl est l’un des plus précis pour traduire une langue. En utilisant la technologie du Deep Learning, il a la capacité d’apprendre de ses erreurs et de toujours s’améliorer.

Deepl peut-il traduire une page de site web entière ?

L’option pour traduire une page web n’est pas encore disponible avec Deepl, à l’inverse de Google Traduction. Il faudra patienter encore un peu !

Le format PDF est-il accepté par Deepl ?

Le format PDF est accepté par Deepl. Il suffit de choisir sur le site l’option « traduire des fichiers » et glisser son document sur la page de traduction.

Existe-t-il une application Deepl ?

Deepl est disponible sur iOS et sur Android. Avec, comme sur la version Web, il est possible de traduire un texte, un document de manière simple et intuitive.

C’est quoi DeepL Write ?

DeepL Write est la nouvelle fonctionnalité du logiciel de traduction DeepL. Elle vous permet de corriger vos textes et d’en améliorer la syntaxe. Seul bémol : pour le moment cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais et en allemand.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :