Les mots de passe sur le point de disparaître ?

Après Apple, Google adopte les Passkeys pour une authentification plus sécurisée des comptes #

Quelques jours après l’annonce de la fin des cadenas sur les sites web, Google vient à son tour supprimer les mots de passe. Ces derniers sont souvent longs et difficiles à retenir, nécessitant généralement entre 8 et 12 caractères, en combinant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux, et en évitant de les répéter sur différents sites. Certains utilisateurs utilisent des gestionnaires de mots de passe, mais Google souhaite faciliter encore davantage la vie des utilisateurs en adoptant les passkeys, tout comme Apple et Microsoft. Comment cela fonctionne-t-il et pourquoi Google encourage-t-il les utilisateurs à les utiliser dès maintenant ?

Les passkeys : plus sûrs que les mots de passe traditionnels #

Une passkey (également connue sous le nom d’authentification FIDO) est un système d’identification qui associe un compte, un pseudonyme ou une adresse e-mail à une donnée sécurisée. Il peut s’agir du visage, de l’empreinte digitale, d’un code PIN ou d’un schéma, utilisés pour sécuriser votre appareil avec une passkey.

Par exemple, Apple utilise sa reconnaissance faciale (Face ID) pour déverrouiller l’iPhone et pourrait éventuellement étendre cette fonctionnalité à d’autres applications.

À lire Combien coûte un VPN : un guide complet pour le savoir

Contrairement à l’authentification à deux facteurs, la passkey ne vient pas s’ajouter à un mot de passe, mais le remplace complètement. Mais est-ce que cela signifie que Google a accès à tous vos mots de passe ? La réponse est non. Votre clé d’accès est en réalité composée de deux clés : une clé publique, accessible par les sites web, et une clé privée, stockée uniquement sur votre appareil et inaccessible aux pirates qui devraient spécifiquement cibler votre smartphone ou votre ordinateur pour l’obtenir.

passkey clé de chiffrement
Principe de base de la cryptographie asymétrique et des clés de chiffrement.

« Les deux clés sont liées, mais l’une ne peut pas être utilisée pour obtenir l’autre. »

Paul Haskell-Dowland et Steven Furnell pour The Conversation

Les passkeys sont plus pratiques #

Imaginons que vous essayiez de vous connecter à votre compte Instagram sur un nouveau smartphone. Si l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors de la création de votre compte est identique à celle que vous avez utilisée pour créer votre passkey, alors l’authentification se fera automatiquement et vous n’aurez rien à entrer.

En résumé, les passkeys vous évitent de mémoriser de nombreux mots de passe, vous permettent de vous connecter automatiquement aux applications qui offrent cette fonctionnalité, réduisent les risques de phishing et de fuites de données.

Et elles sont bien plus sécurisées que votre mot de passe classique, à moins que vous n’en ayez déjà un qui ressemble à ceci : X8?#gH7!vd9E (désolé si c’est votre mot de passe).

La sécurité et la praticité sont sans aucun doute les raisons qui poussent Google à encourager cette solution.

multipass lilou 5eme élément
En résumé, les passkeys : c’est ça.

Retrouvez aussi : Samsung voudrait remplacer Google par Bing dans les prochains smartphones Galaxy

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

À lire Les informations essentielles que vous devez connaître ❤️

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :