Chrome retire le cadenas et révèle des fonctionnalités inattendues, selon Google

Google a annoncé dans un article de blog que le petit cadenas de la barre de recherche allait être remplacé par un symbole plus abstrait et compréhensible.

Initialement vert, puis gris, le cadenas Google va être remplacé par deux barres et deux ronds. Ce changement esthétique vise principalement à résoudre une confusion générale autour de ce symbole et à rendre l’interface plus intuitive.

Retrouvez également : L’IA de Google répondra à vos e-mails, rédigera vos documents… la fin des tâches chronophages ?

Le cadenas Google : un symbole incompris

Vous pensiez être en sécurité sur un site qui affiche un petit cadenas ? Tout comme 89% des utilisateurs, vous vous trompiez… En réalité, le cadenas ne signifie pas que le site sur lequel vous vous trouvez n’a pas de intentions malveillantes, mais plutôt que la connexion entre le site et le navigateur ne peut pas être altérée par un autre utilisateur.

Selon Google, le cadenas a perdu tout intérêt puisque aujourd’hui, 90 à 95% des sites internet affichent ce fameux logo, même ceux dont le seul but est de vous arnaquer.

À lire Combien coûte un VPN : un guide complet pour le savoir

En supprimant le cadenas, Google s’assure que les internautes ne penseront plus à tort être sur un site sécurisé et continue à afficher clairement « Non sécurisé » pour les 5 à 10% de sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS (protocole qui était initialement associé au cadenas pour certifier une connexion sécurisée).

Obama What Gif
« Le site n’est pas sûr ? Mais pourquoi ils ont mis un cadenas ? »

Un nouveau logo moins connoté et plus intuitif

Si vous ne saviez pas que le cadenas ne signifiait pas que la connexion était sécurisée, il est peu probable que vous ayez essayé de cliquer dessus. Pourtant, en le faisant, vous auriez accès à diverses informations et paramètres tels que :

  • La certification d’une connexion sécurisée,
  • La gestion des cookies,
  • Les différentes autorisations du site (accès à la caméra de votre PC, notifications, etc.).

Google a bien compris que le cadenas ne donnait pas envie de cliquer, c’est pourquoi ils vont modifier ce logo et le transformer en un symbole plus intuitif qui évoque l’idée de « paramètres ».

À lire Les informations essentielles que vous devez connaître ❤️


Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :