Procédure de téléchargement et d’installation de la dernière version

Comment télécharger et installer Windows 11 sur votre machine #

Microsoft accorde beaucoup d’importance ces derniers mois à la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 11. Les fabricants tels que Dell, Asus ou Acer proposeront des machines compatibles avec cette nouvelle version, en plus des machines déjà équipées de Windows 11. Mais que faire si vous souhaitez profiter de Windows 11 dès maintenant sur votre appareil ? Il est souvent nécessaire d’attendre que Windows Update sélectionne votre ordinateur. Pas de problème : il est en réalité très simple de forcer l’installation de Windows 11. Suivez notre guide !

À lire aussi : remettre le menu Démarrer à gauche sur Windows 11

Windows 11 est-il gratuit ? #

Tout d’abord, sachez que Windows 11 est une mise à jour gratuite pour ceux qui utilisent actuellement Windows 10. Cette compatibilité peut également s’étendre aux appareils avec une licence Windows 8.1, Windows 8 ou Windows 7, car ces derniers peuvent être mis à jour gratuitement vers Windows 10.

Pour ce qui est de l’installation directe sur un appareil vide de système d’exploitation, c’est une autre histoire. Cependant, si vous disposez d’une clé OEM Windows 10, celle-ci sera reconnue par Windows 11 même si Microsoft déconseille cette opération. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours installer Windows 10, puis le mettre à jour vers Windows 11.

Mon PC est-il compatible avec Windows 11 ? #

Pour tester la compatibilité de votre ordinateur avec Windows 11, Microsoft a mis en ligne une application dédiée : Contrôle d’intégrité du PC.

À lire Est-ce un simple rêve qu’un VPN puisse augmenter le débit Internet en 2023 ?

L'application Contrôle d'intégrité du PC pour installer Windows 11.
Après avoir vérifié la compatibilité, télécharger les fichiers sera un jeu d’enfant

Sinon, voici la configuration minimale requise par Windows 11. Pour recevoir la mise à jour via Windows Update, vous devez avoir Windows 10 en version 2004 minimum.

Processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).
Mémoire vive 4 gigaoctets (Go).
Stockage Périphérique de stockage de 64 Go ou plus
Microprogramme Démarrage sécurisé compatible UEFI. Cliquez ici pour obtenir des informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence.
TPM Module de plateforme sécurisée (TPM) 2.0.
Carte graphique Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
Affichage Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur.
Connexion Internet et compte Microsoft La version Windows 11 Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft.

Notez que Microsoft a décidé de rendre beaucoup plus de SoC compatibles avec Windows 11 que prévu. Pas de panique à ce sujet. Pour le reste, c’est souvent le TPM (un module de sécurité) qui bloque pour certaines machines plus anciennes ou assemblées par des particuliers ou des tiers. Pour cela, sachez que la plupart des cartes mères récentes intègrent un module TPM qui peut être activé dans le BIOS.

Quand passer à Windows 11 ? #

Les personnes les plus prudentes devraient attendre un peu avant de passer à Windows 11 et de l’installer. C’est normal : lors du déploiement d’une mise à jour aussi importante, de nombreux bogues sont découverts, comme celui qui ralentissait les performances des cartes graphiques Nvidia et des CPU AMD Ryzen. Ces problèmes sont corrigés au fur et à mesure, mais cela pourrait déplaire à de nombreux utilisateurs.

Si vous souhaitez passer à Windows 11 avec le moins de risques possible de rencontrer des bogues ou des frustrations liées à l’adaptation à la nouvelle interface et aux nouvelles fonctionnalités de l’OS, il est préférable d’attendre la première mise à jour, généralement un an après sa sortie.

À lire Est-ce que l’utilisation d’un VPN en 2024 peut diminuer le ping ?

Mais honnêtement ? Cette situation concerne principalement les professionnels ou les personnes utilisant des logiciels importants qui ne sont plus réellement développés aujourd’hui. Pour les moins curieux, attendre que Windows propose la mise à jour vers Windows 11 suffira. Quant aux plus curieux, continuez à suivre ce guide !

Passage de Windows 10 à Windows 11 #

Si votre ordinateur fonctionne déjà sous Windows 10, vous pouvez simplement utiliser l’Assistant d’installation Windows 11 officiel fourni par Microsoft. Il vérifiera la compatibilité de votre machine via le Contrôle d’intégrité mentionné précédemment, téléchargera la mise à jour du système d’exploitation et l’installera sur votre appareil. Il vous suffira ensuite de suivre les indications de l’application pour la configuration.

Mise à jour de Windows 10 vers Windows 11
Si vous ne savez pas comment installer le fichier, suivez les instructions de l’assistant !

Veillez à ne pas laisser trop d’applications ouvertes pendant l’installation afin d’éviter tout blocage du processus d’installation. Lors de celle-ci, votre ordinateur peut redémarrer plusieurs fois. Ne vous inquiétez pas, laissez-le simplement effectuer son travail jusqu’à ce que Windows 11 vous souhaite la bienvenue !

Installer Windows 11 avec une clé USB ou un CD #

Comme tous les autres systèmes d’exploitation du marché, y compris les versions précédentes de Windows, vous pouvez créer une clé USB sur laquelle votre appareil démarrera pour installer Windows 11. Microsoft propose un utilitaire de création de support d’installation dédié très simple d’utilisation.

À lire Quel protocole VPN est considéré comme étant le meilleur ?

Créer une clé USB Windows 11
Conseil : choisissez le français dans le menu de configuration.

L’utilisation d’une clé USB de cette manière nécessite de démarrer votre ordinateur à partir du périphérique USB plutôt que de votre disque dur habituel. Ces options se trouvent dans le BIOS de votre appareil. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il vaut mieux éviter cette méthode.

N’oubliez pas qu’une clé USB Windows 11 peut être utilisée pour réparer votre installation sans perdre vos données en cas de problème. Il est donc toujours intéressant d’avoir cette petite clé sous la main, même si vous ne l’utilisez pas.

Télécharger l’ISO de Windows 11 #

Télécharger l'ISO Windows 11
Fichier ISO pour « International Organization for Standardization »

Si vous souhaitez créer votre propre périphérique USB, graver votre DVD d’installation de Windows 11, ou autre, vous pouvez télécharger l’ISO de Windows 11 en français depuis le site officiel de Microsoft.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

À lire Quels VPN sont les favoris des Français en 2023 ?

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :