Google instaure de nouvelles restrictions pour les VPN.

Google Chrome impose de nouvelles contraintes aux VPN utilisés pour naviguer sur le navigateur. Les bloqueurs de publicités sont particulièrement visés et pourraient avoir du mal à s’adapter.

Recommandation: Ce VPN offre actuellement le meilleur rapport qualité-prix.

Nous sommes tous familiers avec les publicités sponsorisées par NordVPN dans nos vidéos YouTube. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres VPN, moins médiatisés mais plus performants ? C’est le cas de Surfshark, un VPN qui se démarque par sa qualité de service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. Nous vous invitons à le découvrir par vous-même sur le site de Surfshark VPN.

À lire Combien coûte un VPN : un guide complet pour le savoir

Préoccupation pour la sécurité des utilisateurs de Google

Le mois dernier, Google a annoncé l’arrivée de Manifest V3, une série de nouvelles mises à jour pour son service Google Play. Ces changements, qui prendront effet à partir de janvier 2023, sont destinés à restructurer l’écosystème de Google Chrome et de ses extensions.

Ces modifications visent à améliorer la sécurité des utilisateurs, à réguler la publicité et à lutter contre la désinformation. Les éditeurs auront jusqu’à juin 2023 pour modifier leurs logiciels, faute de quoi ils risquent de cesser de fonctionner.

Google vise principalement les applications qui utilisent un VPN (Virtual Private Network) pour collecter ou rediriger les données des utilisateurs vers des publicités. La « manipulation des annonces susceptible d’entraver la monétisation des applications » sera strictement interdite.

Les VPN fonctionnant sur Android seront les plus touchés, car Google souhaite principalement contrôler les bloqueurs de publicités, sans pour autant les interdire, et s’assurer que ses règles sont respectées. Le géant américain ne souhaite permettre aucun contenu nuisant au bon fonctionnement des réseaux, des serveurs et des autres infrastructures.

À lire également : Quelle est l’utilité d’un VPN et est-ce vraiment utile ?

google adlockers VPNgoogle adlockers VPN
Si vous souhaitez préserver votre anonymat sur Google, soyez attentif au choix de votre VPN.

Préoccupation des éditeurs de VPN

Les éditeurs de VPN sont très préoccupés car la plupart d’entre eux offraient déjà ce type de fonctionnalités. En effet, ces fonctionnalités permettaient d’améliorer l’offre et de vendre le VPN à un prix plus élevé.

À lire Les informations essentielles que vous devez connaître ❤️

La crainte est que Google Chrome bloque également les VPN utilisant un service pour filtrer le trafic localement sur l’appareil. Reda Labdaoui travaille chez Blokada, un célèbre logiciel VPN, et selon lui, sa société ne viole aucune des règles imposées par Google en matière de sécurité des utilisateurs. Cependant, il pense que tous les réseaux privés virtuels ne seront pas épargnés.

Par exemple, DuckDuckGo propose un service VPN qui pourrait être soumis à ces restrictions. Pour le moment, le moteur de recherche américain analyse la nouvelle réglementation et évalue les risques pour son VPN. D’autres logiciels, comme AdGuard, prévoient déjà de nouvelles mises à jour pour « survivre » à Manifest V3.

À lire également : Les 15 meilleurs VPN : comparaison, classement, avis

Les services de VPN sur Android devront également s’adapter à deux autres limitations :

  • Il ne sera plus possible de collecter les données sensibles des utilisateurs sans leur consentement.
  • La redirection du trafic des utilisateurs à des fins de monétisation sera interdite.
Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :