Comment activer la navigation privée sur Chrome, Edge, Firefox et Safari ?

Chaque navigateur (Google Chrome, Firefox, Safari…) propose un mode de navigation privée qui offre une meilleure confidentialité. Bien que votre activité puisse toujours être suivie, cette fonctionnalité présente de nombreux avantages. Nous vous expliquons comment rester anonyme lors de votre navigation sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la navigation privée ?

Apple a été la première entreprise à proposer la fonctionnalité de navigation privée sur Safari : en 2005, elle a donné à ses utilisateurs la possibilité de ne pas enregistrer l’historique des sites visités et de ne pas enregistrer de cookies – ce qui permet de supprimer toutes les informations utilisées pendant une session. On pourrait penser que cette solution permet de rester anonyme, mais en réalité, tout cela reste traçable pour les fournisseurs d’accès Internet. Si vous n’avez pas installé de module complémentaire pour bloquer le suivi publicitaire, certains annonceurs peuvent également collecter des données vous concernant.

Il est donc impossible d’affirmer avec certitude que la navigation privée est aussi efficace qu’elle le prétend. C’est d’ailleurs ce qui a poussé un juge fédéral de Californie à porter plainte contre Google en octobre dernier, l’accusant d’induire ses utilisateurs en erreur en leur faisant croire que la navigation privée permet un anonymat parfait. Or, plusieurs emails internes semblent confirmer que les dirigeants de l’entreprise américaine étaient au courant que ce n’était pas le cas. À suivre donc…

À lire Combien coûte un VPN : un guide complet pour le savoir

En plus de la protection relative contre le suivi publicitaire, la navigation privée est également souvent choisie pour sa praticité. En effet, ce mode peut être utile si vous ne souhaitez pas rendre votre historique de navigation visible aux autres utilisateurs de votre appareil. Cependant, cela signifie également que vous n’aurez pas de remplissage automatique des identifiants ou des mots de passe sur vos sites internet favoris.

À lire aussi : Modifier les DNS pour contourner les blocages des fournisseurs d’accès et protéger sa vie privée

La navigation privée sur Google Chrome

Le moyen le plus simple d’ouvrir une fenêtre de navigation privée sur Google Chrome est d’utiliser le raccourci clavier Ctrl-Maj-N (Windows) ou Commande-Maj-N (macOS). Vous pouvez également cliquer sur les trois points verticaux en haut à droite de votre navigateur, puis sélectionner « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».

La fenêtre de navigation privée est facilement reconnaissable grâce à son fond sombre et à une petite icône d’espion à gauche du menu à trois points. Google Chrome vous rappelle quelles informations ne seront pas enregistrées par le navigateur : l’historique de navigation, les cookies et les informations saisies dans les formulaires. Cependant, et c’est un point à noter lorsque vous naviguez en privé, votre activité restera visible pour les sites web que vous visitez. Il en va de même si vous vous connectez à un réseau scolaire ou d’entreprise.

Pour fermer une fenêtre de navigation privée sur Google Chrome, fermez-la comme n’importe quelle autre fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite (Windows) ou sur le point rouge en haut à gauche (macOS). C’est aussi simple que ça, et votre historique reste secret !

fenetre de navigation privée sur google chromefenetre de navigation privée sur google chrome
La fenêtre de navigation privée sur Google Chrome.

La navigation privée sur Microsoft Edge

Sur le navigateur Microsoft Edge, le mode de navigation privée s’appelle « InPrivate ». Son fonctionnement est très similaire à celui de Google Chrome. Si vous souhaitez accéder au mode InPrivate, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl-Maj-N (Windows) ou Commande-Maj-N (macOS) pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée. Vous pouvez également cliquer sur les trois points horizontaux en haut à droite du navigateur, puis sélectionner « Nouvelle fenêtre InPrivate ».

À lire Les informations essentielles que vous devez connaître ❤️

Le mode de navigation privée est plus détaillé sur Microsoft Edge que sur Google Chrome. InPrivate vous permet d’effacer votre historique après la fin de votre session et de conserver vos favoris et vos derniers téléchargements. Cependant, ce mode de navigation privée ne masque pas votre navigation sur les réseaux d’entreprise ou scolaires, ni votre historique auprès de votre fournisseur Internet.

Comme sur Google Chrome, l’arrière-plan de la fenêtre est sombre et un petit bouton InPrivate sur fond bleu indique que vous êtes bien en navigation privée. Pour mettre fin à la navigation InPrivate, fermez simplement la fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite (Windows) ou sur le point rouge en haut à gauche (macOS).

microsoft edge inprivate navigation privéemicrosoft edge inprivate navigation privée
InPrivate, le mode de navigation privée sur Microsoft Edge.

La navigation privée sur Mozilla Firefox

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée sur Mozilla Firefox, vous avez deux options. Depuis le clavier, une session de navigation privée peut être ouverte en utilisant le raccourci clavier Ctrl-Maj-P (Windows) ou Commande-Maj-P (macOS). Sinon, une fenêtre privée peut être ouverte à partir du menu en haut à droite du navigateur en sélectionnant « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».

Une fenêtre de navigation privée est signalée par une icône violette en forme de masque dans la barre de titre de Firefox. Sous Windows, l’icône se trouve à gauche des boutons de réduction / agrandissement / fermeture ; sur un Mac, le masque se trouve tout à droite de la barre de titre. Contrairement à Chrome et Edge, Firefox n’assigne pas de code couleur aux composants supérieurs de la fenêtre du navigateur pour indiquer que l’utilisateur est en mode Incognito, ce qui peut être gênant lorsque les sessions se multiplient.

À lire La navigation privée et le mode Incognito : réellement efficaces ?

Comme d’autres navigateurs, Firefox informe les utilisateurs que la navigation privée ne rend pas totalement anonyme la navigation sur Internet. Cependant, le navigateur précise qu’il est plus facile de masquer ses recherches en navigation privée, notamment lorsque d’autres utilisateurs doivent utiliser l’appareil. Pour fermer une fenêtre privée, fermez-la comme n’importe quelle autre fenêtre Firefox en cliquant sur la croix en haut à droite (Windows) ou sur le point rouge en haut à gauche (macOS).

L’arrière-plan de la fenêtre de navigation privée sur Mozilla Firefox est violet.

La navigation privée sur Safari

Comme mentionné précédemment, Apple a été le premier à proposer un mode de navigation privée dans son navigateur Safari. Pour ouvrir ce que Safari appelle une fenêtre privée sur macOS, les utilisateurs peuvent utiliser la combinaison de touches « Commande-Maj-N ». Sinon, une fenêtre peut être ouverte en sélectionnant le menu « Fichier » et en cliquant sur « Nouvelle fenêtre privée ».

Sur Safari, chaque fenêtre de navigation privée est assombrie. Un bref rappel vous indique que votre historique ne sera pas enregistré après la fermeture de la fenêtre. Cependant, contrairement aux autres navigateurs, Safari ne vous avertit pas que votre activité en ligne reste visible par votre fournisseur d’accès, votre employeur ou votre établissement scolaire.

Vous pouvez fermer la fenêtre privée comme n’importe quelle fenêtre Safari en cliquant sur le point rouge en haut à gauche de la fenêtre du navigateur.

À lire Est-ce un simple rêve qu’un VPN puisse augmenter le débit Internet en 2023 ?

navigation privee safari mobilenavigation privee safari mobile
Sur iPhone aussi, il est possible d’utiliser la navigation privée Safari.

La différence entre un VPN et la navigation privée

Le seul point commun entre un mode de navigation privée « classique » et un VPN, c’est que les deux masquent votre historique de navigation. Là où la navigation privée vous rend anonyme auprès d’autres utilisateurs qui pourraient partager votre appareil, le VPN vous rend totalement anonyme sur Internet. Il chiffre toutes vos données et vous attribue une adresse IP qui ne peut pas être retracée jusqu’à vous.

L’utilisation d’un VPN peut être très pratique, notamment lorsque vous êtes en déplacement et que vous devez utiliser un réseau Wi-Fi public et non sécurisé. De même, un VPN assure une bonne protection contre le vol de données bancaires, qui se produit souvent lors d’achats en ligne.

Coup de ❤️️ : ce VPN possède clairement le meilleur rapport qualité/prix du moment

Cette vidéo est sponsorisée par Nor… On connaît déjà la suite, tant on l’a entendue sur YouTube. Mais savez-vous qu’il existe d’autres VPN, certes moins médiatisés, mais qui ont plus de qualités à faire valoir que celles du marketing ? C’est le cas de Surfshark, un VPN qui se démarque par son service, sa fiabilité et son prix défiant toute concurrence. Nous vous invitons à le constater par vous-même sur le site Surfshark VPN.

À lire Est-ce que l’utilisation d’un VPN en 2024 peut diminuer le ping ?

Il existe de nombreux VPN tels que NordVPN, Surfshark ou encore CyberGhost VPN, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous hésitez, nous vous invitons à consulter notre comparatif des meilleurs VPN.

À lire aussi : À quoi sert un VPN et est-ce réellement utile ?

Plusieurs outils permettent de rester anonyme sur Internet. Vous pouvez utiliser le mode de navigation privée proposé par les navigateurs, utiliser un serveur proxy ou bien un VPN.

Qui peut voir les sites que je visite sur Internet ?

Même en navigation privée, les fournisseurs d’accès auront toujours la possibilité de connaître votre activité en ligne. Il en est de même pour votre employeur ou votre établissement scolaire. Un VPN empêche cela.

Dois-je utiliser un VPN ?

Si vous ne souhaitez pas que votre activité numérique soit retracée, vous pouvez utiliser un VPN pour camoufler et protéger votre trafic de données.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :