Choisissez judicieusement : 4 raisons pour lesquelles vous devriez éviter d’acheter ces appareils ménagers

Les inconvénients de l’aspirateur robot : ce qu’il faut savoir avant d’acheter #

Choisir un aspirateur robot n’est pas sans inconvénients. Malgré sa réputation d’aspirateur pratique et efficace, il présente plusieurs limitations lors de son utilisation.

L’aspirateur robot est de plus en plus populaire ces dernières années, comme en témoignent le nombre croissant de nouveaux modèles et de marques sur le marché. En remplaçant les aspirateurs traîneaux ou balais, ces appareils autonomes sont souvent considérés comme plus pratiques, rapides et satisfaisants.

Cependant, nous ne devrions pas suivre les tendances aveuglément. L’aspirateur robot comporte également des points faibles qui en font une alternative discutable aux autres types d’aspirateurs. Après plusieurs mois d’utilisation, il s’avère même peu adapté aux petits espaces et aux appartements parisiens, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Ces points n’enlèvent rien aux (nombreux) avantages des aspirateurs robots par rapport aux modèles balais ou traîneaux. Ils servent simplement à connaître les aspects qui pourraient freiner leur achat.

Un réservoir à poussière réduit

Il est important de noter que pour la plupart des aspirateurs robots, le bac à poussière est relativement petit et ne permet pas de couvrir une grande surface sans devoir le vider régulièrement. Si vous avez des animaux domestiques, vous devrez changer le bac après chaque nettoyage complet. Cette contrainte limite l’autonomie totale de l’aspirateur robot.

À lire – Une réduction de 38% sur cet aspirateur-balai qui nettoie le sol et bat la concurrence

Certains modèles haut de gamme sont dotés d’une station de recharge avec un réservoir intégré, ce qui permet au robot de se vider automatiquement lorsque le bac est plein. Ainsi, il n’est plus nécessaire de vider le bac directement dans l’aspirateur, mais depuis la station de recharge. Néanmoins, il est recommandé de nettoyer le bac tous les 2-3 mois, soit beaucoup plus fréquemment qu’un aspirateur traîneau classique, par exemple.

saleté nettoyée par un aspirateur-robot

Un temps de charge long et une autonomie limitée

Chaque modèle d’aspirateur robot a son propre niveau d’autonomie, mais celle-ci reste généralement limitée. Une maison de plus de 100 m² nécessiterait une autonomie de 2 heures, ce qui n’est pas forcément le cas pour tous les modèles. Par exemple, le Roborock S8 Pro Ultra, un modèle haut de gamme (coûtant 1 500 €), a une autonomie de seulement 1h30 en mode d’aspiration maximale pour une surface de 90 m².

De plus, le temps de charge peut être assez long (4h30 pour le Roborock S8). Il est donc fréquent que l’on veuille utiliser le robot pendant une période où il est en train de se recharger, ce qui peut être agaçant, surtout si l’on souhaite éviter que l’aspirateur ne fonctionne lorsque l’on est chez soi et que finalement, nous devons supporter le bruit du robot en rentrant du travail.

Imaginons une maison de 150 m² avec un étage. Si vous hésitez à acheter un aspirateur robot, voici plusieurs aspects négatifs à prendre en compte :

À lire Vous pouvez obtenir jusqu’à 63% de réduction sur les piscines pour la maison : Envie de vous rafraîchir et de vous détendre avec nos 9 meilleures offres ?

  • L’aspirateur ne peut nettoyer qu’un seul étage. Il peut également rencontrer des obstacles en passant d’une pièce à l’autre, donc il vaut mieux les retirer au préalable.
  • Pour couvrir toute la surface de toutes les pièces, il devra se recharger au moins une fois (temps total estimé : 6 heures).
  • Si vous avez un animal de compagnie qui perd ses poils, le bac à poussière devra être vidé régulièrement (au minimum tous les 2 jours).
Image de la batterie faible d'un aspirateur robot

L’ennemi numéro 1 du robot aspirateur : les obstacles

C’est le principal problème des aspirateurs robots. La gestion des obstacles s’améliore d’année en année, mais présente encore plusieurs défauts. Le problème typique concerne les câbles, qu’il faut absolument retirer pour éviter un incident. De plus, les petits objets au sol peuvent ne pas être détectés par le robot et les pieds des chaises ont tendance à le faire tourner en rond.

Il est donc essentiel de préparer le terrain pour optimiser l’utilisation de l’aspirateur robot. Il faut éviter les pièces trop encombrées pour éviter que l’aspirateur robot ne se bloque entre les fauteuils, sous la table basse ou sur le tapis, par exemple.

chaise sur un canapé pour éviter de dérégler l'aspirateur robot
Enlever certains types de chaises est préférable afin d’optimiser l’efficacité de l’aspirateur robot

Une obligation de passer derrière

L’aspirateur robot est loin d’être parfaitement efficace. C’est un appareil doté d’une intelligence artificielle limitée. Toute la poussière ne sera pas aspirée, notamment dans les coins, sur les plinthes ou dans les endroits que le robot estime (à tort) inaccessibles. Or, c’est souvent dans ces zones que la majeure partie de la poussière s’accumule.

De même, un seul passage ne suffit parfois pas pour que le robot aspire correctement toutes les saletés présentes sur le sol, particulièrement lorsqu’il y a une grande quantité de poussière. Là où vous pouvez passer plusieurs fois avec un aspirateur balai, le robot ne passe qu’une seule fois et il peut laisser de la poussière derrière lui.

À lire Les utilisateurs auront enfin la fonctionnalité tant attendue sur les écouteurs Apple de la 4ᵉ génération.

Ainsi, avoir un aspirateur robot permet de réduire la poussière chez soi, mais ne suffit pas à rendre vos espaces parfaitement propres. Il est nécessaire de repasser derrière, en ciblant les zones que le robot considère comme « inaccessibles ».

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :