5 raisons pour lesquelles il ne vaut pas la peine d’acheter un assistant intelligent

Les enceintes intelligentes telles que Google Nest, Amazon Echo ou Apple HomePod font peu à peu leur entrée dans nos foyers, promettant de transformer notre quotidien pour le meilleur. Mais sont-elles réellement utiles ?

Apparues en 2017 avec la première génération de Google Home, les enceintes intelligentes se sont rapidement imposées sur le marché des objets connectés. Elles permettent de contrôler facilement et par la voix divers objets du quotidien tels que les lumières, la télévision, les volets ou encore le lave-linge. De plus, elles offrent la possibilité d’obtenir une réponse à une question simple, d’écouter un podcast ou de la musique sans avoir à déverrouiller son téléphone.

Cependant, malgré ces nombreux avantages, elles peuvent aussi être perçues comme des gadgets inutiles pour certains. Aujourd’hui, nous passons en revue les raisons pour lesquelles vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter une enceinte connectée. C’est parti !

À lire La meilleure occasion pour s’équiper en prévision de la Coupe du Monde

1. Elles ne sont pas si intelligentes que ça

Les enceintes intelligentes peuvent nous faire gagner du temps en répondant à nos requêtes sans que nous ayons à sortir notre téléphone… à condition qu’elles parviennent à nous comprendre ! En effet, il arrive fréquemment que ces enceintes interprètent mal nos demandes ou ne nous entendent tout simplement pas. Cela peut entraîner des appels involontaires, des réponses erronées ou encore des rendez-vous inscrits à la mauvaise date dans notre agenda.

Enceinte intelligente fonctionne malEnceinte intelligente fonctionne mal
Difficile de garder son calme, quand votre enceinte connectée ne comprend pas votre demande !

2. Elles ne sont pas aussi pratiques qu’on veut bien nous le faire croire

Ne nous méprenons pas : les assistants vocaux sont très pratiques dans certaines situations. Allumer un minuteur en cuisinant, obtenir une information simple ou passer un appel en utilisant une simple commande vocale peut réellement rendre service. Néanmoins, il est important de reconnaître que pour faire appel à l’assistant vocal, le smartphone est souvent amplement suffisant.

En ce qui concerne les autres services proposés par les enceintes intelligentes, la maison connectée est souvent mise en avant. Sur le papier, cette idée peut séduire en offrant la possibilité de gagner du temps à la maison, d’optimiser le fonctionnement des appareils et de réduire la consommation d’énergie. Cependant, la réalité est un peu moins concrète car il est souvent difficile de trouver des appareils compatibles avec l’écosystème que l’on souhaite mettre en place.

enceinte intelligente pour allumer les lumièresenceinte intelligente pour allumer les lumières
Pourquoi s’obstiner à utiliser son assistant vocal quand appuyer sur un interrupteur suffit ?

3. Elles sont intrusives

D’après les fabricants, les enceintes connectées ne constituent en aucune façon une atteinte à notre vie privée, n’activant le micro que lorsque nous exprimons une requête. Cependant, cette affirmation a souvent été remise en question. Il y a quelques années, plusieurs employés d’Amazon ont témoigné des pratiques plus que douteuses de ce géant du commerce en ligne.

À lire 3 offres exceptionnelles à ne pas manquer pour simplifier votre quotidien… et le nettoyage

salle d'écoute Amazonsalle d'écoute Amazon
Est-ce que quelqu’un vous écoute quand vous chantez près de votre enceinte intelligente ?

4. Leur son est souvent médiocre

Vous pourriez nous dire que cela dépend, qu’il existe des modèles offrant un son excellent, notamment de la part de fabricants réputés tels que Sonos, Marshall ou encore Bose. Et vous auriez raison. Cependant, les modèles proposés par les principaux fabricants tels que Google et Amazon offrent un son correct pour écouter un podcast, mais de qualité médiocre pour toutes les autres activités telles que l’écoute de musique.

Si l’on possède déjà un système audio de qualité à la maison, il est préférable de prendre quelques secondes pour l’allumer plutôt que d’écouter Led Zeppelin ou un podcast de Hugo Décrypte sur son Google Nest Mini.

Devialet Phantom IIDevialet Phantom II
Il existe tout de même des exceptions comme la Devialet Phantom II, aussi puissante et performante qu’atypique

5. Elles ne sont pas très écologiques

Pour être réellement utile, contrairement à une enceinte classique, l’enceinte intelligente doit rester allumée en permanence, ce qui engendre une consommation d’électricité permanente, aussi minime soit-elle.

Or, dans le contexte de transition écologique que nous vivons, est-il réellement nécessaire d’ajouter un appareil allumé en permanence à notre domicile qui ne fera pas beaucoup plus que notre smartphone ?

À lire Le boost Wi-Fi et 5G le plus compact et performant

Enceinte dynamo intégréeEnceinte dynamo intégrée
À quand une enceinte intelligente avec dynamo intégrée pour éviter de trop consommer ?
Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :