Laisser ses clés dans la serrure : une mauvaise idée pour la sécurité de votre domicile
Il est courant de commettre l’erreur de laisser ses clés dans la serrure, en pensant que cela rendra notre maison plus sûre. Cependant, cette négligence peut en réalité faciliter le travail des voleurs et compromettre la sécurité de notre domicile.
Mettre ses clés dans la serrure ne permet pas plus de sécurité
Contrairement à ce que l’on peut penser, laisser ses clés dans la serrure n’empêche pas les cambriolages, bien au contraire. Comprendre le fonctionnement du mécanisme d’une serrure permet de comprendre pourquoi cette pratique est inefficace.
La forme d’une clé permet de bouger les goupilles de la serrure et de déverrouiller la porte. Cette caractéristique rend le crochetage de la serrure relativement facile pour les cambrioleurs, car ils n’ont qu’à tourner la clé depuis l’extérieur.
Si vous voulez laisser vos clés sur la serrure, il est alors préférable de les tourner d’un quart ou d’un demi-tour. Là encore, ce n’est pas infaillible, puisque les cambrioleurs qui veulent vous voler sauront toujours comment faire.
Il est important de souligner que la grande majorité des cambriolages sont effectués lorsque les occupants sont absents, par des personnes qui connaissent bien leurs habitudes. De plus, la technique la plus couramment utilisée est l’effraction de la porte, qui est à la fois simple et efficace.
À lire Sans Étiquette : Le Renouveau des Magasins à Bas Prix
Mettre ses clés dans la serrure vous expose au risque d’être bloqué dehors
Cette pratique n’empêche pas les cambrioleurs de pénétrer chez vous s’ils ont ciblé votre domicile. De plus, elle peut vous causer des problèmes si vous vous retrouvez bloqué à l’extérieur de votre maison. En effet, sur la plupart des serrures, lorsque la clé est insérée d’un côté, il est impossible d’en insérer une autre de l’autre côté.
Imaginez que votre conjoint.e ait laissé ses clés sur la serrure et dorme de l’autre côté de la porte : vous vous retrouvez alors bloqué à l’extérieur, fatigué et frustré.
Ce cas de figure est loin d’être rare. D’autres situations malheureuses peuvent également survenir, comme le fait de claquer la porte avec les clés à l’intérieur. Dans ces cas-là, il est plus difficile pour un serrurier d’intervenir pour changer la serrure, et les secours mettront plus de temps à intervenir si vous avez laissé les clés sur la serrure.
Quels sont les moyens permettant une meilleure sécurité ?
Pour renforcer la sécurité de votre porte, il existe d’autres moyens plus efficaces. Tout d’abord, veillez à toujours verrouiller votre porte d’entrée, même lorsque vous êtes à l’intérieur. Vous pouvez également envisager l’installation d’accessoires tels que des alarmes connectées ou des serrures connectées, qui vous permettront de ne jamais oublier vos clés.
En ce qui concerne vos clés, il est préférable de les laisser ailleurs que sur la serrure. Vous pouvez les mettre sur un crochet, sur une table basse ou dans un vide-poche à l’entrée, en prenant toujours le réflexe de les prendre avant de partir de chez vous.