Une célèbre marque de vélo électrique néerlandaise VanMoof en situation de faillite #
Après avoir levé 198 millions d’euros et vendu 120 000 vélos, la marque de vélo électrique VanMoof est confrontée à une faillite, laissant les clients préoccupés par la disponibilité des pièces de rechange, les réparations et l’application mobile…
Après avoir levé 40 millions d’euros en 2020 et 128 millions d’euros en 2021, VanMoof, la société néerlandaise de vélos connectés, est aujourd’hui en faillite.
Mais quelle sera la suite pour la marque ? Quelles conséquences pour les clients qui ont acheté un vélo VanMoof ? Faisons le point.
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Une faillite définitive ? #
La faillite de VanMoof s’explique en partie par un manque d’innovation et une absence de rupture avec les habitudes des consommateurs, ce qui n’a pas suffi à attirer de nouveaux clients :
« Être simplement connecté n’est pas suffisant pour un vélo, cela n’a rien de révolutionnaire… Au final, l’expérience utilisateur doit être personnalisée, avec un confort, une fluidité et une sécurité inégalés : il suffit de monter et de pédaler, tout simplement. »
Christophe Sauvan, PDG d’IWEECH
Le tribunal d’Amsterdam avait initialement accordé une suspension de paiement à VanMoof pour une période de 18 mois afin de lui permettre de retrouver une stabilité financière. Cependant, cette décision a été annulée en seulement 5 jours, conduisant à la déclaration de faillite de l’entreprise.
Les frères Carlier, fondateurs de VanMoof, ont maintenant plusieurs options, notamment la vente partielle ou totale du groupe à une autre entreprise.
En parallèle, la start-up belge Cowboy, qui propose des vélos similaires, s’est positionnée pour offrir une application compatible avec les vélos VanMoof. Cette annonce semble réjouissante pour les clients de VanMoof, car même si l’entreprise néerlandaise fait faillite, ils pourront toujours utiliser leur vélo grâce à l’application belge.
Rappel : l’application mobile permet notamment de déverrouiller le vélo. Si les serveurs de VanMoof ou une application compatible venaient à disparaître, les vélos ne pourraient plus être utilisés.
Cowboy : une lueur d’espoir pour les clients, mais avec des doutes #
Cependant, cette « bonne nouvelle » n’est qu’apparente. En effet, la société belge Cowboy a suivi le même chemin que VanMoof, levant plus de 100 millions d’euros en 5 ans.
En principe, les collectes de fonds ne sont pas un problème, mais le fondateur de Cowboy a également créé Take Eat Easy, qui a été liquidé par la justice 3 ans après sa création et a été accusé de nombreuses violations du droit du travail.
De son côté, Cowboy promet des bénéfices dans les années à venir avec chaque nouvelle levée de fonds, mais son bilan comptable de 2021 montre une dette qui a quintuplé en un an, passant de près de 10 millions à 50 millions d’euros.
Il est donc possible que la société belge soit confrontée à une faillite prochaine.
Deux administrateurs nommés par le tribunal d’Amsterdam sont chargés d’évaluer la situation chez VanMoof et d’étudier les possibilités de reprise par le biais de la vente d’actifs à un tiers afin de poursuivre les activités de l’entreprise. Il reste à voir si une solution de secours sera trouvée pour assurer le service après-vente des vélos VanMoof, mais il semble peu probable que l’entreprise néerlandaise puisse repartir sur de bonnes bases rapidement. Affaire à suivre.
Source(s) : The Verge
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Crédit(s) : Crédit Photo : Cosmo Connected