Threads débarque prochainement en France, en vous offrant enfin l’opportunité de dire adieu à X (Twitter)

Pourquoi Threads peut enfin sortir en Europe ?

Noël approche et c’est bien Meta qui fait un cadeau aux Européens enfin en offrant une sortie de son réseau social Threads sur le « Vieux Continent ». Après le buzz de juillet 2023 où Meta avait atteint facilement les 100 millions de téléchargements en quelques semaines, le soufflé de Threads est vite retombé, notamment en raison d’un lien obligatoire avec Instagram.

Les utilisateurs ont exprimé leur désapprobation, et l’Union européenne a interdit le réseau social, le faisant chuter. Cependant, Threads pourrait rebondir d’ici la fin de l’année grâce à une sortie dans toute l’Europe dans les prochains jours.

La raison principale qui empêchait Threads de se lancer en Union européenne était son lien avec Instagram. Pour rappel, si vous vouliez créer un compte Threads, vous deviez obligatoirement vous connecter avec un compte Instagram.

À lire Quelles autres options existent ?

  • Avantage : Meta utilisait ce lien pour transférer directement les comptes bloqués d’un compte à l’autre, ce qui rendait l’installation du nouveau réseau social très simple.
  • Inconvénient : si, pour une raison quelconque, vous n’aimiez pas Threads et souhaitiez désinstaller l’application et supprimer votre compte, cela affectait également votre compte Instagram.

En conséquence, l’Union européenne a interdit Threads tant que cette fonctionnalité était présente dans l’application, car cela constituait un enfermement technologique. Cette interdiction a duré près de 6 mois, mais Meta a finalement fait des concessions et accepté de supprimer cette fonctionnalité. La sortie est imminente et devrait avoir lieu aux alentours du 14 décembre.

Plus que quelques jours à attendre.

Threads n’est pas la seule application de Meta à avoir subi une importante mise à jour pour se conformer au règlement européen Digital Market Acts (DMA). Au cours de la mi-décembre, les applications Messenger et Instagram ne pourront plus interagir entre elles.

Cette mise à jour majeure prépare probablement le terrain pour une autre mise à jour à venir. En effet, l’Union européenne souhaite créer une plus grande interopérabilité entre les applications de messagerie. Cela signifie que l’UE souhaite permettre l’utilisation de WhatsApp sur Signal et inversement (ou toute autre application de messagerie).

Meta en train de créer une application pour les gouverner toutes.

Il est donc fort probable que la perte de cette fonctionnalité sur Instagram et Messenger ne soit qu’un pas en arrière pour mieux sauter dans la nouvelle législation européenne. Bien sûr, cela reste à confirmer dans les mois à venir, mais il semble que Meta montre patte blanche en cette fin d’année.

À lire Comment cette fonctionnalité WhatsApp envisage-t-elle d’éliminer l’utilisation de la double SIM ?

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :