Son nouvel concept pour contrer les bloqueurs de publicités pourrait perturber votre expérience vidéo

Si vous utilisez Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, vous avez peut-être remarqué un délai de chargement plus long pour les vidéos YouTube. Nous avons découvert pourquoi : il ne s’agit ni de votre connexion Internet, ni d’un bug, mais plutôt d’une tactique de la plateforme pour vous forcer à regarder des publicités.

Tout est parti d’une vidéo récemment postée sur Reddit. Dans cette vidéo, un utilisateur (@vk6_) tente de regarder une vidéo YouTube depuis son navigateur web. Avant que la vidéo ne démarre, il remarque un délai de chargement de 5 secondes. L’utilisateur répète l’opération avec Google Chrome, et là : aucun délai de chargement. Il n’est pas le seul à faire face à ce problème.

Ensuite, l’utilisateur explique que ce délai ne résulte pas d’un bug du navigateur, mais plutôt d’une ligne de code YouTube qui artificiellement rallonge le délai de chargement d’environ 5 secondes. D’autres utilisateurs ont également constaté un ralentissement similaire du chargement et ont même révélé les lignes de code incriminées. En réalité, cette ligne de code semble être liée aux fonctionnalités anti-blocage de la publicité récemment mises en place par la plateforme.

À lire Quelles autres options existent ?

Jusqu’à présent, la ligne de code n’a pas été officiellement identifiée comme étant responsable de ce délai. Cependant, YouTube n’a pas nié l’existence de cette polémique et a répondu par la déclaration suivante :

« Les utilisateurs qui ont des bloqueurs de publicité installés peuvent rencontrer une expérience d’affichage moins satisfaisante, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent. »

YouTube

Google Chrome unaffected by longer loading time
Pour le moment, Google Chrome ne semble pas être affecté par ce délai de chargement prolongé.

YouTube lutte contre les bloqueurs de publicité

Le message est clair : google fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous faire abandonner votre bloqueur de publicité. Depuis quelques mois déjà, la plateforme de streaming s’est lancée dans une campagne d’interdiction des bloqueurs de type Ad-Block. Bien que cette mesure puisse être mal perçue par certains, elle permettra à la plateforme d’améliorer sa rentabilité.

En effet, pour ceux qui sont allergiques à la publicité, la solution de plus en plus incontournable est de souscrire à un abonnement à YouTube Premium, qui coûte 12,99 € par mois. D’autres plateformes similaires à YouTube ont également adopté une politique similaire, comme Vimeo.

temps de chargement très long youtube
Attendre ou passer à YouTube Premium ?

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :