Quelles autres options existent ?

La fin des SMS sur Messenger, c’est pour très bientôt !

Meta a annoncé qu’il mettrait fin à la fonctionnalité permettant de lire et d’envoyer des SMS directement sur Messenger. Cette fonctionnalité existait depuis plus de sept ans. Aujourd’hui, de nombreuses applications sont disponibles pour recevoir et rédiger des SMS à ses amis, à sa famille ou à toute autre personne. En 2016, Meta, anciennement Facebook, a transformé Messenger en une application de messagerie principale tout-en-un. Mais sept ans plus tard, de nouveaux concurrents sont arrivés sur le marché et ont poussé Meta à supprimer la fonctionnalité, qui était délaissée par de nombreux utilisateurs.

La question qui fâche : peut-on se servir de Messenger sans compte Facebook ?

Le 28 septembre 2023 marquera la fin des SMS sur Messenger. À partir de cette date, il sera impossible d’envoyer, de lire ou de recevoir des SMS sur l’application. Depuis 2016, Facebook incitait les utilisateurs de son réseau social et de son service de messagerie à utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

Les conversations Messenger se mélangeaient aux conversations SMS pour les utilisateurs qui le souhaitaient.

C’est grâce à l’arrivée du Rich Communication Services, le fameux protocole RCS, que Meta a pu proposer à ses utilisateurs une fonctionnalité de messagerie avancée, plus intuitive que le SMS et le MMS. Le prococole RCS permet un dialogue en direct, le transfert de fichiers de toutes natures et même la confirmation de la réception et de la lecture d’un SMS.

À la fin des années 2010, c’est Messenger qui a pris les devants en proposant ce service qui a rencontré un vif succès. Cependant, de nombreuses entreprises ont commencé à concurrencer Messenger en proposant des messageries en temps réel combinant SMS, MMS et chat en direct.

À lire Les équipes chargées de l’offre payante sur Twitter sont toujours en train d’être réorganisées par Elon Musk.

Quand les alternatives dépassent le précurseur…

WhatsApp, racheté par Meta pour réduire la concurrence dans le secteur, est l’une des alternatives les plus connues. Mais d’autres applications open source comme Telegram ou Signal ont également réussi à prendre une place importante sur le marché. Ce qui a porté le coup de grâce au protocole RCS de Messenger, c’est lorsque Google, qui développe le système d’exploitation Android, et Apple, à l’origine d’iOS, ont proposé leurs propres outils de messagerie.

Google a lancé Google Messages en 2014 et a ensuite décidé de l’inclure dans tous les smartphones Android en tant qu’application de messagerie par défaut. Sur Apple, iMessage, déjà présent depuis 2011, est devenu la norme avec l’arrivée du protocole RCS. Ces deux applications regroupent désormais la majorité des utilisateurs de smartphones souhaitant envoyer des messages en temps réel, des SMS ou des MMS.

Les applications de messagerie en temps réel se sont multipliées ces dernières années.

Meta a décidé de mettre fin à la fonctionnalité SMS sur Messenger pour se tourner vers d’autres horizons. Bien entendu, Meta continuera de s’appuyer sur WhatsApp, son application similaire qui compte deux milliards d’utilisateurs actifs, et invite les utilisateurs de SMS sur Messenger à basculer vers cet outil. Les autres services proposés par Messenger seront toujours disponibles pour les utilisateurs habitués de l’application.

Meta tente d’améliorer WhatsApp en proposant des fonctionnalités toujours plus intéressantes, comme les messages éphémères et le Chat Lock.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :