Comment l’IA de YouTube empêchera les titres trompeurs ?

YouTube teste l’intégration de résumés générés automatiquement par l’IA pour améliorer la sélection de vidéos #

Dans une tentative constante d’améliorer l’expérience utilisateur, YouTube travaille actuellement sur une mise à jour qui pourrait transformer notre façon de choisir les vidéos. Il y a quelques mois, YouTube a supprimé les pouces rouges afin de lutter contre le harcèlement, mais cette indication était également utile pour les spectateurs. Elle leur permettait de savoir rapidement si un titre était mensonger ou si le contenu était de mauvaise qualité.

Face à la demande des utilisateurs en quête de moyens pour identifier rapidement les vidéos de mauvaise qualité, YouTube a réagi en entraînant son intelligence artificielle à résumer les vidéos. Ces résumés seront affichés avant les vidéos, sur les pages de visionnage et de recherche.

Des rapides résumés pour éviter les tromperies #

YouTube a déclaré : « Nous commençons à tester les résumés générés automatiquement par l’IA sur YouTube, afin qu’il soit plus facile pour vous de lire un résumé rapide d’une vidéo et de décider si elle vous convient ».

À lire Est-ce que les offres payantes telles que Twitter Blue et Meta Verified vont les permettre d’éviter la faillite ?

Le principal avantage pour les spectateurs est qu’ils pourront rapidement identifier si une vidéo intitulée « On teste la voiture la plus rapide du monde ! » est vraiment un test de la voiture la plus rapide du monde ou simplement un titre accrocheur pour attirer des clics.

YouTube n’a pas encore fourni d’exemple visuel de la manière dont cette fonctionnalité sera intégrée à la plateforme, mais il reste à voir si le texte s’affichera directement ou s’il faudra passer la souris sur un bouton pour afficher le résumé.

Gif no you don't
Le résumé YouTube quand je m’apprête à cliquer sur une vidéo mensongère

Des résumés d’IA qui pourraient aussi nuire aux créateurs #

Les créateurs de vidéos sur YouTube ont souvent été tentés d’utiliser des titres accrocheurs, voire mensongers, pour se démarquer dans une plateforme de plus en plus concurrentielle. Cette stratégie a même été encouragée par YouTube, qui les place dans les tendances grâce à son algorithme. Si YouTube était réellement en quête de vérité, il ne recommanderait pas ces vidéos controversées.

Il est également essentiel de s’assurer que les résumés générés par l’IA correspondent réellement au contenu de la vidéo. Bien qu’il soit compréhensible d’être prévenu à l’avance pour éviter de regarder une vidéo mensongère, il y a un risque de ne pas regarder une bonne vidéo simplement parce que le résumé était trompeur.

En plus, YouTube prévient avant de punir les créateurs, il n’y a pas de quoi s’inquiéter…

Suite à de nombreuses explications et échanges de mail, le créateur en question a retrouvé sa chaîne. Cependant, la suppression initiale a été faite unilatéralement et sans sommation.

À une époque où de nombreux créateurs dépendent des revenus générés par la plateforme, il est dangereux de donner un tel pouvoir à une IA. Il faudra attendre de voir comment cette fonctionnalité sera mise en place avant de tirer des conclusions, car cette mise à jour pourrait apporter autant de bien que de mal à la plateforme. Affaire à suivre.

À lire La signification, l’histoire, le téléchargement et plus encore du logo de YouTube

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :