Des arnaques peuvent se dissimuler derrière les numéros de téléphone.

Une nouvelle arnaque à la mode consiste à utiliser de faux numéros de service d’assistance téléphonique. Les escrocs modifient les numéros de support client des entreprises sur Google Maps afin de rediriger les utilisateurs vers eux…

Il y a quinze ans, lorsque vous aviez besoin d’un numéro de téléphone, vous pouviez consulter un annuaire papier ou utiliser un annuaire inversé en ligne, comme les Pages Jaunes. Aujourd’hui, grâce à Google Maps, il vous suffit de chercher le nom de l’entreprise pour obtenir son numéro de téléphone. Mais attention à sa véracité…

Découvrez également : Waze vs. Google Maps : quel est le meilleur GPS gratuit sur smartphone ?

Méfiez-vous des numéros affichés sur Google Maps…

Voyons maintenant l’histoire incroyable de Shmuli Evers. Cet internaute a vécu une mésaventure lors de l’annulation de son vol. Il décide alors de contacter la base de la compagnie aérienne, située dans l’aéroport John-Fitzgerald-Kenndy (JFK) de New York. Mais ça ne se passe pas comme prévu…

Intuitivement, il consulte Google Maps pour trouver le bon numéro. Il tombe sur ce qu’il pense être la bonne information : le 1888-571-4869. Il appelle donc ce numéro, explique son problème et demande à pouvoir prendre un autre vol dans la journée. Mais la ligne se coupe brusquement. Avant même qu’il puisse rappeler ce numéro, il reçoit un appel d’un numéro français, le +33456386782.

Il décroche. La personne à l’autre bout se présente comme un représentant de la compagnie aérienne utilisant son propre numéro de téléphone pour contacter Shmuli. Sans se douter de quoi que ce soit, Shmuli lui donne certaines de ses informations personnelles, dont son nom et le numéro de confirmation de vol…

À lire Les équipes chargées de l’offre payante sur Twitter sont toujours en train d’être réorganisées par Elon Musk.

L’arnaqueur passe à l’action, mais Shmuli ne se laisse pas faire !

C’est à partir de ce moment que les choses se compliquent. Shmuli devait confirmer son nouveau vol par SMS et payer un supplément pour sa réservation. C’est là que Shmuli commence à se méfier. Il met fin à l’appel en déclarant qu’il ne se sent pas à l’aise avec cet arrangement. Il craint d’être victime d’une arnaque, d’autant plus que le prétendu représentant de Delta ne lui propose aucune alternative.

Au lieu de ça, la personne continue de contacter Shmuli par SMS, lui demandant de payer jusqu’à cinq fois le prix d’origine pour une nouvelle réservation. De retour chez lui, surpris par ce qui vient de lui arriver, Shmuli vérifie les numéros d’assistance d’autres compagnies aériennes. En les comparant à ceux figurant sur les sites officiels, il se rend compte qu’ils ne sont pas les mêmes, laissant présager une escroquerie.

Shmuli n’hésite pas à contacter les compagnies en question pour leur signaler que les numéros ne sont pas corrects. Delta et American Airlines ont rapidement corrigé leurs numéros.

Découvrez cette autre histoire insolite : la femme qui réussit à retrouver ses AirPods en traquant son voleur.

Pour proposer leurs numéros de téléphone au lieu des vrais, les escrocs utilisent une fonctionnalité proposée par Google pour modifier les informations d’une entreprise. De la même manière que sur Wikipedia, n’importe quel utilisateur peut modifier les horaires d’ouverture d’un magasin, son adresse en cas de changement, ou même ajouter un numéro de téléphone. Google ne fait pas suffisamment de vérifications pour s’assurer de la véracité de ces informations et ne prend pas le temps de modérer ces modifications.

Une autre stratégie utilisée par les escrocs sur Google Maps consiste à créer une fausse entreprise. Celle-ci peut avoir un nom très proche d’une entreprise existante, en jouant sur les similitudes visuelles entre les lettres « I » et « l », « 0 » et « O », afin de se donner une certaine crédibilité.

À lire Les retrouvailles tant attendues après une séparation de 9 ans.

Pour l’instant, il n’existe pas de véritable protection contre ces arnaques. Nous vous recommandons de vérifier les informations que vous souhaitez obtenir sur le site officiel de l’entreprise en question, avant d’utiliser Google pour avoir une première indication. Il est également possible d’utiliser les applications des entreprises pour accéder à leurs informations sans passer par Google.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :