Quelle est la raison de la diminution de popularité du compte Twitter d’Instagram ?

Après avoir dépassé rapidement le cap des 100 millions d’utilisateurs inscrits, Threads connaît un essoufflement de l’engouement des internautes avec une baisse de 20% du nombre d’utilisateurs quotidiens. Est-ce normal ?

Lancée le 6 juillet 2023, Threads est l’application de Meta – plus précisément d’Instagram – qui visait à rivaliser avec Twitter. Bien que ce nouveau réseau social ait connu un nombre record d’abonnements lors de son lancement, il semble maintenant en pleine descente d’adrénaline… Il convient de prendre en compte l’effet de nouveauté, mais existe-t-il d’autres raisons qui expliqueraient ce retournement de situation ? Faisons le point.

Threads : une copie de Twitter… mais pas vraiment

Alors que Threads se présentait comme une véritable alternative à Twitter, l’application développée par Instagram a quelque peu échoué sur ce plan…

À lire Est-ce que les offres payantes telles que Twitter Blue et Meta Verified vont les permettre d’éviter la faillite ?

En effet, on ne retrouve pas les tendances les plus populaires qui font le charme de l’oiseau bleu, et il n’est possible de rechercher que des profils d’utilisateurs, pas des sujets ou des messages spécifiques : dommage.

Certains critiquent également la modération très stricte des applications du groupe Meta, qui n’hésite pas à bannir les contenus sexuels mais aussi les publications bien plus triviales… Une fois de plus, Twitter sort victorieux grâce à sa modération plus légère (voire laxiste), qui laisse passer des horreurs mais permet également de maintenir un ton ironique – impossible à retrouver ailleurs.

gif Mr bean trichegif Mr bean triche
Et oui, ce n’est pas si facile de tricher…

Threads n’a toujours pas débarqué en Europe

Nous l’avons déjà mentionné dans un article précédent, mais Threads n’a jamais été officiellement disponible en Europe. L’application devait se conformer aux lois en vigueur dans l’Union européenne et trouver une solution pour pallier le verrouillage technologique que Meta tente de créer avec ses interconnexions.

Concrètement, si vous téléchargez Threads, vous n’aurez pas vraiment à créer un compte, mais vous utiliserez votre compte Instagram sur une autre application. La conséquence ? Si vous souhaitez supprimer votre compte Threads, vous devrez également supprimer votre compte Instagram.

À lire La signification, l’histoire, le téléchargement et plus encore du logo de YouTube

L’objectif est simple et peut-être un peu trop évident : vous inciter à rester sur les réseaux sociaux de Meta… Une politique que l’UE a également du mal à accepter, tout comme d’autres pays.

Un exemple parmi tant d’autres d’utilisateurs ne pouvant pas supprimer Threads sans perdre Instagram…
Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :