Est-ce que la spontanéité sur les réseaux sociaux est en train de disparaître ?

TikTok stoppe sa fonctionnalité TikTok Now : une mauvaise nouvelle pour BeReal ?

Une notification envoyée à plusieurs utilisateurs de TikTok annonce la fin de TikTok Now. Si vous aviez oublié que TikTok proposait une version similaire à BeReal, vous serez déçu. Le réseau social de ByteDance a décidé de mettre un terme à TikTok Now, une fonctionnalité qui permettait de capturer un moment de la journée en utilisant à la fois la caméra frontale et arrière, à la différence de BeReal qui ne propose que la capture en photo. Alors que le géant chinois quitte ce secteur, on pourrait penser que BeReal a le champ libre, mais cela pourrait en réalité être une mauvaise nouvelle. On vous explique pourquoi.

Retrouvez aussi : comment supprimer définitivement votre compte TikTok ?

Pourquoi TikTok arrête sa copie de BeReal ?

La maison mère de TikTok n’a pas fait d’annonce officielle à ce sujet, mais il est facile de deviner que si TikTok abandonne une fonctionnalité, c’est qu’elle ne fonctionne pas suffisamment bien ou n’attire pas suffisamment de nouveaux utilisateurs sur la plateforme. De son côté, BeReal aurait perdu 60% de ses utilisateurs entre octobre 2022 et mars 2023, bien que ce chiffre ait été contesté par le réseau social qui revendique 20 millions d’utilisateurs en avril 2023. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un mauvais signe, car ce chiffre était déjà le même en novembre 2022, ce qui signifie une stagnation pendant 6 mois. De plus, le concept d’authenticité de BeReal n’est pas vraiment respecté par les utilisateurs. Une étude de Sortlist révèle que plus de la moitié des utilisateurs ne postent pas leur photo à temps, seuls 9% la postent dès la première prise et 86% souhaiteraient pouvoir éditer leurs photos. Il semblerait que l’authenticité ne soit plus une priorité pour les utilisateurs des réseaux sociaux.

TikTok Instagram copieur
« Copieur ? Moi ? Sérieusement ? On ne me l’avait pas sortie celle-là depuis longtemps… »

Les gros réseaux sociaux absorbent les petits

Il n’est pas rare de voir les applications se copier mutuellement et intégrer les mêmes fonctionnalités que leurs concurrentes. Par exemple, Snapchat a vu ses photos temporaires apparaître sur Instagram sous forme de Stories, et YouTube a copié TikTok en lançant les Shorts. BeReal n’a pas échappé à cette règle et son concept unique a été copié par TikTok mais aussi par Instagram, qui teste actuellement les « Candid Stories ».

BeReal, le nouveau Vine ?

Le problème auquel BeReal pourrait être confronté est qu’il repose entièrement sur un concept unique. Ce concept est déjà affaibli par une éventuelle perte d’intérêt des utilisateurs et il risque également de perdre de son attrait face aux copies des gros réseaux sociaux. On se souvient que Vine a fermé ses portes lorsque Instagram a lancé une fonctionnalité similaire. Il reste cependant un espoir pour le réseau social français, qui a récemment proposé de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité de prendre 2 Reals supplémentaires lors de la première prise à l’heure. Mais entre l’abandon de TikTok, le projet de copie d’Instagram et la stagnation du nombre d’utilisateurs, l’avenir semble sombre pour BeReal. Seules quelques améliorations pourront-elles relancer l’engouement pour le réseau social ? Seul le temps nous le dira.

À lire Les équipes chargées de l’offre payante sur Twitter sont toujours en train d’être réorganisées par Elon Musk.

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :