5 conseils pour rendre vos recommandations plus performantes

Instagram explique comment améliorer son algorithme pour de meilleures recommandations #

Vous vous demandez pourquoi Instagram continue de vous montrer des vidéos de chatons ou des recettes de cuisine courtes ? Le réseau social du groupe Meta a récemment publié un article de blog détaillant le fonctionnement de son algorithme, qui varie selon les différentes sections (Reels, feed, stories, explore). Avant de décider de supprimer définitivement votre compte Instagram, laissez une chance à son algorithme en suivant nos conseils pour l’améliorer.

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Les Reels : comment ça marche ? #

Les Reels, qui sont les derniers éléments innovants d’Instagram, sont directement inspirés de TikTok. Ces courtes vidéos au format vertical sont présentées dans un onglet spécifique en bas à droite de votre profil. Le fonctionnement est similaire à celui de l’application chinoise : il suffit de faire un swipe vers le haut pour faire défiler les vidéos une par une, jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il est déjà 2 heures du matin…

Pour vous recommander des vidéos en accord avec vos préférences, l’algorithme d’Instagram prend en compte quatre facteurs :

  • Votre activité : vos likes, commentaires, partages, etc.
  • Vos interactions avec les créateurs de vidéos : si vous échangez des messages privés avec un créateur et qu’il répond, ses prochaines vidéos seront plus mises en avant par l’algorithme. Cette donnée est surtout utilisée pour mettre en avant les vidéos de vos amis.
  • Les statistiques des Reels et des créateurs : ces deux critères sont regroupés car la logique est la même. Si un post ou un créateur est populaire, l’algorithme le mettra davantage en avant.

L’algorithme d’Explore, qui est accessible en cliquant sur l’icône de la loupe, se base sur les mêmes critères que les Reels, mais accorde une plus grande importance aux likes et commentaires.

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Smartphone nuit feed tiktok

Le feed et les stories Instagram #

Le feed et les stories Instagram, c’est-à-dire les publications que vous voyez lorsque vous ouvrez l’application, se basent sur trois critères :

  • Votre activité (encore une fois) : vos likes, commentaires, partages, etc.
  • Le type de contenu : les Reels et les photos ne sont pas mis en avant de la même manière. Instagram prend également en compte d’autres éléments tels que la date et le lieu de publication, ainsi que la fréquence des posts. En effet, Meta ne veut pas vous submerger par les publications d’un seul créateur, il est donc possible que vous ne voyiez pas toutes les publications d’un créateur si celui-ci en publie trop souvent.
  • Vos interactions avec les créateurs : tout comme pour les Reels, si vous échangez fréquemment avec un créateur, Instagram considérera que vous êtes amis, et mettra davantage en avant ses posts.

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Comment reprendre le contrôle de votre algorithme #

Si votre feed Instagram ne vous convient pas, voici quelques astuces simples pour reprendre le contrôle :

Pour votre feed

Ajoutez certaines personnes à vos favoris en cliquant sur les trois petits traits en haut à droite. Cette fonctionnalité permet d’améliorer votre feed pour deux raisons :

  • Vos favoris seront favorisés par l’algorithme, et apparaîtront en premier dans votre feed.
  • Si jamais vos favoris se retrouvent noyés parmi les autres publications, vous pouvez filtrer votre feed en cliquant sur le logo Instagram en haut à gauche, et choisir de ne voir que les publications de vos favoris.

Si votre feed est vraiment chaotique, vous pouvez également masquer toutes les publications recommandées pendant 30 jours en cliquant sur la croix située au-dessus de « contenu recommandé ». En général, si vous voyez des publications que vous ne souhaitez pas voir, signalez-les à Instagram.

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Quand vous masquez les recommandations pendant 30 jours

Pour vos stories

Pour les stories, l’algorithme d’Instagram prend également en compte vos « amis proches » et mettra plus en avant leurs publications. Cependant, si vous avez trop de stories en haut de votre écran, il peut être judicieux de masquer certains utilisateurs.

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En effet, à force de suivre des influenceurs ou des comptes sur Instagram, votre liste de stories peut devenir difficile à suivre. En masquant les stories de certains comptes, vous pourrez toujours y accéder en les trouvant tout à droite de votre liste de stories, et cela permettra également de faire défiler les autres stories plus rapidement dans l’ordre chronologique.

Launay David

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