Twitter Inc. est-il terminé ? Elon Musk est-il toujours en liberté ou en train de perdre le contrôle ?

Depuis le mardi 4 avril, Twitter Inc n’est plus et a fusionné avec X Corp, une des nombreuses sociétés appartenant à Elon Musk.

Non, X-Corp n’est pas seulement une école pour mutants dirigée par Charles Xavier, mais aussi une société détenue par Elon Musk et valorisée à 2 millions de dollars basée dans le Nevada. Le milliardaire et PDG de Tesla est habitué aux changements brutaux ou apparemment aléatoires et WTF… Pourtant, ce changement de nom pourrait avoir été réfléchi, bien avant le rachat du réseau social.

La fusion de Twitter et X-Corp est fiscalement avantageuse

Comme le rapporte Slate, la fusion entre les deux sociétés permettrait à Twitter (actuellement basé dans le Delaware) de passer sous la juridiction du Nevada. Un changement qui n’est pas anodin pour Elon Musk car cela lui permettrait de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse pour son réseau social !

À lire L’inquiétude de l’Europe face à la modération envisagée par Elon Musk sur Twitter

Même si la fiscalité dans le Delaware est parmi les plus légères aux États-Unis (ce qui explique pourquoi de nombreuses sociétés y sont installées), elle ne peut rivaliser avec celle du Nevada… Pour résumer :

  • Aucune taxe sur les dividendes,
  • Aucun impôt fédéral sur les sociétés.
Quand tu places ta société au Nevada

Retrouvez aussi : Réseaux-sociaux, les offres payantes vont-elles les sauver de la faillite ?

Twitter est mort, vive X, la SuperApp d’Elon Musk !

Il n’est plus un secret depuis longtemps, Elon Musk souhaite créer un WeChat américain (c’est du moins ce qu’il a annoncé en octobre 2022). Si vous n’êtes pas familier avec les applications chinoises, WeChat est une SuperApp, c’est-à-dire une application qui regroupe plusieurs services différents et variés – plateforme d’e-commerce, réseaux sociaux, demandes de prêts ou de rendez-vous chez le médecin, etc.

La fusion avec X Corp s’inscrit donc dans cette logique. De plus, vous n’avez pas pu manquer le fait qu’Elon Musk a une passion pour la lettre X :

Le projet consiste donc à regrouper toutes les sociétés du milliardaire sous la bannière X (Projet X) et peut-être à terme, à faire évoluer Twitter vers de nouveaux horizons pour qu’il ressemble davantage à WeChat.

Trad : racheter Twitter est un accélérateur pour créer X, « l’application tout-en-un »

La super app devrait permettre de payer son McDo avec Twitter !

« Projet X » une application souhaitable ?

Et si le lien entre le teen movie du même nom et le projet d’application d’Elon Musk allait plus loin ? Nous nous souvenons que dans le film de 2012, la soirée dégénérait rapidement et l’hôte était incapable de contrôler ses invités… Dans le cadre du Projet X d’Elon Musk, le problème semble inversé car c’est l’hôte lui-même qui suscite des interrogations.

Et même le simple fait de s’inspirer ouvertement de WeChat comme modèle reste douteux, surtout au moment où l’application est vivement contestée aux États-Unis pour ses liens étroits avec le Parti communiste chinois. De son côté, Elon Musk pratique également la censure : la semaine dernière, il a décidé d’enlever le badge de certification du New York Times au motif qu’il s’agissait de « propagande » (en d’autres termes, les articles ne plaisaient pas au milliardaire…).

Trad : La réelle tragédie du New York Times est que leur propagande n’est même pas intéressante. Leur page Twitter est l’équivalent d’une diarrhée, c’est illisible.

Parallèlement, l’algorithme de recommandation de Twitter a été révélé au public et il est apparu que le PDG booste délibérément ses tweets pour qu’ils apparaissent en premier dans l’onglet « Pour vous » de tous les utilisateurs de l’oiseau bleu – même ceux qui ne suivent pas son compte…

À lire Instagram améliore sa transparence en ce qui concerne le Shadowban pour les influenceurs.

Il est loin d’être la première fois qu’il porte atteinte à la liberté d’expression, Elon Musk est un dirigeant assez imprévisible qui n’inspire pas vraiment confiance et agit surtout dans son intérêt personnel. Récemment, ce même milliardaire a discrètement changé le logo de Twitter par une image de Shiba Inu pour donner un coup de pouce au cours de sa propre cryptomonnaie.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :