Elon Musk prévoit de permettre le paiement de son McDo via Twitter.

Et si Twitter devenait un moyen de paiement ? #

Lors d’un Twitter Space en novembre 2022, Elon Musk a révélé son intention de transformer Twitter en un véritable moyen de paiement. Des transferts d’argent entre utilisateurs jusqu’aux paiements physiques à la manière d’Apple Pay, Elon Musk voit les choses en grand. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons choisi l’exemple de McDonald’s dans notre titre… sachez que ce n’est pas une décision prise au hasard et nous ne sommes pas non plus sponsorisés par la célèbre marque de fast-food.

Au cours d’un récent tweet, Elon Musk a exprimé son souhait de payer son Happy Meal chez McDonald’s avec la cryptomonnaie Dogecoin. Cette idée ne semble pas être qu’un simple coup de communication, puisque le multimilliardaire a annoncé cette semaine son intention d’intégrer un service de paiement au cœur même du réseau social Twitter. Et après les devises telles que le dollar ou l’euro, devinez quelles seront les prochaines monnaies que Elon Musk vise ? Les cryptomonnaies, bien sûr.

À lire L’inquiétude de l’Europe face à la modération envisagée par Elon Musk sur Twitter

Elon musk twitter
Elon Musk, toujours aussi fidèle au Dogecoin

Et si Twitter devenait votre moyen de paiement dématérialisé ?

Si cette hypothèse semble encore lointaine, il est fort probable que cela soit l’objectif à long terme d’Elon Musk. Selon lui, la première étape consisterait à rendre possible les transferts d’argent entre utilisateurs. Le service serait d’abord réservé aux États-Unis avant d’être étendu à l’Europe et à d’autres régions du monde. L’entreprise cherche déjà à obtenir des licences bancaires auprès des autorités américaines compétentes pour rendre cette opération possible.

twitter paiement
Est-ce que les boulangeries accepteront à l’avenir les paiements en Bitcoin via Twitter ?

Pour le moment, seules les devises telles que le dollar ou l’euro sont concernées, mais les cryptomonnaies pourraient être ajoutées au service. Il convient de rappeler qu’Elon Musk a longtemps été un fervent défenseur – voire un perturbateur – de l’écosystème des cryptomonnaies. Il a permis à Tesla d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement et a même fait fluctuer à lui seul le cours des cryptomonnaies en affichant son soutien au Dogecoin. Plus récemment, il a tout de même revu ses positions en reconnaissant que le Bitcoin est actuellement trop énergivore pour être une véritable alternative.

La possibilité d’un paiement via Twitter pourrait s’inscrire dans une transformation profonde et globale du réseau social. Elon Musk cherche en effet à le transformer en super app. À terme, on pourrait y trouver des services tels que la messagerie instantanée ou encore des boutiques en ligne.

Une super app est une application capable de fournir plusieurs services tels que les transferts d’argent, la messagerie instantanée ou les achats en ligne. WeChat est l’exemple parfait de super app : l’application chinoise, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens, permet de passer des appels, d’envoyer des messages, de jouer à des jeux vidéo, de réaliser des conférences ou encore de partager des photos et des vidéos.

L’équilibre financier de Twitter : le véritable défi d’Elon Musk

Depuis l’achèvement de l’acquisition du réseau à l’oiseau bleu en octobre 2022, le milliardaire semble rencontrer des difficultés pour redresser la situation financière désastreuse de la plateforme. À cela s’ajoute un prêt d’environ 12 milliards de dollars qu’il a dû contracter auprès de banques américaines pour finaliser l’acquisition. Depuis lors, Elon Musk a dû vendre une partie de ses actions Tesla en novembre et décembre pour un montant total d’environ 8 milliards de dollars.

Pour rappel, le milliardaire s’est personnellement engagé à investir 27 milliards de dollars de sa fortune dans l’acquisition de Twitter.

Tesla
Depuis novembre 2021, le patron de Tesla a revendu pour plus de 39 milliards de dollars d’actions de son entreprise.

Ce n’est pas la seule solution envisagée par Elon Musk pour amorcer la transformation du réseau social : fin janvier, il a annoncé une nouvelle formule dans le cadre de son offre payante Twitter Blue. Reste à savoir si cette énième idée farfelue du multimilliardaire suffira à assurer la survie de Twitter.

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :