Quelle est la méthode pour activer le mode sombre ?

Instagram est actuellement le réseau social le plus populaire, mais son interface blanche comme une salle d’opération peut parfois devenir lassante, voire fatiguer les yeux. Heureusement, il existe une solution. Découvrez comment activer le thème sombre sur smartphone et PC.

Lancé en 2010, Instagram s’est imposé dans le monde des réseaux sociaux grâce à sa mise en avant constante de contenu photo et vidéo, ainsi qu’à une interface à la fois lisible et épurée. Cependant, cette interface d’un blanc immaculé ne convient pas à tout le monde. Cet article s’adresse à tous ceux qui souhaitent continuer à faire défiler leur fil d’actualité dans une ambiance moins lumineuse. Suivez le guide.

Sur le même sujet : Instagram lance un nouveau format photo et ça risque de ne pas plaire à tout le monde

La démarche pour activer le thème sombre est la plus simple sur smartphone. Cependant, elle diffère selon que vous utilisiez iOS ou Android.

Activer le Dark Mode sur iPhone

Sur iOS, il est impossible de passer Instagram en mode sombre depuis l’application. Cependant, si vous mettez le thème de votre iPhone en mode sombre, Instagram s’adaptera automatiquement.

À lire L’inquiétude de l’Europe face à la modération envisagée par Elon Musk sur Twitter

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone, sélectionnez Luminosité et affichage, puis choisissez le thème Sombre. Et voilà !

Activer le thème sombre sur Android

Pour profiter de la version sombre d’Instagram sur Android, rendez-vous sur votre profil Instagram, puis cliquez sur Paramètres. Dans Thème, sélectionnez Sombre. Si vous souhaitez que l’ensemble de votre smartphone passe en mode sombre, vous pouvez choisir le Dark mode dans les paramètres du système d’exploitation.

Voilà qui est mieux !

Activer le thème sombre d’Instagram sur smartphone est relativement simple. Malheureusement, il en va tout autrement pour les utilisateurs de PC. Instagram ne propose pas de possibilité de changer le thème de l’application lorsque vous utilisez un ordinateur. Heureusement, trois solutions permettent de contourner ce problème. Les voici :

1. Personnaliser l’URL d’Instagram

Cette astuce est la plus simple à mettre en œuvre. Il vous suffit de modifier l’URL du réseau social pour activer le thème sombre. Voici la marche à suivre :

À lire Instagram améliore sa transparence en ce qui concerne le Shadowban pour les influenceurs.

  1. Ouvrez votre navigateur préféré sur Mac ou Windows,
  2. Dans la barre d’URL, tapez l’adresse du réseau social : http://www.instagram.com,
  3. A la fin de l’URL, ajoutez « /?theme=dark », ce qui donne : https://www.instagram.com/?theme=dark,
  4. Et voilà, votre interface passe du blanc au noir comme par magie.

2. Utiliser l’option Flags de Google Chrome ou Microsoft Edge

Notre deuxième solution vous permet d’activer le thème sombre en permanence sur Instagram et vous fera découvrir une fonctionnalité bien cachée de Google : les chrome flags.

Si vous n’avez jamais entendu parler des Flags, c’est normal. Il s’agit d’une page interne du logiciel qui répertorie toutes les fonctionnalités encore en développement du côté de Google. On y trouve des fonctionnalités complexes et anecdotiques pour le commun des mortels, ainsi que quelques fonctionnalités qui ont attiré notre attention, dont une en particulier appelée Auto Dark Mode for Web Contents.

Cette fonctionnalité permet d’activer automatiquement le thème sombre des sites visités, notamment Instagram.

Pour en profiter, suivez ces étapes :

À lire Est-il possible d’augmenter les ventes grâce à une fonctionnalité de shopping interactive inspirée de TikTok ?

  1. Ouvrez Google Chrome ou Microsoft Edge (basé sur Chromium),
  2. Dans la barre de recherche, tapez : chrome://flags/ (ou edge://flags/ pour les utilisateurs de Microsoft Edge),
  3. Vous avez maintenant accès à la liste des fonctionnalités en cours de test. Recherchez « Dark » dans la page de recherche,
  4. Dans le menu déroulant de la fonctionnalité « Auto Dark Mode for Web Contents », sélectionnez « Enabled »,
  5. Redémarrez votre navigateur pour que la fonction soit effective.
N’oubliez pas de redémarrer pour que la fonction soit effective !

3. Installer une extension Dark Mode sur votre navigateur web

Si les deux premières solutions ne vous conviennent pas, pas de panique. Nous avons une troisième solution pour vous. Pour profiter d’un thème sombre sur Instagram, vous pouvez télécharger une extension pour votre navigateur. Il en existe une pour les navigateurs basés sur Chromium, ainsi que pour Firefox.

Pour les navigateurs basés sur Chromium, l’extension en question s’appelle Night Mode. Elle est disponible sur le Google Store.

Pour l’équipe de Firefox, vous pouvez télécharger l’extension Dark Theme dans les modules complémentaires de Mozilla Firefox.

Pourquoi activer le mode sombre d’Instagram sur PC ?

En plus de montrer votre côté vampire, activer le thème sombre d’Instagram présente plusieurs avantages aussi bien sur votre téléphone que sur votre ordinateur.

À lire En 2022, WhatsApp souhaite nous encourager à former des « Communautés »

Limiter la fatigue oculaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’écran lui-même qui fatigue les yeux, mais les forts contrastes. Regarder un écran lumineux et blanc dans l’obscurité est donc la pire situation pour vos yeux. En choisissant le mode sombre d’Instagram, vous réduisez le contraste entre votre écran et la pièce dans laquelle vous vous trouvez, ce qui permet de reposer vos yeux.

Réduire la consommation de votre appareil

Les écrans de smartphones et d’ordinateurs sont composés de millions de pixels qui nécessitent de l’énergie pour s’allumer et produire une couleur. Or, un pixel blanc consomme beaucoup plus qu’un pixel noir. En activant le thème sombre, vous réduisez donc votre consommation d’énergie et optimisez l’autonomie de votre appareil.

Rendre l’application plus cool

Ce point est plutôt subjectif, mais avouez quand même que le thème sombre met davantage en valeur les photos sur Instagram !

Back in black (mode) !

​Comment activer le mode sombre d’Instagram sur Android ?

Pour activer le mode sombre, rendez-vous dans les Paramètres de l’App, cliquez sur Thème, puis choisissez Sombre ou Clair.

À lire Il est possible de récupérer un compte qui a été piraté.

Est-ce qu’on peut avoir le Dark Mode sur iPhone ?

Oui, mais pour cela, il vous faudra changer le thème de tout votre appareil. Rendez-vous dans les Paramètres d’iOS, puis dans Luminosité et affichage, sélectionnez Sombre. Tout votre iPhone sera alors en mode sombre, y compris Instagram.

Pourquoi Instagram est sombre sur mon téléphone ?

Sur Android et iOS, l’application peut s’adapter automatiquement au thème général de votre mobile. Si vous avez choisi un thème sombre dans les Paramètres de votre téléphone, il est donc normal qu’Instagram apparaisse en noir.

« 

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :