Un stockage écologique ?
En 2017, Microsoft a dévoilé son projet de disque dur en verre appelé « Projet Silica ». Aujourd’hui, le projet a progressé et pourrait être l’avenir du stockage de données.
Si vous manquez d’espace sur votre disque dur pour stocker vos photos et vidéos de vacances, ou si vous avez une collection de disques durs de 128 Go qui prennent simplement de la place et de la poussière, Microsoft pense à vous. Dans les années à venir, ils proposeront un disque dur en verre capable de stocker 7 To de données et ayant une durée de vie d’environ 10 000 ans.
Mais ce n’est pas tout. Ce nouvel espace de stockage serait non seulement plus puissant qu’un SSD, mais aussi écologique et capable de sauver Superman. Voyons cela de plus près.
L’argument principal de Microsoft pour promouvoir les avantages écologiques du « Projet Silica » est que nos smartphones, ordinateurs, disques durs et SSD ont une durée de vie relativement courte.
En moyenne, on considère généralement qu’un disque dur ou un SSD dure 7 ans, ce qui signifie qu’à un moment donné, si vous ne voulez pas perdre vos données, vous devrez en racheter un et les transférer dessus.
Cette situation entraîne une perte d’énergie et de ressources, ce que le « Projet Silica » cherche à corriger avec son disque dur qui grave des pixels en 3D dans du verre et permet de stocker des informations pendant 10 000 ans.
Un disque dur pour sauver Superman
Ici, il ne s’agit pas d’emprisonner Lex Luthor ou Zod dans un disque dur en verre, bien que la ressemblance entre le « Projet Silica » et la Phantom Zone (une prison interdimensionnelle utilisée dans Superman) soit troublante.
À lire La Samsung Galaxy Watch 6 en promotion : profitez d’une remise exceptionnelle de 45 % !
Si nous mentionnons Clark Kent, c’est parce que le super-héros a été utilisé pour tester les capacités du nouveau disque dur. En effet, la Warner Bros et Microsoft ont stocké le film de 1978 sur une petite plaque de verre d’une épaisseur de 2 mm, garantissant ainsi que ce classique de la science-fiction ne se détériorera pas avec le temps.
Aujourd’hui, les Blu-ray UHD triple couches peuvent atteindre 100 Go (soit 33 Go par couche). Si l’on transfère l’intégralité d’un Blu-ray sur le « Projet Silica », cela signifierait que l’on pourrait copier 70 films en 4K (bonus inclus) tout en préservant la qualité visuelle et sonore du Blu-ray UHD dans une petite plaque de verre de 2 mm. Ceci pourrait bien être la véritable alternative aux supports physiques.