Pourquoi la Chine gaspille autant de véhicules neufs est une question que l’on se pose

Vous l’avez peut-être déjà lu ces derniers jours : la Chine est confrontée à un grand nombre de voitures électriques abandonnées, transformant ainsi les parkings en véritables cimetières automobiles.

La situation en Chine est paradoxale. En effet, le pays est de loin le plus grand exportateur de voitures électriques, tout en étant également le pays qui en gaspille le plus…

Il est facile de trouver des vidéos de YouTubers ou des reportages télévisés montrant d’immenses parkings remplis de voitures électriques abandonnées. Alors, comment expliquer un tel gaspillage à une époque où la plupart des pays cherchent à passer à l’électrique ?

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Abandonner une voiture électrique : ça rapporte gros ?

Pas besoin de suspendre le suspense, l’une des théories avance que les constructeurs de voitures électriques abandonnent délibérément des véhicules neufs dans des parkings pour l’argent!

En effet, le marché chinois serait saturé en offres, mais l’État continuerait de subventionner les fabricants en fonction de leurs ventes annuelles. L’objectif pour les marques est donc simple :

  • Produire des voitures électriques,
  • Les abandonner dans un parking,
  • Gonfler les chiffres des ventes,
  • Toucher d’importantes subventions de l’État.

À l’origine, ces subventions étaient censées encourager la transition vers les voitures électriques, mais elles sont détournées de leur objectif pour obtenir un résultat plus que contre-productif…

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Une réalité plus contrastée

Il ne faut pas prendre à la lettre ce que révèle le YouTuber Serpentza. Si certaines marques ont probablement utilisé cette stratégie pour s’enrichir, il est également possible que ce « cimetière » serve d’entrepôt temporaire pour des véhicules fabriqués en Chine et destinés au marché européen, par exemple. Il ne s’agirait alors pas d’un « cimetière », mais plutôt d’un « hôtel » pour voitures électriques…

Il est également possible que ces véhicules soient déjà obsolètes. Une grande partie d’entre eux sont des VTC qui roulent énormément et ont une durée de vie de seulement 5-6 ans.

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Et même s’il s’agit bel et bien d’un cimetière de voitures électriques, il ne s’agit que d’un des nombreux cimetières pour voitures en général. Il ne faut pas oublier que les véhicules électriques ne sont pas les seuls à causer du gaspillage de ressources. Par exemple, Volkswagen avait un parking bien rempli après le scandale des émissions de CO2 falsifiées…

Environ 350 000 voitures… Le terrain sera sans doute plus maudit qu’un cimetière indien dans les prochaines années…

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Un changement majeur de la législation en 2024

Il est bon de rappeler que cette année, le bonus – qui permet d’économiser quelques précieux euros lors de l’achat d’une voiture électrique – était conditionné uniquement par le prix, mais à partir de 2024, ce ne sera plus le cas.

Lors du passage à la nouvelle année, la réglementation en France (et en Europe) changera et prendra également en compte les émissions de CO2 lors de la production et de la distribution. Il est donc logique que les voitures fabriquées en Chine soient affectées par ces nouvelles conditions. Il reste à voir si ces changements pousseront la Chine à améliorer son « score environnemental » ou à dissimuler encore plus ses informations… À suivre.

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