Comment choisir pour 2024 ?

Après avoir acheté votre voiture électrique, vous envisagez de vous procurer une borne de recharge ? Découvrez ici les points à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Si vous avez finalement décidé de franchir le cap de la mobilité électrique et de vous retrouver au volant d’une voiture électrique ou hybride, vous devez maintenant vous équiper d’une borne de recharge pour un usage quotidien. Mais comment choisir parmi toutes les possibilités, de la prise renforcée à l’installation domestique la plus puissante ? Pour vous aider à choisir la meilleure borne de recharge, nous avons préparé un guide complet.

Retrouvez aussi : la voiture la plus vendue au monde en 2023 est électrique, une première dans l’histoire !

Demande de Devis Borne de Recharge

Obtenez 1 à 3 devis gratuits en moins d’une minute.

À lire Le nouveau modèle lancé par Harley est hors de prix

Les paramètres pour choisir une borne de recharge

Vous allez rapidement constater qu’il existe de nombreuses bornes de recharge sur le marché. De la simple prise renforcée à la borne plus puissante, et avec un rythme d’utilisation du véhicule qui vous est propre, il y a toute une gamme de possibilités à comprendre si vous souhaitez faire le choix le plus adapté.

Voiture électrique avec trappe rechargement ouverte

L’utilisation de votre véhicule électrique

Tout le monde n’utilise pas sa voiture de la même manière. Certains ne font que de courts trajets de quelques kilomètres chaque jour, tandis que d’autres en font plusieurs dizaines. Certains ont opté pour un modèle entièrement électrique, tandis que d’autres ont choisi un modèle hybride rechargeable avec une batterie beaucoup plus limitée. D’autres encore n’ont pas de kilométrage quotidien fixe.

Ainsi, chacun utilise sa voiture de manière personnalisée. Le choix de votre borne doit être capable de répondre à votre usage de la voiture sans vous pénaliser avec des temps de recharge trop longs.

L’autonomie de votre véhicule

La recharge de votre véhicule n’est pas abordée de la même manière en fonction de son autonomie. Les attentes ne sont pas les mêmes entre une voiture avec une faible autonomie comme une Dacia et une berline haut de gamme comme une Tesla. Plus vous videz rapidement votre batterie, plus vous avez besoin d’une borne de recharge capable de fournir une recharge rapide afin de ne pas manquer d’énergie.

Retrouvez aussi : la batterie des voitures tesla serait la plus durable du marché…mais c’est tesla qui le dit

Puissance de charge et puissance du véhicule, le difficile équilibre

Le choix d’une borne ne se limite pas à choisir la plus puissante disponible pour un bon achat. Il est en effet nécessaire de prendre en compte la capacité de votre voiture à accepter la charge de courant électrique de la borne. Pour rappel, le courant fourni par le réseau électrique est du courant alternatif, tandis que les voitures fonctionnent en courant continu. Le convertisseur de la voiture transforme le courant alternatif en courant continu, d’où une puissance limitée.

À lire Fonctionnement d’une borne de recharge domestique intelligente : Comment cela se passe ?

Les différentes bornes de recharge

L’objectif est de trouver l’adéquation entre la puissance fournie par la borne et celle acceptée par la voiture. Une borne de 11 kW est suffisante pour recharger une voiture ne pouvant en accepter davantage. En revanche, si vous choisissez une borne de 7,4 kW pour charger une voiture beaucoup plus gourmande, vous perdrez beaucoup de temps à chaque recharge.

Bon à savoir : 316 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont été immatriculés en France en 2021, soit 62 % de plus qu’en 2020.

Prise classique

Un modèle électrique se recharge simplement à partir d’une prise électrique, comme celle que vous utilisez pour brancher votre téléphone portable. Tous les constructeurs fournissent un câble de ce type avec la voiture. Cependant, il est préférable d’éviter cette solution. Les voitures électriques sont gourmandes en termes de puissance et il est tout à fait possible que votre installation électrique, en particulier si elle est un peu ancienne, ne supporte pas une telle demande. De plus, l’utilisation de rallonges ou autres peut entraîner un court-circuit et, dans le pire des cas, mettre le feu à la prise électrique. Il vaut donc mieux éviter cette option. Pour information, prévoyez environ 10 km de recharge par heure et considérez cette solution comme un dernier recours.

Prise renforcée

La prise renforcée est le minimum en matière d’équipement pour recharger une voiture électrique. En termes de puissance, ce type de prise offre une capacité de 3,2 à 3,7 kW, en fonction de la marque. Cela permet une autonomie supplémentaire d’environ 15 km par heure de charge. Cette prise convient particulièrement aux modèles hybrides rechargeables qui disposent d’une faible autonomie, d’environ cinquante kilomètres dans le meilleur des cas. Elle convient également aux voitures électriques classiques.Si vous avez une faible autonomie mais que vous ne conduisez pas beaucoup au quotidien, une prise renforcée est suffisante si vous parcourez 40 km par jour avec une autonomie annoncée de 150 ou 300 km. Cela vous laisse plus suffisamment de temps pour récupérer ces 40 km pendant la nuit. La prise Green Up de Legrand est la référence en matière de prise renforcée. Son câblage spécifique et sa conception même permettent une recharge plus régulière et plus efficace.

Borne de recharge domestique ou wallbox

Prise chargement voiture électrique
Prise de chargement murale domestique

Bon à savoir : le terme « Wallbox » est couramment utilisé pour désigner les bornes de recharge, même si cela reste le nom d’une marque spécifique. Il existe de nombreuses autres marques de qualité similaire sur le marché.

La Wallbox est une borne de recharge domestique. Elle est similaire à celle que l’on peut trouver à l’extérieur, comme dans les zones commerciales ou sur les aires d’autoroute. Elle permet de sécuriser la recharge domestique grâce à une installation dédiée. Ses caractéristiques, comme le câble intégré ou le départ différé, la rendent plus pratique à utiliser. Pour un usage domestique, les bornes proposent différentes puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Il y a donc une grande différence et cela permet de s’adapter à votre véhicule. Un modèle hybride ou une vieille voiture électrique ne nécessitera pas forcément une borne de 22 kW, par exemple. En revanche, les voitures électriques récentes ou haut de gamme nécessitent une puissance d’au moins 11 ou 22 kW pour recharger la batterie en quelques heures.

Prise intelligente

Une solution de recharge intelligente adapte la puissance de charge en fonction de la puissance totale utilisée en temps réel dans le bâtiment, ce qui permet de rester dans les limites de votre compteur. En évitant de faire sauter les plombs en raison d’une charge trop gourmande, vous évitez les problèmes et la borne s’adapte en fonction des besoins pour un temps de recharge optimal à tout moment de la journée.

Synthèse pour choisir une borne de recharge adaptée à votre situation

Pour faire le bon choix, vous devez vous poser trois questions essentielles :

À lire Ce vélo au design controversé avance (c’est déjà pas mal) et ne laisse personne indifférent

  • Quelle est la puissance de recharge acceptée par votre voiture ?
  • Quelle distance parcourez-vous quotidiennement ?
  • A quelle fréquence prévoyez-vous de recharger votre voiture ?

Voici les informations les plus importantes pour vous guider :

Puissance 2,3 kW (10A) 3,7 kW (16A) 7,4 kW (32A) 11 kW (3x16A) 22 kW (3x32A)
Type de prise Prise domestique Prise renforcée** Green up ou borne de recharge Borne de recharge type Wallbox Borne de recharge type Wallbox Borne de recharge type Wallbox
Autonomie gagnée* 10 km/h 15 km/h 30 km/h 60 km/h 120 km/h

*Cela représente une estimation du nombre de kilomètres ajoutés par heure de charge.

**Les prises Green’up actuelles de Legrand ont une puissance de 3,7 kW, contrairement aux anciens modèles qui étaient de 3,2 kW. La plupart des prises renforcées d’autres marques ont également une puissance de 3,2 kW. En pratique, la différence en termes de temps de charge reste faible.

recharge borne voiture électrique
La recharge se fait proprement et sans odeur

Les options de confort pour bien choisir une borne de recharge

Lorsque vous choisissez une borne de recharge, ce n’est pas seulement une question de puissance. En effet, il faut également prendre en compte de nombreuses autres options pour s’assurer d’un confort d’utilisation optimal.

À lire Tesla affirme que la batterie de ses voitures est la plus durable du marché

Le contrôle d’accès

Si votre borne est installée dans votre jardin ou sur une place de parking privée d’une résidence, vous ne voulez pas que d’autres utilisent votre électricité pour recharger leur véhicule. C’est pourquoi certaines bornes limitent les modèles de voitures électriques autorisées. Il existe donc un système de contrôle d’accès qui peut prendre différentes formes. Pour une prise Green-Up, il s’agit simplement d’un cache qui se ferme à clé. Pour d’autres bornes, vous pouvez les déverrouiller avec un code d’accès via une application ou utiliser une carte sans contact, comme celles que l’on trouve sur certaines bornes publiques.

La connectivité et l’application

De plus en plus de bornes de recharge sont équipées d’une application. Cela permet, comme nous l’avons déjà mentionné, de verrouiller l’accès à la borne lorsque vous êtes dans un espace public. Chez vous, l’application permet principalement d’obtenir des statistiques sur les recharges, mais aussi de programmer la charge (par exemple pendant les heures creuses) pour réduire les coûts. Il est important de choisir une borne de recharge avec ces fonctionnalités pour optimiser les coûts à long terme.

Le type de fixation

Les bornes de recharge peuvent être fixées au mur ou sur un poteau ancré dans le sol, selon la configuration de votre garage, de votre abri pour voiture ou de votre place de parking privée.

La recharge intelligente

Certaines bornes adaptent la puissance de charge en fonction de la puissance totale utilisée en temps réel dans votre maison, de manière à ne pas dépasser les limites de votre compteur. En ajustant la charge en fonction de la disponibilité de l’énergie, vous évitez les surcharges électriques et vous pouvez recharger votre voiture à tout moment de la journée de manière transparente.

À lire La meilleure solution pour le camping sauvage sans tracas

Protection et résistance

La plupart des bornes de recharge sont installées à l’extérieur, elles doivent donc être résistantes à l’eau et aux chocs. Bien que les bornes soient conçues en conséquence, il est conseillé de s’assurer de leur résistance. Pour résister à l’humidité, une borne doit avoir une certification IP54, qui garantit sa capacité à fonctionner en extérieur sous la pluie en toute sécurité. Pour résister aux chocs, les bornes de recharge pour véhicules électriques doivent répondre à la norme IK10, qui simule un choc de 20 joules.

Bon à savoir : fin 2021, la France comptait 50 000 points de recharge, toutes puissances confondues.

Conseils pour réussir l’installation de sa borne de recharge

Vous savez désormais quelle puissance votre borne de recharge doit avoir pour répondre à vos besoins quotidiens. Vous avez passé en revue les différentes options et vous savez lesquelles correspondent à votre futur usage. Il ne vous reste plus qu’à choisir une borne de recharge spécifique.

Tableau électrique et compteur, attention aux pièges

Launay David

Bonjour! Je suis David, un expert en économie et promotion. Avec mes 33 ans d'expérience, je vous apporte les meillejson conseils et astuces pour économiser au quotidien. Rejoignez-moi pour accéder à des promotions exclusives et ne manquez plus aucune opportunité d'économie!

pixdiscount.fr - Trouver tout sur les promotions du jours est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :